Points (26/07/2016)
4.17/5   209 notes
Un jour d'ennui en cours de chimie, Lily griffonne les paroles de sa chanson préférée sur
son bureau. Lorsqu'elle s'assoit à la même
place le lendemain, elle découvre que quelqu'un a
écrit la suite...

Très vite, Lily et son mystérieux interlocuteur se
lancent dans une correspondance enfiévrée ! La jeune
fille n'a jamais autant eu envie d'aller en cours - mais
surtout pour y savourer sa lettre du jour. Derniers... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (83) Voir plus Ajouter une critique

iris29
  09 février 2018
Frais, adorable et sympa ...
Lily s'ennuie en cours de chimie, et écrit les paroles de sa chanson préférée sur son bureau . Le lendemain, un(e) autre élève a écrit la suite. Très vite , ils vont s'échanger des messages, puis des lettres. le mystérieux correspondant . : ♫ . Est-ce une fille ou un garçon, telle est la question ♫ . …
Il n'y a que trois classes qui ont cours dans cette salle, aussi Lily va être très vite fixée. De musique, il sera question , mais aussi de leurs vies, leurs familles , leurs problèmes .
Les pages se tournent toutes seules, un petit suspens effleure les pages. Lily n'est pas l'élève du lycée la plus populaire.
L'histoire est vraiment originale, et mérite mieux que cette couverture ringardouille ...
PS : I like very much this bouquin, Lily, sa famille etc......
Gaoulette
  13 mars 2019
Une histoire très sympa à lire. Rythmé, funcky et avec des personnages attachants. Quelques clichés et sans surprises mais un agréable moment.
Kasie West s'est lancée dans le marché du Young adult gère les codes de cette littérature. Une histoire d'amour simple et bien amenée.
On fait la connaissance de Lily, une ado de 17 ans qui adore composer des chansons et poèmes. Un peu solitaire et loin d'être populaire. Une seule amie qui cherche à la décoincer un peu. Et surtout une famille envahissante au possible. Et un jour un peu de nouveauté dans sa vie. Une réponse à un début de chanson sur le bureau de son cours de chimie barbant. Commence pour elle, un échange épistolaire avec un élève de l'école. Qui peut être son mystérieux correspondant? Malheureusement, on se doute très vite de l'identité du jeune homme. Je me suis demandée comment l'auteure garderait le suspense et tenir sur la longueur. Mais elle arrive à garder un cap et vu le héros face à Lily, on se demande comment la jeune fille va gérer ses sentiments contradictoires.
Beaucoup d'humour, de séquences réalistes et émouvantes qui donnent envie de faire partie de la famille de Lily.
Par contre je n'ai pas le coup de coeur. L'auteure n'a pas été au bout de ses idées. J'aurais aimé vivre la partie concours qui était le point de départ du roman. Certains personnages importants disparaissent très vite tel que David. le personnage de Cade manquait un petit peu de profondeur, j'ai l'impression d'avoir encore des questions sur lui.
Mais bon dans la globalité, cela reste un roman très mignon, sympa et bien amené. Il remplit les cases d'un bon Young adult. Un moment de détente ça fait du bien aussi.
BOOKSANDRAP
  14 juin 2017
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/06/14/ps-i-like-you-kasie-west/

J'attends toujours les sorties de la collection New Way avec impatience. Je suis toujours très curieuse de découvrir le résumé et l'auteur, découvrir vers quel chemin cela va partir, quel sera cette fois-ci le sujet difficile abordé. « PS : I like you » est différent des autres New Way c'est indéniable. Ici, pour une fois pas de sujets « tabous », difficile ou encore douloureux ne sera mit en avant. Plutôt un thème général de l'adolescence et des relations qui est abordé de manière très simple et légère. Alors si vous avez envie d'une lecture détente et sans prise de tête, vous serez complètement servi ! J'ai vraiment passé un super moment, et je vous le recommande vivement pour les chaleurs qui sont bien installées en ce moment, ce livre sera parfait pour vous accompagner tout l'été ! C'est exactement le genre de romance qui se lit toute seule.

