Critique de LaBiblidOnee

Quand vous connaissez « Black Sabbath » des Black Sabbat, ou « Within You Without You » des Beatles, et quand vous savez qu'en jouant dès les premières notes le triton - cet intervalle dit « du diable » tellement il crée une tension à l'oreille - le musicien veut intriguer l'auditeur et capter immédiatement son attention… Vous comprenez qu'en intitulant son roman Casa Triton, l'auteur ne veut pas simplement vous parler d'une idyllique villa de bord de mer, une « maison de riche » que le grand chef d'orchestre, Brander, s'est pris le caprice de faire construire sur la côte. « Casa Triton, c'est ainsi qu'il appelait sa nouvelle résidence. le sens un peu lugubre de ce mot, pour un musicien, l'amusait ; et, de fait, la vie rendait parfois un son dissonant ». « Ça fait un peu le même effet que dans l'Exorciste, quand Linda Blair dévale l'escalier en faisant le pont ».

De fait, la casa T. cristallisera les sentiments des personnages et accueillera, comme une mère, leurs espoirs autant que leurs frustrations. Ce nom, plus qu'une provocation ou qu'une autodérision, est en réalité un mot posé sur ce qu'est sa vie au moment T : Celui où tout semble vouloir basculer du mauvais côté, mais où tout est encore sous tension, possiblement sauvable ; ce moment avant la chute, que l'on sent, que l'on attend ; que l'on redoute comme un couperet autant qu'on l'espère, comme une libération. Habiter ici ne fera-t-il qu'exacerber les tensions, ou au contraire cela libèrera-t-il Brander et résoudra ses problèmes ? Lui-même, en appelant sa maison ainsi, est dans l'expectative. Comme le lecteur qui le suit dans cette nouvelle aventure.

On s'interroge : cette maison ne serait-elle, à l'image de la vie de Brander, qu'une coquille vide ? La réponse de Brander est de la remplir de musique. Comme il l'a fait avec sa propre vie. Au détriment de ses proches, et de chaleur humaine. Mais la musique ne remplit plus son vide, et il reste de la place pour les questions : Est-ce uniquement l'intransigeance envers lui-même qui prenait toute la place ? Ou son égo ? Seul, dans cette grande cathédrale musicale de bord de mer, Brander aura tout le temps de chercher les réponses… Et surtout d'éventuelles solutions. Car autant que l'âge, la solitude commence à lui peser. Il espère un nouveau départ, loin des rivalités médiatiques qu'il ne peut techniquement plus assumer, et qu'il est fatigué de craindre. Il va tenter de mettre son orgueil et son égoïsme de côté, pour remplir sa maison d'une vie nouvelle.

C'est là que Brander, le musicien de la perfection, qui a sacrifié son couple à sa gloire et se retrouve seul au moment de son déclin, rencontrera son voisin Lindell. Son miroir inverse, tout ce que Brander ne veut pas être… mais qui finalement les rapproche : un mari abandonné par sa femme, un musicien amateur qui s'amuse avec la musique dans un groupe… de rock ! On entend presque Brander penser, avec David Bowie : « le rock a toujours été la musique du diable. Je crois que le rock n'roll est dangereux. Je sens que nous nous dirigeons vers quelque chose d'encore plus ténébreux que nous-mêmes »… Ah mais justement, on s'y dirige et même tout droit, avec ces deux acolytes ! Alternant le point de vue de chacun au gré des circonstances, l'auteur nous fait pénétrer leurs âmes qui ont, comme celles de tout un chacun, leur part d'ombre - que l'on soit un chef célèbre, ou un psychologue de lycée altruiste et prônant l'entraide dans la communauté, comme Lindell. Tout ce que croyait vouloir fuir Brander en venant ici, en somme. A moins que ce ne soit tout ce à quoi il aspirait, secrètement, inconsciemment ?

Deux univers que tout oppose, sauf ce sentiment de solitude, d'abandon, et cette envie de vouloir de nouveau exister pour quelqu'un. Remplir sa vie avec des choses qui comptent, des choses qui resteront un peu plus. Une certaine stabilité… Une amitié ? de cette confrontation naîtra des doutes des deux côtés, des questionnements sur leurs chemins de vie respectifs. Des prises de bec mais de consciences aussi. L'auteur joue sa partition sur fond de terrorisme, d'écologie, de problèmes d'immigration, du pardon, du vivre ensemble, des ME TOO et compagnie. Mais loin de s'en servir de fourre-tout pour faire-valoir son livre, toutes ces notions demeurent en fond de l'histoire, d'importance inégale pour chaque personnage tout comme pour chaque lecteur, en fonction de ses propres vécus, convictions…

****

La musique n'est pas spécialement un univers qui m'attire en littérature ; Mais Bookycooky, a trouvé les mots pour me convaincre. Elle m'a dit : « Onee tu vas détester Brander, aimer Lindell, adorer les paysages, et la musique toujours présente, en tout cas tu t'ennuieras pas. Tu peux aussi envoyer des SMS à Brander, il adore ça et il parle bien l'anglais. ». Et en effet, très vite, je me suis sentie à l'aise, portée par un genre d'écriture que j'affectionne : fluide et simple, mais qui décrit les gestes et pensées au plus près des personnages. J'ai vécu leur histoire, même si je me sentais loin de leur vie de musiciens. Je n'ai pas détesté Brander, et certains côtés de Lindell m'ont même irritée. Mais c'est précisément ce qui a rendu ce livre, et ses personnages, profondément humains. de la confrontation de deux univers, qui se complètent malgré quelques fausses notes, nait une amitié qui sonne juste. Pas lisse, non, mais harmonieuse ; exactement fidèle au principe musical de tension-résolution. Et après tout, n'est-ce pas cela, l'amitié : un perpétuel accord à trouver ? Tout comme la musique rock ou populaire utilise la musique classique pour se faire valoir, et celle-ci revit aussi à travers celle-là.

Au total, une mélodie aussi attachante qu'intéressante qui, si elle n'est pas celle du bonheur, semble pouvoir et vouloir être celle de la résilience. Un roman polyphonique doux et plaisant, divertissant et réfléchissant. Deux « moi » en miroir, qui se scrutent et apprennent l'un de l'autre. Une réussite !

Allez, du ballet, mes p'tits rats de bibliothèque : je vous laisse avec la jolie Valse des flocon de neige, c'est de saison !