Critique de titiseb77

Tout d'abord, je dois vous dire que j'adore Bernard Werber, son imagination, sa performance à nous convaincre, son style d'écriture et l'ensemble de ses oeuvres sont à mes yeux remarquables (je n'ai à ce jour pas encore lu tous ses livres). J'ai donc eu beaucoup de mal à n'accorder que 2 étoiles à son dernier roman qui traite du sommeil.
J'avais lu quelques critiques sur ce livre avant de l'ouvrir et beaucoup de lecteurs le comparaient aux thanatonautes (un des meilleurs livres que j'ai lu et pour moi le meilleur livre de cet auteur), c'est peut-être en partie la raison de ma déception. L'histoire n'a pas su me convaincre, je n'ai pas ressenti dans les personnages principaux (Caroline et Jacques Klein) la détermination que doivent ressentir à mes yeux des scientifiques aux portes de la réussite, en effet, ils ne sont pas loin de réussir et l'histoire prend une toute autre tournure et les expériences sont même mises de côté (pour une grande partie de l'histoire) et Jacques s'en va vivre une quinzaine d'années environ dans une île où il va vivre sa petite vie peinard, au milieu d'une tribu spécialiste du sommeil, et ce sans se poser de questions.
Donc, pour moi ce qui m'a réellement manqué dans ce livre, c'est la détermination concernant les personnages, le nombre de tentatives pour atteindre le but visé, le après-expérience et enfin la solution finale. Ce livre est à mes yeux pas assez abouti, il manque de profondeur que ce soit concernant les personnages, l'histoire et la finalité de celle-ci.
J'ai eu beaucoup de mal à n'accorder que deux étoiles à cet auteur que j'adore, mais je n'ai pas voulu me mentir et je pense même que s'il avait été écrit par un auteur inconnu, j'aurais été encore plus négative dans ma critique et aurait mis cet auteur au placard, mais connaissant la qualité d'écriture de Bernard Werber, je continuerais de lire ses livres sans souci.