Citations sur Qi Gong et méditation pour les yeux : La lumière du regard (35)

Un chemin du coeur,
Un chemin du corps,
Un chemin du souffle,
Un chemin vers la source intérieure.
En s'harmonisant avec le monde,
Le regard se transforme
dans le miracle de l'instant.
Ouvrons le regard. Laissons la lumière de la vie entrer en nous et sortir de nous.
Le Livre du calme et de la pureté le Qing Jing Jing, écrit ainsi :
.... Dès le coeur perdu dans l'illusion, l'esprit est comme sidéré par les peurs.
Dès l'esprit sidéré par les peurs,
on cherche à s'attacher à dix mille choses,
Dès que l'on s'attache,
apparaissent l'avidité et le désir de possession.
Dès qu'avidité et désir de possession se font jour, ce ne sont que soucis et pensées fausses.
Soucis et pensées fausses
font souffrir le corps et le coeur...
Le Chrysanthème
Il fleurit en automne, et quelles que soient ses couleurs, il représente la maturité, le bon augure, la prospérité et la longévité. Le chrysanthème est une fleur qui a beaucoup de vertus pour la santé, ses pétales, constitués d'une épaisseur magnifique, inspirent la vitalité de l'assurance.
Comprendre votre corps pour vous connaître vous-même.
Quand vous vous connaissez, vous connaissez les autres et le monde.
La contemplation est un mot-clé de la culture chinoise, il représente un état subtil de la conscience, bien différent de l'acte de regarder ou observer. C'est une qualité de regard une rencontre entre celui qui regarde et ce qui est regardé, un voyage sans filtre de la continuité entre les deux, un regard au-delà du regard. La contemplation apporte une connaissance vivante et une approche nouvelle sur les situations et sur le monde.
[Remerciements]
Dans mon chemin de transmission en Occident, François Cheng [sinologue très reconnu en France] a été mon guide et mon maître spirituel. Sa personnalité et ses écrits sont un apport exceptionnel sur la rencontre entre les cultures chinoise et française. Il est un génie de ce siècle, un être profond qui éclaire la voie pour l'humanité actuelle.
P. 204
Le sens du Yang Sheng et la quête de l'existence
Le sinologue Cyrille Javary exprime ainsi le Yang Sheng : "Garder vivant en nous, ce vivre qui habite la terre entière s'y manifestant par la continuité des saisons et s'y incarnant dans l'infinie variété des dix mille être."
La notion de Yang Sheng peut finalement se traduire par le fait de déployer sa vie naturellement, sans la imiter ni la rétrécir par nos peurs et nos préjugés, laisser aller le Qi en le nourrissant de tout ce qui vient enrichir notre vie.
P 200
Le Tao montre la voie de la vie ouverte, basée sur l'unité et la transformation. L'unité que nous sommes dans la multiplicité qui nous constitue, et la transformation, l'interaction permanente avec tout ce qui existe. L'unité de notre vie dans la diversité de tous les instant qui la compose.