Points (26/07/2016)
4.11/5   298 notes
Un jour d'ennui en cours de chimie, Lily griffonne les paroles de sa chanson préférée sur
son bureau. Lorsqu'elle s'assoit à la même
place le lendemain, elle découvre que quelqu'un a
écrit la suite...

Très vite, Lily et son mystérieux interlocuteur se
lancent dans une correspondance enfiévrée ! La jeune
fille n'a jamais autant eu envie d'aller en cours - mais
surtout pour y savourer sa lettre du jour. Derniers... >Voir plus
Que lire après PS : I like youVoir plus

#Famous

Jilly Gagnon

3.11★ (273)

Critiques, Analyses et Avis (93) Voir plus Ajouter une critique

Frais, adorable et sympa ...
Lily s'ennuie en cours de chimie, et écrit les paroles de sa chanson préférée sur son bureau . Le lendemain, un(e) autre élève a écrit la suite. Très vite , ils vont s'échanger des messages, puis des lettres. le mystérieux correspondant . : ♫ . Est-ce une fille ou un garçon, telle est la question ♫ . …
Il n'y a que trois classes qui ont cours dans cette salle, aussi Lily va être très vite fixée. De musique, il sera question , mais aussi de leurs vies, leurs familles , leurs problèmes .
Les pages se tournent toutes seules, un petit suspens effleure les pages. Lily n'est pas l'élève du lycée la plus populaire.
L'histoire est vraiment originale, et mérite mieux que cette couverture ringardouille ...

PS : I like very much this bouquin, Lily, sa famille etc......
Une histoire très sympa à lire. Rythmé, funcky et avec des personnages attachants. Quelques clichés et sans surprises mais un agréable moment.
Kasie West s'est lancée dans le marché du Young adult gère les codes de cette littérature. Une histoire d'amour simple et bien amenée.
On fait la connaissance de Lily, une ado de 17 ans qui adore composer des chansons et poèmes. Un peu solitaire et loin d'être populaire. Une seule amie qui cherche à la décoincer un peu. Et surtout une famille envahissante au possible. Et un jour un peu de nouveauté dans sa vie. Une réponse à un début de chanson sur le bureau de son cours de chimie barbant. Commence pour elle, un échange épistolaire avec un élève de l'école. Qui peut être son mystérieux correspondant? Malheureusement, on se doute très vite de l'identité du jeune homme. Je me suis demandée comment l'auteure garderait le suspense et tenir sur la longueur. Mais elle arrive à garder un cap et vu le héros face à Lily, on se demande comment la jeune fille va gérer ses sentiments contradictoires.
Beaucoup d'humour, de séquences réalistes et émouvantes qui donnent envie de faire partie de la famille de Lily.
Par contre je n'ai pas le coup de coeur. L'auteure n'a pas été au bout de ses idées. J'aurais aimé vivre la partie concours qui était le point de départ du roman. Certains personnages importants disparaissent très vite tel que David. le personnage de Cade manquait un petit peu de profondeur, j'ai l'impression d'avoir encore des questions sur lui.
Mais bon dans la globalité, cela reste un roman très mignon, sympa et bien amené. Il remplit les cases d'un bon Young adult. Un moment de détente ça fait du bien aussi.
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/06/14/ps-i-like-you-kasie-west/

J'attends toujours les sorties de la collection New Way avec impatience. Je suis toujours très curieuse de découvrir le résumé et l'auteur, découvrir vers quel chemin cela va partir, quel sera cette fois-ci le sujet difficile abordé. « PS : I like you » est différent des autres New Way c'est indéniable. Ici, pour une fois pas de sujets « tabous », difficile ou encore douloureux ne sera mit en avant. Plutôt un thème général de l'adolescence et des relations qui est abordé de manière très simple et légère. Alors si vous avez envie d'une lecture détente et sans prise de tête, vous serez complètement servi ! J'ai vraiment passé un super moment, et je vous le recommande vivement pour les chaleurs qui sont bien installées en ce moment, ce livre sera parfait pour vous accompagner tout l'été ! C'est exactement le genre de romance qui se lit toute seule.

