Critique de Laveze

Laveze
20 septembre 2022
LA FILLE DE L' OPTIMISTE d' EUDORA WELTY
C'est le juge McKelva, l'optimiste et il s'apprête à subir une délicate opération aux yeux dans cet état d'esprit qui a été le sien dans toute sa vie. Sa fille revient de Chicago vers ce Sud où elle a grandi pour assister son père bien aimé. Elle va croiser sa belle mère, beaucoup plus jeune que son père et va devoir cohabiter quelques jours avec elle. Laurel, éduquée avec retenue et élégance dans le Sud a bien des difficultés à la supporter, cette femme vulgaire et grossière rendant pour elle difficilement compréhensible le remariage de son père si raffiné, au décès de sa mère. C'est la confrontation avec les Yankees qui refait surface et l'avènement d'un monde qu'elle juge opportuniste et grossier.
Écriture toute en finesse, la transition entre ces 2 mondes est brillamment mise en lumière sans ostentation ni pathos.
Eudora WELTY est une contemporaine de Faulkner auquel on l'a souvent comparé, elle a obtenu le prix Pulitzer 1973 pour ce roman, tout simplement. Auteur à découvrir