Critique de MarquePage

Bernard Werber est un auteur très réputé que je voulais découvrir. Et je ne suis pas déçue !
La lecture commence gentiment, met les chats en place et leur vision du monde. C'est très drôle. Mais il ne faut pas longtemps pour que les choses sérieuses débutent. le ton est plus grave.
Ce premier tome est très d'actualité avec l'épidémie et le terrorisme. C'est d'ailleurs tout l'intérêt de cette lecture. Grâce à un Paris sans dessus dessous et la narration chat, on s'interroge, se questionne, se remet en question, sur notre société, nous humains qui nous croyons tout permis et au dessus de tout. On peut faire beaucoup d'analogie. C'est un livre très intelligent qui nous permet de voir les choses autrement, de prendre conscience, de s'ouvrir. Sans donner des leçons.
Si j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, ça ne nuit pas trop à la lecture car elles permettent de montrer certaines choses, de bien voir et analyser la situation. D'ailleurs c'est parfois assez glauque. L'ambiance est lourde, d'autant plus qu'on sait que tout ça n'est pas absurde et que ça pourrait arriver. Heureusement nos amis chats sont là pour donner des pointes d'humour.
Ces chats sont très rafraîchissant. Ce n'est pas souvent qu'ils ont le premier rôle. Surtout en étant tellement eux. Dans leur façon de penser et d'agir on arrive à retrouver nos animaux à quatre pattes qui habitent chez nous. Qu'ils nous prennent pour leurs serviteurs c'est exactement ce qu'ils peuvent nous laisser penser. Bastet est très attachante, très humaine pour un chat. On la voit curieuse, voulant en apprendre plus, et évoluer, penser différemment, voir le monde différemment grâce à ces connaissances. Elle est drôle, attachante, forte, touchante... Pythagore n'est pas en reste. Il illustre autre chose. Il a ses défauts malgré qu'il soit philosophe. Ils forment un bon duo.