Critique de Xian_Moriarty

Un roman sympa.

Une femme qui se fait passer pour un homme pour exercer, surtout qu'elle est brillante. Un Sherlock toujours aussi aimable. Ça semble sympa au premier abord. Mais quand ladite nana menace de balancer la photo d'Irène Adler pour faire réagir le détective : j'aime !

J'ai aimé ma lecture parce que j'ai passé un bon moment, mais j'ai trouvé qu'il y a quand même pas mal de défauts.

Déjà, ce qui n'est pas facile à appréhender, c'est que c'est Sherlock qui mène une grande partie de l'enquête. Et que toute l'histoire se déroule du point de vue d'Anna. du coup, y a pas mal de chose qui nous échappe et c'est un peu pénible. Parce que pour le coup, on n'est pas vraiment dans une enquête policière.

Ensuite, cette situation entraine quelque chose de bizarre, parce qu'on a l'impression que Anna est une sorte de surfemme qui résout tout un peu facilement. Alors bien sûr, c'est une personne brillante qui est tout à fait en capacité de réussir les épreuves qu'elle subit. D'ailleurs, elle réussit.

Le dernier petit défaut, c'est que ce roman a un côté très fanfic. Alors, ce n'est pas désagréable en soin, mais parfois ça se sent et c'est un peu dommage. Je pense que l'autrice développe trop son personnage dans ce premier tome, probablement pour rentrer plus facilement dans le tome suivant.

J'ai l'impression de dire beaucoup de mal de ce livre qui pourtant m'a bien plu. L'ouvrage se lit tout seul ; c'est bien écrit ; les ambiances sont bien travaillées ; on découvre le monde de la médecine à cette époque (ce qui est très chouette) ; les personnages sont assez variés, même si ça manque un peu de femme : Anna est un peu seule…

Bref, j'ai passé un bon moment de lecture malgré tout. Je vais enchainer sur le tome 2 dès que possible, surtout qu'un certain Moriarty va entrer en jeu !