Le Courrier du Livre (10/07/2015)
3.5/5   5 notes
Selon la médecine chinoise, être en bonne santé consiste à vivre en harmonie physique, émotionnelle et spirituelle avec soi, son entourage social et son environnement naturel, pour aller vers l'épanouissement de l'être, prévenir la maladie, et rester jeune le plus longtemps possible. Dans cet ouvrage magnifiquement illustré, vous apprendrez à mieux connaître votre corps - et sa sagesse innée - à travers la roue de médecine des cinq éléments, pour y développer l'art ... >Voir plus
Que lire après Les Trésors de la médecine chinoise pour le monde d'aujourd'huiVoir plus
Enfin, un livre qui relie vraiment la vrai MTC et la respiration en ne se basant pas que sur la respiration... et une sous philosophie chinoise à l'occidentale du type positivé, respiré et tout ira bien. J'avais un peu peur d'acheter ce livre, car l'une des autrices Ke Wen est prof de Qi Gong, et ma prof de ShiatsuIsabelle Laading en a toujours dit le plus grand bien... et je dois dire rien qu'à le feuilleter, mais comme elle a raison... Isabelle... tu nous conseils toujours magnifiquement... s'il y avait plus de gens avec autant de droiture dans la réflexion en occident que le monde serait paisible à vivre... et il y aurait du travail sur tous... et sans ce que tu m'as dit de Ke Wen en cours, et bien je n'aurai sans doute pas acheter se magnifique livre... que je vais de suite lire sans plus tarder...
Et plus j'avance dans ma lecture... plus je suis émerveillée de la poésie du style, tout en respectant le message chinois... quelque chose de difficile à faire quand on fait une traduction du chinois vers le français, mais aussi, même si c'est plus facile simplement pour expliquer... dans un livre en français... et là, le défis est complètement relevé!!!! Oh oui merci..
Dans chaque chapitre, on a aussi un peu de pharmacopée avec des explications à la chinoise, mais aussi un parallèle (dont j'avais déjà en partie perçu la partielle correspondance) entre science occidentale et vision chinoise, un livre donc en partie scientifique (comme en écrit aussi le célèbre Giovanni Maciocia) histoire de démontrer que non, la médecine chinoise ne raconte pas n'importe quoi... même si un esprit occidental à l'esprit trop accès démonstration et pas assez observation, et que les deux méthodes de réflexions ne se chevauchent que partiellement... merci pour ce livre, qui, même si certains préférons un livre uniquement MTC, il faut des deux...dans notre monde désordonné, envahit par les litiges les opinions... même sur des choses prouvées par la science... s'opposant que trop souvent à une pseudoscience... merci à Ke Wen... c'est vraiment du grand art que de nous transmettre si bien en Français la poésie de la MTC tout en la transmettant si justement et en justifiant qu'elle n'est pas contraire à la science, et pour cause : c'est la reine de la description du non visible, et de l'observation.... Merci beaucoup... Il nous faudra encore beaucoup de livres de ce type je pense pour démystifier, malgré un grand succès, la MTC auprès du public....
En cas de doute, consulter un médecin de médecine occidentale pour faire des analyses en complément, l'un n'empêchant absolument pas l'autre....
Un livre que j'ai trouvé en allant dans l'onglet recommandation du site Babelio... on y trouve parfois des livres qui hélas ne sont plus édité, et là on est plutôt déçu ( Par exemple Les oeuvres de Maître Tchang Tseu de Lié Tseu, c'est dommage!)?
Mais dans le cas de ce livre, alors que ma prof de Shiatsu m'avait parlé d'une des autrices, cela a été plutôt une découverte chanceuse...
Et le livre est très bien travailler, grâce à des photos, des couleurs de pages en fonction de l'élément du chapitre, en étant cependant discret... même pour lla couleur rouge du feu, vraiment agréable à lire... la maison d'édition a fait un travail extraordinaire pour vraiment rendre le livre très attractif, un ouvrage de qualité pour ces quand même 22 euros. Un ouvrage à l'ambiance très zen, mais très coloré....
Un ouvrage pour des gens un peu embarquée dans cette voie avec un professeur pour valider quand même la compréhension de l'ouvrage... car à moins de s'entourer de personnes qualifiées.. l'occident n'a que peu de personne pour comprendre cette ouvrage pourtant de base quoique remplit d'information, assez complet....
Attention aux soi-disant "Maîtres" se réclamant trop de la médecine chinoise. A savoir que le développement de la MTC (médecine traditionnelle chinoise) a été mis en avant et conceptualisé par la dictature chinoise en réaction à la spiritualité et la philosophie (dangereuse pour le régime), de façon à maintenir un "athéisme étatique". Maître Ke Wen, et ce n'est pas la seule, tombe dans ce travers.

