Éditeur : Hugo roman new way (28/05/2020)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 38 notes)
Une année, neuf événements, neuf chances de... tomber amoureuse ?
Mariages, enterrements, fêtes de fin d'année, quelle que soit l'occasion, Sophie Evans est là pour vous servir ! De toute manière, elle n'a pas trop le choix depuis qu'elle travaille pour le fleuriste local de sa petite ville natale. Et croyez bien qu'elle arrange les bouquets et gère les drames familiaux comme personne.
Mais voilà qu'Andrew Hart arrive comme une cerise sur le gâteau, a... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
LesJoliesLecturesdePapier
  10 juin 2020
Étant mon tout premier roman écrit de la plume de Kasie West, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre en débutant Cette fois peut-être. le résumé était accrocheur et nous promettait une histoire légère, pleine de douceur et j'étais vraiment impatiente de le dévorer. Je ne regrette pas de m'être plongée dans l'histoire, mais je dois tout de même avouer que c'était très mal parti et j'ai eu peur que cette lecture se révèle être au final une déception.
Le problème n'est pas venu de l'histoire, bien au contraire. J'ai beaucoup aimé la construction du récit et le fait que celui-ci soit découpé en neuf parties. Chaque nouvelle partie correspond à un évènement et elles sont réparties sur la durée d'une année. du coup, on peut facilement dire que les deux protagonistes prennent vraiment leur temps pour apprendre à se connaître, chose qui donne davantage de crédibilité à leur amour naissant et que j'affectionne tout particulièrement. de plus, j'ai adoré l'idée que chaque évènement mette en lumière une fleur différente. Cela ajoute un petit plus à l'histoire et les amateurs de fleur sauront certainement apprécier ce petit clin d'oeil.
Le problème ne vient pas non plus de la plume de Kasie West que j'ai eu grand plaisir à découvrir grâce à ce roman. Il se dégage quelque chose de réconfortant de son écriture, je ne saurais pas trop comment l'expliquer, mais j'ai trouvé que l'auteure aborde des sujets comme la famille ou l'amitié avec énormément d'authenticité et de bienveillance. Maintenant, je comprends pour quelle raison de nombreux lecteurs qualifient les romans de Kasie West de « romans doudous ». Je n'ai pas encore lu ses autres romans, mais Cette fois peut-être est un roman qui donne le sourire et de bonnes pensées positives.
Du coup, si je devais relever un point négatif dans ce roman, ce serait au niveau du personnage de Sophie. J'ai eu énormément de mal à apprécier son personnage et surtout sa personnalité. Certes, elle n'a pas sa langue dans sa poche et n'hésite pas à remettre à sa place une personne quand cela est nécessaire, seulement voilà, cette qualité devient quelquefois un défaut. Surtout quand c'est une personne qui ne le mérite pas forcément qui en fait injustement les frais. Sophie se montre très virulente dès le départ avec Andrew sans raison valable et je dois dire que ça m'a un peu fâchée de la voir se comporter de la sorte. de plus, le fait qu'elle soit réservée lui donne souvent l'impression d'être froide et hautaine, ce qui en réalité est totalement faux. Heureusement, Sophie évolue tout au long de l'histoire et sa façon de se comporter vis-à-vis d'Andrew s'améliore. C'est un bon point, car je ne pense pas que j'aurais pu continuer à supporter son agressivité.
Concernant le personnage d'Andrew, ce garçon est tout simplement adorable. Alors oui, il peut paraître un peu BCBG quand on ne le connaît pas, cependant, il est très loin d'être un « fils à papa ». Andrew est une personne simple, bienveillante et, qui comme Sophie, vit une situation familiale compliquée. le seul reproche que je pourrais lui faire, c'est qu'il se laisse trop facilement faire par son père ou bien encore par Sophie. J'aurais aimé qu'il ait plus de répondant face aux propos de la jeune fille.
Pour finir, la romance est sans aucun doute l'élément-clé qui a rattrapé le coup. Si elle n'avait pas été présente et si elle n'avait pas été aussi bien approfondie, Cette fois peut-être aurait sûrement été moins bon que ce que j'imaginais. La romance entre Sophie et Andrew a eu le mérite de me tenir en haleine tout au long du roman et on finit par attendre chacune de leurs nouvelles rencontres désespérément. Si au début ils montrent tous deux une animosité l'un envers l'autre, les piques qu'ils s'envoient en permanence par la suite transforment au fur et à mesure cette animosité en une évidente complicité. Sophie et Andrew nous offrent une romance légère, douce et très amusante.
En conclusion, j'ai passé un très agréable moment malgré un début de lecture très incertain. C'est avec délicatesse et objectivité que Kasie West met en lumière des sujets comme la famille, l'amitié, le divorce, les incertitudes professionnelles… Autant de sujets qui nous touchent et qui parlent à chacun d'entre nous. Ajoutez à cela une belle romance aussi touchante que sincère et vous obtiendrez un roman réconfortant qui vous redonnera sans aucun doute le sourire !
Lien : http://lesjolieslecturesdepa..
Kimysmile
  14 juin 2020
Une lecture sympathique mais en dessous du précédent je trouve ! J'ai découvert cette autrice par deux fois en à peine une semaine d'intervalle, et c'est donc difficile pour moi de ne pas comparer mes lectures. Mais il faut avouer que ce nouveau titre m'a moins touché, moins embarqué. Attention, j'ai apprécié, ça reste quand même une lecture mignonne qui se lit vite et bien mais par rapport au précédent, celui-ci est un plus lambda je trouve.
Dans cette histoire, on rencontre Sophie, qui rêve d'être styliste et qui travaille chez un fleuriste en attendant d'entrer dans l'école de ses rêves. C'est par ce biais qu'elle va faire la connaissance d'Andrew, le fils du traiteur de la ville. Ces deux-là vont être très souvent confrontés l'un à l'autre vu qu'ils vont se retrouver prestataires de nombreux événements communs. le livre est d'ailleurs divisés en plusieurs parties (si on peut appeler ça comme ça) qui à chaque fois sont des événements où l'entreprise florale et le traiteur participent. Et la mise en page est d'ailleurs sublime (en fait l'objet-livre en tant que tel est magnifique!). J'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages, surtout à Sophie. Elle ne m'a pas spécialement touchée. du coup, je me sentais un peu détachée de ses ressentis.
Par ailleurs, la plume de Kasie West est fluide, sans prise de tête et il y a une originalité que j'aime particulièrement dans ses récits (même si ce n'est que le deuxième que je lis). Mais j'ose avouer que dans la petite romance – qui prend en fait énormément de place et qui met en scène le fameux ennemies to lovers – il m'a manqué un peu d'alchimie, et de ce petit quelque chose en plus qui m'aurait donné des papillons dans le ventre… Mais voilà, avec le Young adult, qui n'est pas mon genre de prédilection, il faut parvenir à m'accrocher dès le départ et l'autrice y était davantage parvenue avec L'amour, la vie et ma liste.
Bref, pas un roman marquant pour moi mais du positif tout de même !
Carole94p
  22 mai 2020
Une fois de plus je ne pouvais passer à côté d'une roman de la collection d'Hugo New Way. Je ne suis quasiment jamais déçue par les titres qui sortent sous ce label et encore moins quand il s'agit d'une auteure que j'affectionne tout particulièrement. Kasie West, si vous ne connaissez pas encore, c'est entre autre l'auteure de Ps I like you et Listen to your heart que j'avais tout simplement adorés ! Une auteure avec une plume douce et addictive qui saura attendrir le coeur de tous les lecteurs. Ce n'est pas pour rien que ces romans sont classés dans ma catégorie "Roman doudou". Je suis sûre de passer un bon moment, réconfortant et qui donne le sourire. Je ne pouvais donc pas passé à côté de Cette fois peut-être.

