Une fois n'est pas coutume, j'avais envie de lire une bleuette ...Une histoire d'ados qui se cherchent, d'amitié forte et d'amour naissant. J'ai été servi et ça n'était pas désagréable. Plutôt sympa même.

Abby a 17 ans et ses meilleurs amis sont Cooper, Justin et Rachel. Ces 2 derniers étant partis pour tout l"été , elle reste avec Cooper. Et ce jeune homme elle l'aime, alors que lui la considère comme sa meilleure amie.
Abby c'est aussi une artiste, elle peint. Elle rêve d'exposer ses peintures et pour leur donner plus de profondeur décide de faire une liste. Celle ci doit lui ouvrir d'autres horizons et c'est avec Cooper qu'elle essaie de compléter cette liste.
Bon, c'est une histoire assez simple, mais vivifiante parce que ses deux ados sont amusants, complices, bref il vivent ne vie d'ados. Avec ses doutes, ses reproches, ses recherches, des nouveaux amis , des expériences.
Et puis il y a le grand-père d'Abby que j'ai trouvé attachant, caustique, avec autant de répondant que sa petite-fille.

Une jolie histoire donc, qui finit bien. Un bon moment de lecture, sans prise de tête.
Je me suis lancée dans cette lecture avec beaucoup de doute n'aimant pas ce style que je trouve trop enfantin. Je suis une fan de Young Adult pour tout ce qui touche la fantaisie et les distopies mais en ce qui concerne les ramons Love-love, c'est une tout autre histoire !

Je met 3 étoiles en notation car je suis allée jusqu'au bout, ce dont je n'étais vraiment pas certaine au début et de plus, je ne me suis pas ennuyée. Maintenant cela reste de la roman d'adolescent et j'ajouterais même que malgré l'âge de l'héroïne j'ai eu l'impression tout le long d'avoir à faire à une ado de 14 ans et non 17. Elle se cherche et grandit au fil des pages mais justement personnellement je trouve qu'elle est loin d'avoir la maturité d'une demoiselle de 17 ans et je trouve ça ultra dommage. L'écriture qui en découle est donc beaucoup enfantine pour moi vu que l'on suit le récit du point de vue de cette demoiselle.

Mais cela n'empêche que j'ai quand même passé un bon moment... Ce qui ne me conforte tout de même pas dans le choix de la box YA de la Kube qui pour moi reste totalement inadapté mais ceci est encore une autre discution qui n'a rien à faire ici.
Un roman plutôt agréable à lire, sympathique, mais qui selon moi, manque d'un peu de profondeur.
Ceci dit il se laisse lire très facilement et c'est vraiment très mignon.
Après une déception cuisante, je me suis dit que le mieux serait de rebondir de suite avec une autre lecture pour éviter la panne de lecture. Généralement, cette méthode plutôt bien et il arrive que cela joue en la faveur du roman en question.

Alors hier soir, quand j'ai opté pour L'amour, la vie et ma liste, j'étais persuadée d'avoir un coup de coeur - ou presque - étant donné que les deux premiers romans de l'auteure, Kasie West m'avaient procuré énormément d'émotions. Je vous rassure tout de suite, ce n'est pas une déception pour L'amour, la vie et ma liste même si j'en ressors moins convaincue que les précédents.

Abby rêve d'une chose, exposer ses oeuvres cet été. Mais lorsque son patron lui refuse cette opportunité en lui disant qu'elle n'est pas prête, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Elle se lance alors dans une liste du coeur, censé lui permettre de tenter de nouvelles choses et surtout la faire évoluer dans son art. Qui aurait pu penser que ces missions changeraient autant de choses... certainement pas Abby dont le coeur pourrait bien être brisé une seconde fois...

Vous le savez, j'aime le style de Kasie West. Sa plume est délicate, addictive, et douce. A tel point que ses romans sont souvent des romans doudous. C'est à dire qu'ils sont réconfortants et mettent du baume au coeur. Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'étais heureuse de commencer un de ses romans.

Dans les romans de Kasie West , ce que j'aime le plus c'est vraiment le fait que l'histoire ne tourne pas essentiellement autour de la romance, bien que celle-ci soit omniprésente. L'auteure va plus loin et aborde des sujets sensibles. Ici, la mère de l'héroïne souffre d'anxiété et son père absent puisque qu'engagé, ne pourra lui venir en aide. Vous l'aurez compris, la famille est un point important dans L'amour, la vie et ma liste. J'ai aimé la façon dont l'auteure abordait le sujet, avec sincérité, réalisme et surtout délicatesse. Un sujet difficile et parfois tabou.

La liste de coeur d'Abby comporte des choses assez simples mais d'autres bien plus compliquées. J'ai aimé la voir les réaliser les unes après les autres. Tomber amoureuse ? C'est déjà le cas, mais être aimé en retour semble bien plus difficile. Affronter ses peurs ? C'est jouable, surtout avec un ami comme Cooper .

On en arrive donc au point qui m'a déçue dans L'amour, la vie et ma liste. Dans les romances, il y a des schémas qui me dérangent. Les triangles amoureux et les amis qui deviennent plus. Pour ces deux cas, je suis très exigeante et je n'hésite pas à descendre une note lorsque cela me gâche la lecture.

Dans le cas de L'amour, la vie et ma liste, on surf sur les deux de façon assez légère. On ne peut pas parler de triangle amoureux à proprement parlé puisque Cooper ne se doute pas de l'étendu des sentiments d' Abby pour lui et, il n'hésite pas sans cesse entre les deux. Non, le truc qui m'a dérangé c'est le fait qu'ils soient amis et que leur relation évolue. C'est assez bizarre, car dans certains romans cela passe aisément, je pense notamment à Viens, on s'aime, mais ici, j'ai eu beaucoup de mal avec Cooper. J'ai apprécié le côté amical, le fait que leur amitié soit aussi forte, mais, je n'ai pas cru une seconde à la romance entre eux. Même si du côté d' Abby c'est ultra visible. Il m'a manqué vraiment quelque chose pour y croire et passer au delà des mes appréhensions.

Du coup, même si l'histoire m'a plu dans son ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture, c'est certain, la romance ne m'a pas convaincue. Je n'ai pas accroché à Cooper et au côté amour de leur relation. Il m'a également manqué les émotions, si fortes dans les deux premiers romans de l'auteure...

En conclusion, L'amour, la vie et ma liste est une bonne lecture, dans la lignée des précédents mais n'aura pas rempli toutes les cases pour atteindre le top du top.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Beaucoup apprécié l'écriture et l'histoire de manière générale. Mais très déçue de la fin que j'ai trouvé inachevée, trop rapide.
Lien : https://leslecturesdalex.wor..
Une lecture mignonne mais sans extravagance non plus. Un roman chouette à lire au soleil pour se détendre avec une romance young adult, même si le schéma romanesque est un peu cliché
Lien : https://lapageenfolie.wordpr..
une lecture jeunesse très sympathique, avec de jolis défis pour se révéler, qui sait nous pouvons peut-être nous aussi faire notre propre liste pour grandir et sortir de notre zone de confort.
Lien : https://rowenabookine.wordpr..