Alors oui ce n'est pas le New Way qui m'aura le plus marqué parce que j'aime beaucoup justement cette notion d'aborder des thèmes compliqués durant l'adolescence comme on a l'habitude de trouver dans cette collection mais au final qu'est-ce qu'on s'en fiche ! C'était bon et c'est tout ce qu'on demande ! On effleure tout de même quelques fils douloureux et complexe mais rien d'approfondi, cela reste vraiment en surface et c'est pas plus mal. Ce n'est pas un livre qui va vous faire pleurer mais c'est plutôt un livre à l'inverse qui va vous faire passer un bon moment.
On va rencontrer Lily, une jeune jeune, qui lors d'un cours de chimie, s'ennuie mortellement et décide d'écrire les paroles d'une de ses chansons favorites sur son bureau. Au cours suivant, elle a la surprise de trouver les paroles complétées. Au fil des semaines, va s'ensuivre une vraie relation épistolaire entre les deux protagonistes, jusqu'à que vienne enfin l'heure des révélations… Qui s'annoncent extrêmement surprenantes et inattendu pour nos amis ! Au milieu de ça, on la suit dans son quotidien de lycéenne, entre sa meilleure amie, ses parents et son ennemi de toujours, le beau et taquin Caden.

J'ai beaucoup apprécié la manière dont le livre commence et se met en place.
J'ai vraiment aimé le fait que l'auteur prenne son temps. On n'est pas tout de suite plongés dans le fameux cours où les échanges anonymes commencent, on apprends d'abord à connaître Lily, sa vie à la maison, sa vie au lycée. J'ai vraiment apprécié qu'on nous mette vraiment en situation et pas qu'on soit jetés tout de suite dans l'intrigue sans connaître vraiment l'environnement. Dans « PS: I like you », Kasie West prends vraiment le temps de nous installer l'histoire, de nous faire rencontrer les personnages etc.. Ce qui permet au lecteur de se faire une idée de l'ambiance et du caractère de notre Lily.
Pour le coup ça me semblait évident de parler des lettres, même si je ne vous dévoilerais pas leur contenu, j'ai trouvé très sympa qu'on puisse les lire comme si on les découvrait en même temps qu'eux à chaque cours. Ce côté épistolaire apportait ce côté mystérieux au livre, bien que il se passe pas mal de choses autour qui fait que tout ne tourne pas seulement autour de ça. J'ai aimé lire leurs échanges, aimer apprendre à les connaître à travers tout ça. C'était des passages très sympa, très rythmé qui étaient vraiment piquants et à la fois très frais.

Malheureusement pour moi, le point noir du roman et je suis obligée de le souligner car c'est ce qui m'a à moi un peu déçue, c'est le fait que ce soit beaucoup trop prévisible.
Je veux dire, ne vous plongez pas dans cette histoire en espérant avoir du suspense sur l'identité de la ou du correspond de Lily. Au bout de 100 pages si ce n'est pas moins, on devine tout de suite qui c'est. Et c'est ce qui est dommage parce que l'histoire est très sympa, ça se lit très bien parce que c'est vraiment bien enchaîné, l'écriture est fluide, c'est hyper agréable, mais alors qu'est-ce que c'était prévisible et attendu. L'auteur aurait pu faire quelque chose de plus fun et original et finalement cela reste du déjà vu et du classique comme schéma. C'est regrettable même si j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Ça reste léger et sans trop de prise de tête et c'est ce dont j'avais envie.
Même si on devine déjà la majeure partie de l'intrigue, c'était tellement drôle, maladroit et également profond qu'on ne peut que passer un super moment. J'ai beaucoup souri, parfois ri. C'est une vraie petite surprise ce roman, je n'en attendais rien et pour le coup je suis ravie d'avoir tenté le coup. Je suis certaine que vous aussi, tout comme moi, vous vous attacherez au personnage de Lily et sa famille complètement foldingue