Alors oui ce n'est pas le New Way qui m'aura le plus marqué parce que j'aime beaucoup justement cette notion d'aborder des thèmes compliqués durant l'adolescence comme on a l'habitude de trouver dans cette collection mais au final qu'est-ce qu'on s'en fiche ! C'était bon et c'est tout ce qu'on demande ! On effleure tout de même quelques fils douloureux et complexe mais rien d'approfondi, cela reste vraiment en surface et c'est pas plus mal. Ce n'est pas un livre qui va vous faire pleurer mais c'est plutôt un livre à l'inverse qui va vous faire passer un bon moment.
On va rencontrer Lily, une jeune jeune, qui lors d'un cours de chimie, s'ennuie mortellement et décide d'écrire les paroles d'une de ses chansons favorites sur son bureau. Au cours suivant, elle a la surprise de trouver les paroles complétées. Au fil des semaines, va s'ensuivre une vraie relation épistolaire entre les deux protagonistes, jusqu'à que vienne enfin l'heure des révélations… Qui s'annoncent extrêmement surprenantes et inattendu pour nos amis ! Au milieu de ça, on la suit dans son quotidien de lycéenne, entre sa meilleure amie, ses parents et son ennemi de toujours, le beau et taquin Caden.

J'ai beaucoup apprécié la manière dont le livre commence et se met en place.
J'ai vraiment aimé le fait que l'auteur prenne son temps. On n'est pas tout de suite plongés dans le fameux cours où les échanges anonymes commencent, on apprends d'abord à connaître Lily, sa vie à la maison, sa vie au lycée. J'ai vraiment apprécié qu'on nous mette vraiment en situation et pas qu'on soit jetés tout de suite dans l'intrigue sans connaître vraiment l'environnement. Dans « PS: I like you », Kasie West prends vraiment le temps de nous installer l'histoire, de nous faire rencontrer les personnages etc.. Ce qui permet au lecteur de se faire une idée de l'ambiance et du caractère de notre Lily.
Pour le coup ça me semblait évident de parler des lettres, même si je ne vous dévoilerais pas leur contenu, j'ai trouvé très sympa qu'on puisse les lire comme si on les découvrait en même temps qu'eux à chaque cours. Ce côté épistolaire apportait ce côté mystérieux au livre, bien que il se passe pas mal de choses autour qui fait que tout ne tourne pas seulement autour de ça. J'ai aimé lire leurs échanges, aimer apprendre à les connaître à travers tout ça. C'était des passages très sympa, très rythmé qui étaient vraiment piquants et à la fois très frais.

Malheureusement pour moi, le point noir du roman et je suis obligée de le souligner car c'est ce qui m'a à moi un peu déçue, c'est le fait que ce soit beaucoup trop prévisible.
Je veux dire, ne vous plongez pas dans cette histoire en espérant avoir du suspense sur l'identité de la ou du correspond de Lily. Au bout de 100 pages si ce n'est pas moins, on devine tout de suite qui c'est. Et c'est ce qui est dommage parce que l'histoire est très sympa, ça se lit très bien parce que c'est vraiment bien enchaîné, l'écriture est fluide, c'est hyper agréable, mais alors qu'est-ce que c'était prévisible et attendu. L'auteur aurait pu faire quelque chose de plus fun et original et finalement cela reste du déjà vu et du classique comme schéma. C'est regrettable même si j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Ça reste léger et sans trop de prise de tête et c'est ce dont j'avais envie.
Même si on devine déjà la majeure partie de l'intrigue, c'était tellement drôle, maladroit et également profond qu'on ne peut que passer un super moment. J'ai beaucoup souri, parfois ri. C'est une vraie petite surprise ce roman, je n'en attendais rien et pour le coup je suis ravie d'avoir tenté le coup. Je suis certaine que vous aussi, tout comme moi, vous vous attacherez au personnage de Lily et sa famille complètement foldingue

