Critique de miriam

, j'ai relu Les 40 jours du Musa Dagh de Werfel lu il y a plusieurs dizaines d'années et j'ai plongé dans ce très gros bouquin (915pages) avec passion.

"Ecrit avant l'avènement du régime hitlérien en Allemagne, ce roman semble préfigurer l'avenir" écrit Elie Wiesel dans la préface.

"Comment Franz Werfel connaissait-il le vocabulaire de l'Holocauste avant l'Holocauste?"

demande Elie Wiesel un peu plus loin.

Écrit en 1932 à la veille de la prise de pouvoir du nazisme, victime d'autodafé, ce livre est autant un livre de mémoire qu'un livre de combat. Livre de résistance, de dignité, livre d'Histoire, il aussi dénué de manichéisme, les Arméniens résistants ne sont pas idéalisés. L'aide que portèrent certains Turcs n'est pas occultée.

C'est un roman touffu, dense, flamboyant. Récit de guerre, certes. La vie quotidienne des villageois est racontée avec précision. le Musa Dagh, Mont Moïse est aussi décrit de manière pittoresque. Cette montagne protectrice est un personnage à part entière du roman. Persécutions et résistance de la ville de Zeitoun, déportation des Arméniens, tous les mécanismes du génocides sont analysés. Mais pas seulement : les personnages sont vivants complexes pétris de contradictions. Ils combattent mais aussi se jalousent, se vantent, cherchent à préserver leurs richesses jusque dans la catastrophe. Des idylles se nouent.

Roman flamboyant, et pas seulement parce que les incendies jouent un grand rôle.

Survivront-ils? (je laisse au lecteur le plaisir du suspens, les retournements de situations sont nombreux).

C'est un très grand livre malheureusement presque introuvable à prix raisonnable. Les éditeurs penseront-ils à le ré-éditer?
Lien : http://miriampanigel.blog.le..