Critique de Alyxiel

Dan Wells est un écrivain qui fut reconnu grâce au premier tome de la série John Wayne Cleaver "Je ne suis pas un serial killer". Cette série compte trois tomes ; Mister Monster est le second.

John Wayne Cleaver pensait sûrement en avoir fini avec le tueur de Clayton sauf que loin d'être tranquille, deux nouveaux cadavres sont découverts dans la petite ville. Ça ne facilite pas les choses pour John, qui tente de faire taire le monstre en lui. Mister Monster se fait de plus en plus incontrôlable. John a du mal à suivre ses propres règles surtout qu'étant dans le funérarium il est en première ligne pour alimenter ses fantasmes. le voir lutter pour se contenir nous laisse à penser qu'il parviendra à tenir ses démons éloignés. Alors lorsque Loren présente son petit ami Curt, véritable tête à claques, on en vient à espérer que Mr Monster nous montre sa puissance.
Mais l'adolescent a aussi le problème beaucoup plus trivial des filles. Je trouve que ça lui redonne une dimension humaine dans ce tome il se soucie plus de ce que peuvent penser les gens. Il se force à se sociabiliser. Il essaye de fréquenter Brooke, une jolie jeune fille et rencontre régulièrement monsieur Foreman un agent du FBI, qui a enquêté sur les meurtres du premier tome.

Toujours aussi psychotique et névrosé que dans le premier tome la tension monte encore d'un cran à mesure que Mr Monster se fait plus présent. Même de simples petits événements deviennent des grosses épreuves pour John qui ne sait vraiment pas comment s'y prendre avec les gens.

J'aime toujours autant le côté décalé de John par rapport à une société bien pensante et très cadrée. Parfois même un peu d'humour noir nous permet d'ajouter un peu de légèreté à l'atmosphère pesant du roman. Je sais que je serais triste à la fin de 3eme tome de laisser John car c'est un personnage de roman assez atypique.