« PS: I like you » de Kasie West est une histoire simple mais divertissante, une romance épistolaire, une histoire d'amitié, de confiance et de fraternité qui se dévore à une vitesse folle. Je le recommande vivement pour l'été, c'est réellement une histoire à découvrir si vous êtes friands et friande de romance simple, colorée mais qui reste malgré tout profonde. Pas de drame à outrance, pas d'hystérie… Et ça ça fait du bien ! Je vous le conseille, ce fût, en tout cas pour ma part, une chouette lecture ;)

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Alors qu'elle s'ennuie en cours de chimie, Lily griffonne les paroles d'une chanson qu'elle aime sur sa table pour passer le temps. Mais ce qui aurait pu rester un simple acte de vandalisme sans conséquence se transforme en quelque chose de beaucoup plus palpitant lorsqu'en arrivant en cours le jour suivant, elle découvre que quelqu'un les a complété ! Démarre alors une correspondance clandestine avec ce mystérieux élève, qui semble avoir exactement les mêmes goûts musicaux qu'elle (ce qui est inattendu au vu de ses goûts très pointus). Très vite, sa personnalité et son sens de l'humour charment Lily, qui se surprend à attendre les cours de chimie avec impatience. Seul problème, Lily n'a aucune idée de qui il peut être ! Mais a-t-elle seulement envie de le découvrir ?

Car la révélation pourrait bien ne pas lui plaire...

Si j'avais été un peu déçue par le dernier roman de Kasie West que j'avais lu avant PS I Like You (Lucky in Love), c'est tout le contraire qui s'est produit cette fois-ci ! J'ai adoré cette histoire !

Comme toujours avec Kasie West, la plume est agréable et fluide et le roman se lit sans efforts.

L'idée de départ est simple mais efficace et accrocheuse. Dès les premières pages, on est happé par l'histoire et on prend plaisir à suivre les échanges entre Lily et son correspondant mystère.

L'identité de ce dernier n'est pas très difficile à deviner (même si, pour ma part, au début, j'espérais vraiment que mes soupçons ne se confirmeraient pas car je trouvais que c'était un peu trop facile et attendu) et elle est d'ailleurs révélée assez rapidement, probablement car l'important dans cette histoire n'est pas tant de ménager le suspense quant à son identité mais de voir la manière dont Lily, une fois au courant de qui il est, va réagir et aborder la situation.

Car une chose est sûr, le garçon qui se cache derrière ces petits mots n'est clairement pas quelqu'un qu'elle aurait envisagé !

En tout cas, j'ai particulièrement aimé ces échanges épistolaires entre eux. Sous couvert d'anonymat, Lily peut être elle-même sans crainte d'être jugée (son look atypique notamment est régulièrement source de moqueries), quant à son correspondant, cela lui permet de montrer une facette insoupçonnée de sa personnalité, bien différente de l'image qu'il donne de lui dans le monde réel. L'anonymat leur permet d'être leur véritable soi.

De plus, je trouve que c'est une manière originale et efficace de permettre au lecteur de réellement apprendre à les connaître, au-delà des apparences et des a priori, et c'est vraiment l'un des points forts de ce roman.

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé Lily. Je me suis un peu reconnue en elle sur certains aspects, et c'est une héroïne à laquelle il est facile de s'identifier. J'ai aimé sa passion pour la musique et l'écriture de chansons, son style vestimentaire improbable mais assumé, son originalité, et j'ai adoré sa famille, ses parents farfelus et ses frères et soeur envahissants mais au final attachants.

Cade quant à lui est un personnage intéressant, que j'ai pourtant commencé par ne pas apprécier du tout (mais j'étais probablement influencée par la haine de Lily envers lui ^^) avant de progressivement changer d'avis à mesure qu'on apprend à le connaître. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la manière dont l'opinion qu'on peut avoir de lui évolue au fil de l'histoire.

