Crime est le septième roman de Irvine Welsh, et la suite de Une Ordure paru en 1998. le roman commence par quelque page qui donne le thème, la pédophilie, puis enchaîne sur un Jour 1, à 32000 pieds au-dessus de l'Atlantique entre l'Ecosse et la Floride.

On passera à partir de là 6 jours avec Ray Lennox, inspecteur à la brigade des Graves Crimes de la police d'Edimbourg qui, parti pour se reposer après un enquête brutale, et accessoirement préparer son mariage avec sa fiancée Trudi, va se trouver mêler de son plein gré à une affaire de réseau pédophile étendu sur plusieurs états. Ces 6 jours vont permettre à Lennox de revoir un vieil ami de la brigade marié à une américaine, rencontrer Robyn et sa fille Tianna, qu'il devra donc sauver d'un réseau pédophile qui la poursuit depuis l'Alabama, et contrecarrer les plans des « têtes de réseau », dont Lance Dearing, flic corrompu de Miami. A partir de cette unité de temps, les 6 jours, on suit les pensées de Lennox à propos de sa famille, de son métier de flic qui en voit des vertes et des pas mûres question dégueulasserie humaine, de son prochain mariage avec Trudi, de son enfance marquée d'un traumatisme dont il n'est toujours pas revenu, de ses diverses addictions, hectolitres d'alcool et quintaux de coke, de son avis général sur les liens qu'il entretient avec son père, sa mère, son frère et sa soeur, oh oh, il a donc un marteau.

Ces jours servent également à faire le parallèle avec une autre affaire de pédophilie qui s'est déroulée en Ecosse, celle-là même qui l'a amenée à des vacances forcées, à savoir l'enlèvement, le viol et le meurtre de Britney Hamil.

Crime c'est un peu guérir le mal par la mal : se remettre d'une affaire de pédophilie par une autre affaire de pédophilie, conjurer le mariage par l'adultère, soigner ses dépendances par le prise anarchique et outrancière de produits, se battre contre la perversion humaine tout en doutant de ne pas être soi-même le plus grand des pervers, en fin de compte.

Il y a un côté plaisant à la lecture du roman dans un premier temps, avec un personnage central bourré de défauts et jusqu'au-boutiste, une espèce de mouton noir râleur et incompris dans sa vie personnelle et professionnelle. le décalage entre le décor de rêve qu'offrent les vacances de Lennox et son état d'esprit resté coincé sur l'affaire Britney Hamil marche à plein pendant quelques chapitres. Cependant la construction alternée entre chapitres américains et flashback sur l'affaire écossaise, où Lennox ne cesse de dresser le portrait démoniaque du meurtrier de Britney, auquel vient s'ajouter sa propre histoire d'enfance, s'essouffle lentement mais sûrement et finit par lasser. On se tourne donc vers les personnages pour palier le manque d'intérêt croissant pour l'histoire, qui s'achemine vers un condensé des pires épisodes de la subtile série Esprits criminels. Là encore, c'est une déception : des personnages initialement esquissés, qui annonçaient une bonne couleur et créaient une certaine attente, ne subsistent plus que de pâles caricatures et faire-valoir, délaissés sur le bas-côté de la route dès lors que Lennox emprunte le highway 49 en compagnie de Tianna. On est presque étonné de les retrouver à la fin tant on s'en fout. On ne se sait où situer Trudi, qui en début de roman dégoûte Lennox par son matérialisme, son travail, son apparence physique, ses centres d'intérêt futiles que sont le shopping et la salle de gym, mais qui devient par la grâce des flashback une sorte de sainte qui l'a sorti de ses mauvais penchants, et qui se métamorphose donc une femme épousable et baisable. On pense également que le antihéros Lennox va faire face à des méchants de grande envergure, notamment le personnage de Lance Dearing, c'est du moins ce que l'on ne cesse de nous répéter, mais là aussi tout tombe à plat tant ces adversaires sont encore plus pieds nickelés que Lennox. La plupart des autres personnages ne sont là que pour faire silhouettes et couleur locale.

On quitte donc la Floride avec une bonne idée de la topographie du réseau routier des Everglades et de Miami, mais avec la sensation désagréable d'avoir lu un pur produit éditorial, avec ce qu'il faut de scènes improbables de castagne aussitôt lues, aussitôt pansées, de héros policier en marge mais pas trop, qui n'a de valeur qu'en regard du manque d'épaisseur des autres personnages , saupoudré du triptyque indissociable du roman vendeur post-beatnik : sexe, drogue et rock'n'roll. Sauf que le rock'n'roll s'est transformé en Christophe Maé.

Reste quelques petits passages réjouissants comme la mort du chien Braveheart, c'est toujours ça de pris. Comme dirait Lennox, Aye !, mais en bon vieux françois.
Très dur puisque le thème principal en est la pédophilie, même si l'auteur nous évite des détails trop précis. Tout est noir ou presque puisque trois histoires sur le même thème se superposent. Ray Lennox est un personnage intéressant et son travail sur lui-même l'est tout autant, seulement je ne peux pas supporter de me mettre dans la tête d'un homme qui se pose des questions sur la manière dont il perçoit une jeune fille de dix ans qui joue à la femme. Cette fillette m'a profondément dérangée parce qu'elle ne représente pas du tout l'innocence qu'on associe aux enfants et là encore, c'est une approche nouvelle du sujet que je peux comprendre. Mais je ne peux pas lire ça sans une gêne profonde et j'avoue que j'ai sauté des passages. Peut-être qu'un homme serait moins gêné, je ne le sais pas et je serais curieuse d'avoir une réponse à cette question.

Lien : http://vallit.canalblog.com/..