AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Deanerys


Depuis sa plus tendre enfance, Jack Klein maitrise l'art du sommeil depuis que sa mère lui a appris comment rentrer dans les différentes phases, et ce, afin de développer toutes ses facultés. Alors que cette dernière travaille activement à la recherche d'une sixième phase du sommeil, elle disparait subitement. Au même moment, Jacques rencontre son futur lui-même dans ses rêves lui intimant de se rendre en Malaisie, au sein de la tribu des Sénöis. Ce peuple organisant leur vie autour du rêve lucide, va avoir des choses à lui apprendre …

J'étais assez intriguée par ce roman traitant du sommeil et des rêves. C'est un sujet qui m'a toujours interpellé puisque je me souviens moi-même souvent des rêves que je fais. Et je me demande toujours s'ils veulent dire quelque chose, si ce sont des messages de mon inconscient, ou simplement un amalgame de toutes les choses qui ont pu me marquer dans la journée. de plus, on sait que le sommeil tient un part importante dans notre vécu, il représente un quart de notre vie et il est important pour notre équilibre. Bref, le roman traite d'un sujet sur lequel beaucoup de questions restent encore sans réponses et j'étais donc curieuse de savoir quelles seraient les idées de l'auteur.

Malheureusement, Mr Werber n'a pas réussi à capter mon attention. J'ai trouvé le début très long, voir ennuyeux et l'intrigue peine à se mettre en place. Pendant un bon premier quart du livre, j'ai eu du mal à comprendre où est-ce que l'auteur voulait en venir et ça m'a bien ralenti dans ma lecture. J'ai ensuite eu un regain d'intérêt lorsque Jacques rencontre son futur lui-même et qu'il fait la connaissance du peuple Sénöis (qui existe réellement). Il y a un peu plus d'actions et j'ai pris plus de plaisir à suivre l'évolution des personnages. Cependant, j'ai été un peu perturbé par le style de l'auteur. Pourtant, il ne s'agit pas du premier Werber que je découvre, je connais donc son écriture un peu particulière. Par exemple, il ne respecte pas forcément une chronologie normale, il va directement au but sans se demander si cela se passerait de cette manière dans la réalité. Sur ses autres romans ça ne m'avait pas gêné mais j'ai été plus perturbé ici … de même qu'il y a de nombreuses facilités, comme lorsque Jacques et le peuple Senoïs récupèrent un bateau de mercenaires et qu'ils y trouvent exactement tout ce dont ils ont besoin en terme matériel et technologique … Autant de choses qui ont eu pour effet que je ne sois pas rentrée complètement dans le roman.

Bien sûr, on retrouve tout de même certaines idée de Werber (comme dans tous ses autres romans) par exemple sur le problème de la surpopulation ou encore l'idée de conscience collective. Des théories franchement intéressantes mais qui ne sont pas assez exploitées à mon goût. On retrouve également quelques clins d'oeil comme le nom de famille du personnage principal : Klein, qui peut faire référence à bon nombre de personnalités, ou encore l'apparition dans le livre d'un certain Franck Thilliez … Enfin la théorie générale sur une sixième phase de sommeil avait au départ titillé ma curiosité mais au final elle ne m'a pas subjugué tant que ça …

J'ai donc été déçue par ce roman, peut-être parce que j'en attendais trop par rapport au thème proposé … C'est dommage …

Lien : https://dreamingwithboooks.w..
Commenter  J’apprécie          44



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}