« PS: I like you » de Kasie West est une histoire simple mais divertissante, une romance épistolaire, une histoire d'amitié, de confiance et de fraternité qui se dévore à une vitesse folle. Je le recommande vivement pour l'été, c'est réellement une histoire à découvrir si vous êtes friands et friande de romance simple, colorée mais qui reste malgré tout profonde. Pas de drame à outrance, pas d'hystérie… Et ça ça fait du bien ! Je vous le conseille, ce fût, en tout cas pour ma part, une chouette lecture ;)

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Marlene_lmedml
  25 juin 2017
On en parle de ce nouveau roman des éditions Hugo New Way qui va faire fureur cet été ? Non, parce qu'une fois de plus cette collection fait fort en nous proposant une romance fraîche et originale.
J'aurais presque pu vous dire que c'était la perfection même, mais le fait que j'ai découvert très rapidement l'identité de l'amour épistolaire de Lily m'a fait passer à côté du coup de coeur. Et si ce n'est pas un coup de coeur à proprement parler, je peux vous assurer que ce récit m'a totalement charmée.
On se trouve dans un roman new adult, nos héros sont jeunes et ils vont vivre une histoire toute mignonne qui repose sur des thèmes très proches de certaines problématiques que nos adolescents rencontrent. Bon je dis « nos » adolescents parce que je suis maman d'une pré-ado ^^
Lily est une jeune femme qui n'aspire qu'à une chose, pouvoir vivre un peu pour elle et se consacrer à sa passion, la musique. Issue d'une famille nombreuse, elle a du mal à trouver sa place alors que sa famille l'étouffe quelque peu. Lily est une fille assez originale, elle n'a rien à voir avec les bimbos que l'on peut rencontrer au lycée, non, elle a un style bien à elle et assume sa différence qui l'a rend vraiment drôle je dois dire. Mais Lily c'est aussi une fille timide qui a du mal à contenir son anxiété dans certaines situations. Elle devient vite très « bizarre » quand elle navigue dans un environnement qui la met mal à l'aise. Face à un garçon qui lui plaît par exemple… Cela peut vite devenir un véritable carnage. Alors j'ai eu beaucoup de compassion pour elle, parce que j'étais un peu comme elle étant jeune, celle qui se démarque un peu des autres, celle dont on rit parce qu'elle ne s'habille pas comme les autres. Bref, Lily est une héroïne que j'ai bien aimé au fil de l'histoire.
Notre héros masculin, je l'ai vraiment bien apprécié. Je ne peux pas vraiment vous parler de lui, vous le découvrirez bien assez tôt ^^ Son personnage met en lumière des sujets qui m'ont vraiment parlé, et qui parleront à beaucoup de lecteurs. L'auteure aborde certaines émotions que les adolescents ressentent, elle aborde des attitudes que l'on adopte parfois pour se protéger du monde extérieur. Ce qui en fait un personnage très intéressant car on veut irrémédiablement en savoir sur lui.
La force de ce roman c'est bien évidemment la relation épistolaire de nos personnages ainsi que le fait que cela se fasse de façon anonyme. Je me suis très vite prise au jeu de l'échange de lettres, j'ai trouvé ça tellement authentique, tellement charmant à notre époque où tout est parasité par internet. Plus j'avançais dans le récit et plus j'avais envie de découvrir ces nouvelles lettres. La relation se tisse en douceur sans obstacle, l'anonymat procure une sensation de bien être à nos deux héros. La confiance se développe naturellement et les sujets abordés sont aussi drôle qu'ils sont sérieux. La notion d' « âmes soeurs » est tellement bien représenté. L'univers musical qui lie nos héros m'a bercé tout au long de ma lecture.
L'intrigue en elle-même n'est pas vraiment surprenante, du moins en ce qui concerne l'identité du correspondant de Lily, cependant cela n'a pas du tout altéré le plaisir que j'ai pris à lire ce roman parce que l'ensemble est très bien construit. le cheminement de l'auteure intensifie le ressenti du lecteur. On passe de l'excitation à la peur, de la stupéfaction au doute.
Kasie West a une plume très douce, fluide et addictive parce qu'elle nous donne tous les ingrédients pour que l'on soit charmé par l'histoire de nos deux héros. L'amitié et la famille sont aussi des thèmes que l'auteure aborde avec légèreté et avec un côté plus sérieux, qui nous pousse à réfléchir à ce que nos héros peuvent ressentir. La narration est uniquement du point de vue de Lily, ce qui nous pousse à nous poser des questions sur notre héros, mais finalement toutes les réponses se trouvent dans les lettres qu'il écrit à Lily. J'ai adoré le petit côté intime de cette histoire légère et authentique. Chaque roman new way nous transmet un message, ici il s'agit de voir au-delà des apparences, de ne pas juger les gens sans connaître leur histoire.
En bref, [PS : I like You] est vraiment un roman new adult qui m'a fait du bien. Qui nous expose une relation épistolaire vraiment pleine de charme. Dans notre société où tout est parasité par le numérique j'ai aimé revenir à la simplicité d'une romance naturelle et sincère servie par des personnages attachants. [PS : I like You] est une LA romance new adult à lire cet été. Vous aimez ressentir des sentiments authentiques ? Vous aimez voir au-delà des apparences ? Alors n'hésitez pas et laissez-vous séduire par cette histoire douce et rafraîchissante.