Cela démontre à quel point on peut être perçu différemment de ce que l'on est par les autres, surtout s'ils ne nous apprécient pas. Comme le chantaient si justement Troy et Gabriella dans Breaking Free (oui, oui, je cite High School Musical ^^) « You know the world can see us, in a way that's different than who we are », et ce roman illustre totalement cette idée.

Cette histoire nous rappelle qu'on ne connaît jamais vraiment totalement les gens, seulement ce qu'ils veulent bien montrer d'eux, et qu'ils sont parfois bien différents de l'image qu'ils renvoient ou qu'on a d'eux. Elle nous rappelle également qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences ou juger trop vite, car on ne sait jamais vraiment ce quelqu'un vit / traverse dans sa vie.

En conclusion, PS I Like You est une romance originale, plaisante, parfaitement exécutée, et plus profonde qu'il pourrait n'y paraître au premier abord. Je ne peux donc que vous la conseiller si vous êtes amateur du genre !
Après Trois de tes secrets, Love Simon et maintenant PS : I like you, je crois que je suis à fond dans les romances épistolaires au correspondant mystère cette année ! Et franchement, si les trames se ressembles, je ne ressens aucune lassitude, chaque auteur proposant son twist à sa façon.

Lily est une lycéenne un peu marginale, elle n'a qu'une seule amie au lycée et est bien plus concentrée sur toute la créativité qui lui sort des oreilles que par les cours de chimie. C'est lorsque son professeur va lui interdire son fameux carnet en classe qu'elle va gribouiller quelques paroles d'une chanson qu'elle adore sur la table. Et quelle va être sa surprise lorsque le lendemain, elle remarque que quelqu'un a continué la chanson alors qu'elle est très peu connue...
A partir de ce moment, Lily va attendre avec beaucoup d'impatience les cours de chimie pour découvrir le nouvelles notes puis lettres de son mystérieux correspondant. D'échanges de paroles, ils vont passer aux recommandations de groupes de musiques, de chansons pour soigner les coeurs et de révélations sur leurs vies personnelles. Plus les semaines passent et plus ses échanges deviennent importants pour Lily.

Même si le mystère quant à l'auteur de ces message est total, Lily sait qui elle aimerait bien voir derrière. Lucas est mystérieux et avec ses écouteurs tout le temps aux oreilles, il a l'air d'aimer la musique autant qu'elle. Sera-t-elle capable de faire le premier pas ?

J'ai vraiment aimé cette histoire, cette petite romance douce et mystérieuse. J'attendais avec presque autant d'impatience que Lily les prochains messages et j'en étais à redouter avec elle les weekends qui correspondaient à deux jours sans chimie et donc deux jours sans nouvelles de lui.
D'autant plus que les weekends ne sont pas très reposants dans sa famille : entre sa soeur et ses deux petits frères, difficile pour Lily de se concentrer sur son écriture pour le concours de musique.

Malgré leurs envahissements, j'ai aimé immersion dans la famille complètement barrée de Lily et je crois qu'elle avait besoin de rencontrer quelqu'un de profondément seul pour apprécier sa chance à sa juste valeur. Entre les concours que se font ses parents, le lapin qui court dans le salon et leurs rituels farfelus lors des fêtes de familles, on ne s'ennuie pas une seconde chez eux !
J'aime ces histoires qui se passent dans des familles soudées où la solidarité et la fraternité est de mise. Il y a des hauts et des bas mais ils sont toujours là à s'entraider, selon ce que chacun peur apporter à l'édifice. C'est justement ce correspondant qui va aider à éclairer Lily.

Dans cette histoire, on apprend que tout a toujours deux versions, deux points de vue et qu'il est facile de mal juger certaines personnes. Parfois, en voulant faire quelque chose de bien, tout tourne de travers et ce n'est pas forcément la faute de cette personne. C'est aussi une des leçons que va devoir apprendre Lily à ses dépends.

