AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,96

sur 36 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voilà un roman assez inclassable... ou comment soigner le mal de vivre en reportant son attention au soin de l'autre, même si l'autre est recherché à travers tout le pays pour le meurtre de sa mère... Sous l'humour apparent transperce la grande souffrance et aussi la grande naïveté de Matilda, qui va peu à peu ouvrir les yeux sur le monde... sa vie... et celle de son "mari adoré" finalement pas si clair que ça, voilà qui ne risque pas de lui remonter vraiment le moral! Une lecture agréable, les pages défilent à toute vitesse: comment va se terminer cette histoire hors-norme??? Bonne lecture à vous!
Lien : http://vdujardin.com/blog/ar..
Commenter  J’apprécie          70
Livre ayant attiré mon regard plusieurs fois en librairie, j'ai fini par craquer et par l'acheter. La couverture et le titre m'attiraient et lorsque j'ai lu le résumé, je me suis dit "pourquoi pas?". A peine rentrée, je m'y mettais et si le début m'a largement convaincue, la suite m'a un brin déçue.

Ce qui m'a plu dès le départ, c'est l'écriture de l'auteure. J'ai trouvé dans sa plume un style un peu "ancien" mais qui ne m'a pas dérangée du tout car j'ai trouvé cela agréable et original.

En parlant d'originalité, l'histoire en est bourrée. Totalement improbable, le récit m'a surprise de bout en bout. Je ne m'attendais pas à trouver une histoire telle que celle-là, mêlant des passages graves à des situations cocasses. J'ai franchement rigolé à quelques reprises.

Cela est sans doute dû au personnage charismatique de Matilda qui m'a beaucoup plu. Elle est étonnante, spontanée et a une forte personnalité et ce sont des caractéristiques que j'apprécie lorsqu'elles sont associées à des héroÏnes telles que Matilda, des femmes un peu spéciales, pleines de personnalités, avec des idées bien arrêtées et humaines avant tout.

Ce qui m'a un peu déçue, c'est la relative lenteur du roman et les (parfois très) longs dialogues que j'ai trouvés un peu ennuyeux. J'ai trouvé que cela diminuait le côté rocambolesque de l'histoire.

En quelques mots :

Un roman qui m'a surprise dans le bon sens du terme. L'auteure nous emmène dans des aventures improbables grâce à un personnage principal charismatique et originale. le seul reproche que j'ai à faire, ce sont les longs dialogues que j'ai trouvés parfois ennuyeux. Mais une chose est sûre, j'ai très envie de découvrir les autres livres de cette auteure que je ne connaissais pas du tout avant cette lecture !
Lien : http://books-all-around-etc...
Commenter  J’apprécie          50
Les Éditions Héloïse d'Ormesson ont eu la bonne idée de rééditer Jumping the Queue de Mary Wesley paru en français sous le titre Souffler n'est pas jouer. Si j'applaudis l'initiative, je déplore que le lecteur n'en soit pas informé sur la quatrième de couverture...

Passons. Pour son premier roman pour adultes, l'auteure délicieusement british bouscule les tabous de la vieillesse et emmène le lecteur en dehors de sa zone de confort. L'histoire est racontée avec calme, l'éternel flegme anglais, pourtant tant d'évènements s'entremêlent. Au fil du roman, une inquiétante étrangeté, comment l'histoire va-t-elle se terminer ?

La fragilité de vieillir, la relation à l'existence, le difficile apprivoisement de la vie. Une narration mélancolique, sans miel et sans sucre, une histoire qui, même si elle manque parfois un peu de souffle, me hantera longtemps.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1049 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}