Lien : https://lmedml.com/2017/06/2..
Camille_Pixie
  18 juillet 2018
Après Trois de tes secrets, Love Simon et maintenant PS : I like you, je crois que je suis à fond dans les romances épistolaires au correspondant mystère cette année ! Et franchement, si les trames se ressembles, je ne ressens aucune lassitude, chaque auteur proposant son twist à sa façon.
Lily est une lycéenne un peu marginale, elle n'a qu'une seule amie au lycée et est bien plus concentrée sur toute la créativité qui lui sort des oreilles que par les cours de chimie. C'est lorsque son professeur va lui interdire son fameux carnet en classe qu'elle va gribouiller quelques paroles d'une chanson qu'elle adore sur la table. Et quelle va être sa surprise lorsque le lendemain, elle remarque que quelqu'un a continué la chanson alors qu'elle est très peu connue...
A partir de ce moment, Lily va attendre avec beaucoup d'impatience les cours de chimie pour découvrir le nouvelles notes puis lettres de son mystérieux correspondant. D'échanges de paroles, ils vont passer aux recommandations de groupes de musiques, de chansons pour soigner les coeurs et de révélations sur leurs vies personnelles. Plus les semaines passent et plus ses échanges deviennent importants pour Lily.
Même si le mystère quant à l'auteur de ces message est total, Lily sait qui elle aimerait bien voir derrière. Lucas est mystérieux et avec ses écouteurs tout le temps aux oreilles, il a l'air d'aimer la musique autant qu'elle. Sera-t-elle capable de faire le premier pas ?
J'ai vraiment aimé cette histoire, cette petite romance douce et mystérieuse. J'attendais avec presque autant d'impatience que Lily les prochains messages et j'en étais à redouter avec elle les weekends qui correspondaient à deux jours sans chimie et donc deux jours sans nouvelles de lui.
D'autant plus que les weekends ne sont pas très reposants dans sa famille : entre sa soeur et ses deux petits frères, difficile pour Lily de se concentrer sur son écriture pour le concours de musique.
Malgré leurs envahissements, j'ai aimé immersion dans la famille complètement barrée de Lily et je crois qu'elle avait besoin de rencontrer quelqu'un de profondément seul pour apprécier sa chance à sa juste valeur. Entre les concours que se font ses parents, le lapin qui court dans le salon et leurs rituels farfelus lors des fêtes de familles, on ne s'ennuie pas une seconde chez eux !
J'aime ces histoires qui se passent dans des familles soudées où la solidarité et la fraternité est de mise. Il y a des hauts et des bas mais ils sont toujours là à s'entraider, selon ce que chacun peur apporter à l'édifice. C'est justement ce correspondant qui va aider à éclairer Lily.
Dans cette histoire, on apprend que tout a toujours deux versions, deux points de vue et qu'il est facile de mal juger certaines personnes. Parfois, en voulant faire quelque chose de bien, tout tourne de travers et ce n'est pas forcément la faute de cette personne. C'est aussi une des leçons que va devoir apprendre Lily à ses dépends.
Et évidemment, je l'ai apprécié lui, le mystérieux fan de musique, celui qui a deux facettes, celui qui exaspère autant qu'il émeut. Il est touchant dans ses contrastes et j'ai aimé tous les moments qu'ils ont partagé ensemble.
Bilan :
L'auteure, à travers une jolie petite romance parle de jugement trop facile, d'amitié, de famille et de confiance en soi. C'est une histoire qui donne le sourire, qui se dévore dans se prendre la tête, parfait pour cet été !
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..

