AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,96

sur 36 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
La resquilleuse

Dans ce roman à l'humour très british, l'auteure nous brosse un portrait, façon pointillisme, d'une femme atypique. Avec tendresse et par petites touches subtiles elle nous peint une femme rebelle, une quinquagénaire au franc-parler dévastateur qui refuse le lent naufrage de la vieillesse : « la vieillesse s'insinue subrepticement » et son corollaire : la dépendance. J'ai vraiment eu l'impression de ne découvrir le personnage dans son ensemble, avec ses blessures intimes et ses failles, qu'à la fin du roman comme dans un tableau pointilliste qu'on ne peut bien voir qu'en prenant du recul. Une exellente découverte que cette auteure anglaise. On en redemande.
Premier roman pour les adultes de Mary Wesley, écrit en 1983, sorti en France en 1994 sous le titre "souffler n'est pas jouer"
Commenter  J’apprécie          50
Quel régal que la découverte de cette auteure : elle a su allier un humour caustique avec des touches d'émotion, voire de tristesse. Les personnages en apparence détachés de tout, sont au final des personnes ayant un vécu qui a laissé des traces. Remarquable et à recommander.
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire : Une femme d'un certain âge (on ne saura jamais lequel tout au long du roman) a fait le ménage dans toute sa maison, elle a réglé ses affaires, donné son jars seul être qui lui tienne encore compagnie. Mathilda veut en finir avec la vie, elle a perdu son mari et avait promis de mourir avant de devenir un poids. Mais son plan est compromis quand elle rencontre le fameux matricide dont toute la presse parle et recherché activement par la police. Leur union atypique va permettre de réveiller sa vie.
C'est une lecture bien agréable ! Comme on peut le lire sur la quatrième de couverture, on découvre la vie de cette vieille femme indigne. Sa vie n'est pas très gaie, ses enfants semblent l'avoir abandonnée, elle est veuve, elle a perdu ses animaux de compagnie, bref tout ce qui s'apparente à déchéance... Rien de très amusant et cela ne donnerait pas envie de le lire. Mais en fait tous les codes sont basculés, au fur et à mesure de l'histoire, on découvre que : son mari est mort à Paris car il entretenait une relation incestueuse avec sa fille, son fils préféré pique les petits amis de son autre fille.
Quand elle rencontre le matricide, elle le reconnaît, n'en a peur. Suite à une mission qu'elle se donne à Londres pour l'aider, elle va retrouver un des ses amis et surtout on va découvrir d'autres choses sur sa vie. Mais comme tout est loufoque, on ne sait plus ce qui est vrai ou faux, inventer par ses connaissances, les rumeurs et dires des autres ou même par Malthilda elle-même le matricide va l'aider à revenir sur sa vie, essayer de retourver ses souvenirs et finalement la faire revivre.
C'est donc une lecture pas prise de tête, à ne pas prendre au sérieux et lire pour se détendre. Ce roman est d'une autre mesure que Les Raisons du coeur, que j'avais énormément apprécier. J'ai passé un bon moment avec celui-là mais il n'est pas de même envergure, La resquilleuse est un roman plaisant.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1049 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}