Critique de Lilou08

C'est le premier livre d'Albert Wendt que je lis et je découvre par la même occasion cet auteur Samoan qui a visiblement une grande et belle notoriété dans le Pacifique et fut le premier professeur d'origine polynésienne à enseigner à l'Université d'Auckland en Nouvelle-Zélande. Nouvelle-Zélande qui occupa les Samoa devenues indépendantes en 1962. A l'occasion de cette lecture, je me suis un peu intéressée à l'histoire et à la géographie de cette partie du monde que je connais peu. A part "Utu" et "Haka" de Caryl Ferey (ben oui encore et toujours Caryl) et le rugby avec les All Black et leur Haka légendaire (je suis une passionnée de rugby, alors évidemment, les All Black, ce sont des maîtres incontestés) … je ne suis pas très calée sur la Polynésie. A ce titre, je vous conseille de lire à la fin du livre les quelques pages qui donnent des infos fort intéressantes sur la vie d'Albert Wendt.
J'avais repéré "Ces liens que l'on brise" suite à la lecture d'une chronique très bien faite d'un blogueur que je suis avec plaisir et quand j'ai découvert que Babélio le proposait dans une opération Masse critique, je l'ai demandé et j'ai eu le très grand plaisir de le recevoir. J'en profite pour remercier Babélio et les éditions "Au vent des îles" pour cet envoi.
L'histoire commence à Hawaï où Daniel, un professeur et poète samoan est venu enseigner il y a deux ans, suite à son divorce d'avec Laura, son épouse palagi (d'origine européenne).
Daniel fait partie d'une Tribu qui se connaît depuis l'école primaire. Ils sont cinq : Daniel donc, Mere, Aaron, Paul et Keith. La Tribu est comme une famille, un whãnau. D'ailleurs entre eux, ils s'appellent p'tit frère, p'tite soeur. Chacun a évolué différemment, mais ils sont tous restés très très proches. Aaron est sans doute celui qui est le plus "différent" des autres. Tous savent qu'il a une double vie. Et sa deuxième vie est plus sombre, en dehors de la loi. Mais chacun ferme les yeux à cause de l'affection, l'amour (l'alofa) indéfectible qu'ils se portent tous et aussi pour les richesses qu'Aaron peut apporter à chacun grâce à ses trafics mafieux. Laura, une amie de Mere vient compléter la Tribu alors qu'ils sont à l'université. Mere était la seule fille de ce groupe d'amis, et elle a sans aucun doute le mana (Maori : prestige, charisme, force surnaturelle) naturel le plus fort et tous la suivent. Laura épousera Daniel quelques années plus tard. Laura est la seule Palagi, tous les autres sont Samoans et vivent maintenant en Nouvelle-Zélande. Ils sont très imprégnés des traditions de leur île et comme "Ces liens que l'on brise" nous raconte la vie de cette Tribu au fil du temps, on finit peu à peu par se sentir immergée dans cette culture et c'est très agréable et intéressant en même temps. On vit au fil des péripéties de leur vie, les aventures, les disputes, qui peu à peu nous emmènent au meurtre d'Aaron. Qui a tué Aaron ? Pourquoi ? Comment la Tribu va-t-elle vivre et/ou survivre après cet évènement ? D'autant qu'Aaron demande avec sa malice habituelle, parfois cruelle, certaines choses très particulières à ses amis dans son testament. Leurs liens vont-ils résister à cette épreuve ?
Pour être honnête avec vous, j'ai eu un peu de mal avec le début de ce roman… un peu de mal à rentrer dans l'histoire, et peut-être aussi à m'habituer à cette écriture assez poétique par moment et entremêlée de Maori et de Samoan. Et puis sans que je m'en rende vraiment compte, j'ai été happée par l'histoire, les personnages, par la Nouvelle-Zélande et surtout Samoa, et j'ai beaucoup aimé. Découverte de ce coin du Pacifique, de cette culture "différente", touchante, émouvante… Joli moment de lecture… sauf peut-être la fin qui m'a laissé un peu sur ma faim. L'auteur nous laisse terminer à notre guise…. Et ça, j'aime très moyennement.
Si vous avez le goût de la découverte, de la curiosité et de l'humain, tentez l'aventure du Pacifique et découvrez "Ces liens que l'on brise".

Lien : https://mapassionleslivres.w..