Ninie067Ninie067   15 juin 2017
– Alors les Nains, c’était comment l’école ? leur demandai-je en leur ébouriffant les cheveux. C’est alors que ma mère pila carrément : une BMW noire venait de lui faire une queue de poisson monstrueuse. Occupée à empêcher Jonah de se heurter la tête sur le siège devant lui, je n’eus ni le temps ni le besoin de regarder le conducteur pour savoir de qui il s’agissait. Mais je le vis néanmoins, ses cheveux blonds et ondulés se détachant nettement dans l’ombre de la voiture. Cade n’avait rien de banal – grand, sourire immense, regard bleu outremer – mais sans la personnalité qui allait avec. – Encore un qui ne sait pas conduire, marmonna maman tandis que Cade poursuivait sa route. Si au moins elle avait écrasé la main sur son klaxon.
– Il ne sait pas faire grand-chose, soufflai-je. L’art de la rime, par exemple. – Tu le connais ? – Oui, c’est Cade Jennings. Mais on l’appelle Jennings le Nul. – Vraiment ? Ce n’est pas très gentil. – En fait, non, personne ne l’appelle comme ça. Mais on devrait… Ça sonne bien. – Cade… articula lentement ma mère en plissant les yeux. – Isabel sortait avec lui. En première année. Mais Cade et moi, on ne se supportait tellement pas que ma meilleure amie avait dû se résoudre à choisir entre lui et moi.
Marlene_lmedmlMarlene_lmedml   25 juin 2017
En fait je ne suis pas comme ça la plupart du temps. Je suis plutôt un mec marrant, en dehors de chez moi.

Un mec ?! Là, j’hallucinais. Mon âme sœur était un garçon ! Mes yeux revinrent sur les messages du bureau – sur la ligne qui m’avait fait croire qu’il s’agissait d’une fille. Là où elle disait vouloir être comme la chanteuse de Blackout, plus tard. Il avait joué sur les mots et brouillé les pistes.

C’était un mec. Un mec qui aimait la même musique que moi, s’ennuyait en cours de chimie et avait le sens de l’humour. On était des âmes sœurs. Je souris puis secouait lentement la tête. Ce garçon qui s’ennuyait m’écrivait des lettres pour passer le temps. Il ne me draguait pas, non.

Réalisant que mon cerveau s’était arrêté à la moitié de la lettre, je lus le reste.
iris29iris29   09 février 2018
Si tu cherches à vivre quelque chose de romantique avec un garçon, il doit d'abord te trouver mystérieuse, ensuite fascinante, et ensuite drôle. Dans cet ordre. Si c'est dans un ordre différent , tu rentres dans la case "amie" pour l' éternité.
Elo-DitElo-Dit   20 novembre 2017
"Il me serra fort, très fort. Si au moins j'avais pu l'aider plus tôt, si je ne l'avais pas repoussé aussi longtemps...Mais j'étais là, maintenant et il n'y avait rien de mal à avoir besoin de quelqu'un à qui se raccrocher."
So92So92   13 mars 2022
Un éclair. Une attaque de requin. Un billet de loterie gagnant.
Non. Je barrais tout. Trop banal.
Mon stylo contre les lèvres, je réfléchis.
Rare. Mais qu'est-ce qui est rare ? Une perle, pensai-je avec un sourire. Ça ferait super bien dans une chanson.
Je griffonnais encore quelques lignes, avant de noircir les pages les unes après les autres... pour finir avec un seul mot. Amour. Ça, oui, c'était vraiment rare dans mon univers. La version romantique du moins.
(p1)