Critique de gruz

Bernard Werber s'attaque au mal du siècle de nos sociétés occidentales. Aurait-il la solution miracle pour vaincre nos soucis de sommeil ? La pilule semble dure à avaler (quoi que non, c'est justement le contraire, on en avale trop…).

Une fois la dernière page tournée, je peux au contraire affirmer que le sixième sommeil tient en éveil et possède des qualités pour ne pas vous tomber des mains, allongé tranquillement que vous êtes à lire ce roman à la fois instructif et ludique.

L'auteur n'est pas un vulgaire marchand de sommeil. Cette histoire est une synthèse du style « Werber », richement documentée et joliment imaginative.

Quoi de plus banal que le sommeil ? Ce serait une erreur de le penser. En 400 pages, Bernard Werber nous instruit, nous fait comprendre et ressentir combien nous ne prêtons pas suffisamment attention à nos nuits et combien il y a encore à découvrir en explorant nos rêves.

N'imaginez pas vous retrouver devant une rébarbative causerie. Ou plutôt, laissez justement votre imagination dériver, surfant sur la fertile inspiration de l'auteur. Vous ressortirez de cette lecture en ayant emmagasiné tonnes d'informations et de concepts sur l'endormissement et le pays des songes (et bien plus encore), tout en ayant passé un vrai moment de divertissement. La patte Werber.

L'écrivain vulgarise (ce n'est pas une insulte, bien au contraire), théorise et invente. Dans un style très simple (un peu trop parfois), il fait marcher la machine à imagination pour concocter une intrigue originale qui prend souvent le contre-pied de ce qu'on attend. On voyage avec lui à travers les rêves, mais aussi dans des contrées exotiques, bien éloignées de notre France bouffeuse de pilules.

Il est fidèle à lui-même, avec cette sorte de bric-à-brac scientifico, écolo, philosophico, sociologico, spirituello sympathique.

Il tord les concepts du rêve de manière ludique, jusqu'à jouer avec le temps qui passe. Il sait être sérieux, pour s'amuser le paragraphe suivant. Dans ce roman, il est d'ailleurs plutôt pas mal lorsqu'il se lâche et propose des scènes décalées et pleines de drôlerie.

Le sixième sommeil est un divertissement onirique qui sait faire passer ses messages, sans prétention mais plutôt intelligemment. Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, Bernard Werber s'occupe de vos nuits.
Lien : https://gruznamur.wordpress...