Energie FEU de l'Eté

Feu et eau, deux aspects complémentaires

La déshydratation va de pair avec la sécheresse et le danger d'incendie. La moindre émotion forte ou contrariété, le stress ou l'effort physique deviennent alors la source de risques et d'étincelles.

Une bonne hydratation est fondamentale pour la santé de notre Cœur. Celle-ci est donc très liée à la santé des Reins que nous verrons plus loin.
Extrait de la préface de KE WEN

La médecine chinoise représente une sagesse millénaire, celle d'une médecine écologique qui répond mieux que jamais à nos préoccupations modernes.

Dès le départ, elle s'intéresse à la vie humaine dans son ensemble et nous dit clairement que la santé consiste à vivre pleinement en harmonie physique, émotionnelle et spirituelle avec soi-même, en harmonie avec son entourage naturel et social pour aller vers l'épanouissement de l'être et prévenir la maladie.

Lorsqu'on est malade, on peut continuer à participer pleinement à sa propre guérison à ces différents niveaux, jamais victime, toujours acteur.
L'approche de la médecine chinoise constitue une base d'entretien de la santé, qui va bien au-delà de la simple absence de symptômes.
C'est ce qu'elle appelle la "santé radieuse".
Mode de vie et alimentation y tiennent une place prépondérante, et ses outils variés d'acupuncture, de massage, d'automassage, de plantes et de qi gong participent à la fois de la prévention et de la thérapeutique.
Energie TERRE de l'Eté indien

A l'intérieur, la Terre abrite des minéraux, du pétrole et du magma rouge, son énergie Cœur.
A l'extérieur, les plantes, les animaux et les humains prospèrent sur sa surface féconde.
Elle contient les rivières et les océans. Tous, nous dépendons de sa généreuse énergie nourricière.

Chez l'être humain, la Terre représente avant tout, bien sûr, notre alimentation, tout ce qui passe par l'Estomac et est transformé par la Rate. Le mot alimentation, néanmoins, doit être pris dans son sens le plus large.
Musique, poésie, lectures sont des formes de "nourriture".
"Que ton alimentation soit ta médecine et ta médecine ton alimentation", disait Hippocrate.

C'est donc une énergie fondamentale pour le "bien vieillir" et la longévité, car c'est celle qui répond le plus directement à nos choix quotidiens.
Extrait de la préface de LILIANE PAPIN

Mon approche de la médecine chinoise inscrit cet art du bien vivre et du bien vieillir dans l'approche fondamentale de la philosophie taoïste : celle d'une harmonie qui mène naturellement à une longévité épanouie. Il s'agit d'une approche éminemment pratique qui recèle des trésors de conseils quotidiens, dont l'application découle naturellement de la compréhension de notre corps et de son environnement.

Mon souhait dans ce livre est de transmettre la fascination et la richesse que les trésors de la médecine chinoise m'ont apportées pour me guérir et pour aider les autres sur la voie de la guérison.

Parcours de vie et maturité deviennent une danse, un voyage qui peut se faire avec grâce, quels que soient les défis et les difficultés de parcours.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus