AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OSOLEMIO


Il faut noter que Patricia Wentworth a commencé à publier dès 1928 des romans policiers avec la détective Miss Maud Silver ( qui sera concurrencée plus tard par la Miss Marple d'Agatha Christie ! ).
Le châle chinois est un polar très classique ou dans un premier temps, l'auteure nous présente ( avec longueur ) les protagonistes et donc les futurs suspects d'un crime qui n'arrive qu'en page 110.
En 1943, Laura Fane vient d'avoir 21 ans et elle vient à Londres pour hériter des Biens de sa famille. Elle est hébergée chez sa cousine Sophy Ferrer et, à son étonnement, le notaire M.Metcalfe lui propose d'accepter de vendre un Prieuré qui est occupé depuis de nombreuses années par une de ses cousines : Agnès Ferrer, et une autre cousine Lucy Adams. ( merci pour l'arbre généalogique joint pour comprendre les cousinages ! ). En effet, Agnès veut offrir ce Prieuré à sa petite cousine : Tanis Lyle pour que cette dernière reste auprès d'elle au lieu de partir à Hollywood faire carrière...
Tanis Lyle est une allumeuse, elle rend fous tous les hommes et elle est détestée par les femmes ! Et, bien sur au Prieuré ou se trouvent tous les invités d'Agnès, Tanis est retrouvée tuée d'une balle dans le dos....
L'inspecteur Randal March arrive aussitôt et il découvre avec plaisir son ex institutrice qui après sa retraite, s'est reconvertie en détective et en adepte du tricotage ! Miss Maud Silver connait bien les familles Ferrer et Fane, leurs rivalités, leurs haines, leurs jalousies et, au cours de ce week-end à la campagne : elle va démasquer l'assassin !
L.C thématique du polar d'octobre 2022 : une enquêtrice.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}