Et évidemment, je l'ai apprécié lui, le mystérieux fan de musique, celui qui a deux facettes, celui qui exaspère autant qu'il émeut. Il est touchant dans ses contrastes et j'ai aimé tous les moments qu'ils ont partagé ensemble.

Bilan :
L'auteure, à travers une jolie petite romance parle de jugement trop facile, d'amitié, de famille et de confiance en soi. C'est une histoire qui donne le sourire, qui se dévore dans se prendre la tête, parfait pour cet été !
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..

– Alors les Nains, c’était comment l’école ? leur demandai-je en leur ébouriffant les cheveux. C’est alors que ma mère pila carrément : une BMW noire venait de lui faire une queue de poisson monstrueuse. Occupée à empêcher Jonah de se heurter la tête sur le siège devant lui, je n’eus ni le temps ni le besoin de regarder le conducteur pour savoir de qui il s’agissait. Mais je le vis néanmoins, ses cheveux blonds et ondulés se détachant nettement dans l’ombre de la voiture. Cade n’avait rien de banal – grand, sourire immense, regard bleu outremer – mais sans la personnalité qui allait avec. – Encore un qui ne sait pas conduire, marmonna maman tandis que Cade poursuivait sa route. Si au moins elle avait écrasé la main sur son klaxon.
– Il ne sait pas faire grand-chose, soufflai-je. L’art de la rime, par exemple. – Tu le connais ? – Oui, c’est Cade Jennings. Mais on l’appelle Jennings le Nul. – Vraiment ? Ce n’est pas très gentil. – En fait, non, personne ne l’appelle comme ça. Mais on devrait… Ça sonne bien. – Cade… articula lentement ma mère en plissant les yeux. – Isabel sortait avec lui. En première année. Mais Cade et moi, on ne se supportait tellement pas que ma meilleure amie avait dû se résoudre à choisir entre lui et moi.
En fait je ne suis pas comme ça la plupart du temps. Je suis plutôt un mec marrant, en dehors de chez moi.

Un mec ?! Là, j’hallucinais. Mon âme sœur était un garçon ! Mes yeux revinrent sur les messages du bureau – sur la ligne qui m’avait fait croire qu’il s’agissait d’une fille. Là où elle disait vouloir être comme la chanteuse de Blackout, plus tard. Il avait joué sur les mots et brouillé les pistes.

C’était un mec. Un mec qui aimait la même musique que moi, s’ennuyait en cours de chimie et avait le sens de l’humour. On était des âmes sœurs. Je souris puis secouait lentement la tête. Ce garçon qui s’ennuyait m’écrivait des lettres pour passer le temps. Il ne me draguait pas, non.

Réalisant que mon cerveau s’était arrêté à la moitié de la lettre, je lus le reste.
Si tu cherches à vivre quelque chose de romantique avec un garçon, il doit d'abord te trouver mystérieuse, ensuite fascinante, et ensuite drôle. Dans cet ordre. Si c'est dans un ordre différent , tu rentres dans la case "amie" pour l' éternité.
"Il me serra fort, très fort. Si au moins j'avais pu l'aider plus tôt, si je ne l'avais pas repoussé aussi longtemps...Mais j'étais là, maintenant et il n'y avait rien de mal à avoir besoin de quelqu'un à qui se raccrocher."
Un éclair. Une attaque de requin. Un billet de loterie gagnant.
Non. Je barrais tout. Trop banal.
Mon stylo contre les lèvres, je réfléchis.
Rare. Mais qu'est-ce qui est rare ? Une perle, pensai-je avec un sourire. Ça ferait super bien dans une chanson.
Je griffonnais encore quelques lignes, avant de noircir les pages les unes après les autres... pour finir avec un seul mot. Amour. Ça, oui, c'était vraiment rare dans mon univers. La version romantique du moins.
(p1)