Critique de Davpunk

Avec ce roman, Wells propulse deux hommes dans la lune bien avant que ce ne soit même réellement envisageable. 35 ans aprés "De la Terre à la Lune" de Jules Verne, il en reprend des idées et les développe dans une histoire cette fois purement SF en reprenant les idées scientifiques de Vernes. Mais les deux héros croiseront bien des Sélénites sur la Lune et devront la fuir et revenir sur Terre. Si le roman n'aura pas marqué l'histoire, c'est surement parceque Wells ne l'a pas pensé comme une grande oeuvre, mais plutôt une sympathique aventure, qui tient ici bien son rôle. Bien écrit, efficace, Les premiers hommes dans la lune fait office de bonne lecture bis.

L'édition des Maitres du fantastique inclut également "La merveilleuse visite", une histoire d'ailleurs bien plus intéressante racontant l'arrivée d'un ange sur Terre. Celui ci ne connaissant rien des us et coutumes, on se trouve sur un mélange de comique et de fantastique, se terminant en fable tragique. Composé d'une cinquantaine de chapitre, ce roman finit par surpasser la star de ce mini-recueil !