AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 58 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Trash et rock'n'roll, auteur du roman culte Trainspotting, c'est avec une longue liste de qualificatifs parfois outranciers décrivant les romans d'Irvine Welsh que j'ai lu son dernier opus traduit en français, intitulé Crime, abordant ainsi pour la première fois l'oeuvre de ce fameux auteur écossaisà la réputation sulfureuse. J'avais tout de même eu un aperçu de l'univers de Welsh au travers du regard du réalisateur Danny Boyle qui avait adapté son roman Trainspotting donnant encore d'avantage de visibilité à un auteur qui n'en demandait peut-être pas tant. Car c'est peut-être bien là que se situe le problème de Welsh qui semble être constamment ramené à son premier succès.

Une alternance omniprésente entre le présent et le passé s'installe à mesure que l'on suit l'inspecteur Lennox durant son périple à travers l'état de Floride en compagnie de la jeune Tianna. On découvre ainsi l'enquête douloureuse que Ray Lennox a mené à Edimbourg pour traquer un sadique tueur d'enfants, mais également la tragique raison qui pousse ce policier brisé à traquer les pervers et à tenter protéger cette fillette qui le désarçonne par sa confondante naïveté et cette perte d'innocence irrémédiable. Même s'il est lumineux, le personnage de la jeune Tianna n'en demeure pas moins quelque peu caricaturale, manquant de profondeur et souffrant de trop nombreux clichés entre la jeune écervelée et la fille mature tandis que l'inspecteur déchu en quête de rédemption est un classique du genre qu'Irvine Welsh s'approprie sans y apporter quoique ce soit de bien nouveau. On appréciera tout de même le passage où le personnage principal s'enlise dans une bacchanale nocturne déjantée qui l'amènera à rencontrer cette fillette vulnérable. Si Welsh évoque dans ses interviews l'envie de faire un « anti-Lolita », ses personnages manquent d'une certaine envergure et semblent parfois coincés dans une espèce de conformisme que l'auteur ne parvient pas à contourner, même si parfois quelques scènes burlesques, bien trop rares, font une espèce de clin d'oeil à l'oeuvre de Nabokov.

Bien évidemment que les fans de la première heure d'Irvine Welsh pourront être déçu par le côté classique d'un récit qui aborde le thème délicat de la pédophilie. Mais c'est justement en délaissant tout cet aspect trash et rock'n'roll de ces précédents romans que l'auteur façonne avec une belle intelligence toute une série de pédophiles qui détonnent au milieu de ces sempiternelles clichés de prédateurs sexuels machiavéliques et démoniaques qui occupent bien trop souvent les pages de romans traitant le sujet de l'abus sexuel sur enfants. Car s'ils sont abjectes et quelque peu organisés, les prédateurs de Crime restent avant tout des pauvres types, voire même des paumés, conférant encore d'avantage de réalisme et donc d'inhumanité à leurs actes odieux. Ce sont donc principalement les personnages secondaires de Crime qui apportent une certaine originalité à un récit qui manque parfois un peu de souffle.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (141) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}