Cette fois peut-être, c'est l'histoire de Sophie Evans. Alors qu'elle travaille chez une fleuriste de la petite ville dans laquelle elle vit, elle ne rêve que d'une chose, partir pour New York et faire ce pourquoi elle est douée, du stylisme ! Mais cette ambition, ne pourra se faire sans argent. Alors elle enchaîne les événements du coin (Saint Valentin, Fête des mères, 4 juillet etc.) Comme si cela ne suffisait pas, Sophie va rencontrer le célèbre chef Hart et son fils, Andrew. Et autant dire qu'entre ces deux là, ça va faire des étincelles. Car qui dit petite ville, dit toujours les mêmes prestataires et les mêmes invités. Sophie va devoir remettre à sa place le riche et guindé Andrew...

Lorsque j'ai commencé ma lecture de Cette fois peut-être, je me suis de suite laissée embarquer par l'histoire. Il faut dire que la plume de Kasie West a quelque chose d'entraînant et accrocheur. Ajouté à cela le cadre d'une petite ville où tout le monde se connait, l'esprit de famille et d'entraide, bref, j'ai de suite été happée par le démarrage. Et puis avouons-le, j'aime particulièrement les fleurs et avoir des petits commentaires dessus, ça m'a bien plu.

Notre héroïne, Sophie est typiquement le genre de personnage que j'apprécie. Elle est assez réservée notamment concernant ses rêves mais ne tient pas la langue dans sa poche. Elle n'hésite pas une seconde à remettre à sa place un inconnu si elle le juge nécessaire. C'est d'ailleurs Andrew qui va en faire les frais. Andrew quant à lui est plus ou moins le cliché du fils de riche, du moins en apparence. Mais j'ai trouvé qu'il s'émancipait bien de cette facette et arrivait à nous toucher au fil des pages. Enfin, Micah, la meilleure amie de Sophie n'est pas en reste, elle apporte un petit grain de folie.

Cette fois peut-être est une romance. Clairement, si ce genre ne vous plait pas, il sera difficile d'y faire abstraction. Pourtant, je vous assure que ce roman vaut le détour. Une fois de plus, Kasie West arrive à aborder tout un tas de sujets au travers de cette histoire d'amour naissante entre Sophie et Andrew. Famille, amitié, ambitions futures, rêves et pardon, tant de sujets qui nous concernent et sont abordés avec sincérité et délicatesse. Et bien sur, le tout avec humour. Car nos deux héros ne manqueront pas de sa lancer des piques pour notre plus grand plaisir. La romance est parfaite comme elle est et j'ai vraiment adoré les suivre.

Kasie West se démarque des romans du même style en ayant choisi de le découper en plusieurs parties. En effet, on suit nos personnages au fil des événements auxquels ils participent durant une année. Je pensais au début que cela pourrait me déranger mais en réalité, pas du tout. Au contraire. J'ai trouvé que c'était assez original et plutôt bien pensé pour cette histoire. Je me suis laissée embarquée dans chaque événements avec plaisir et avec une certaine excitation à l'idée de voir leurs retrouvailles. J'avais l'impression d'y participer.

En conclusion, Kasie West réussi, une fois de plus à me séduire. Cette fois peut-être était exactement ce dont j'avais besoin. On ne peut pas le lâcher avant de l'avoir terminé et surtout, on a le sourire tout du long. J'ai passé un excellent moment de lecture et je n'aurais pas voulu qu'il se termine !
Lien : http://www.my-bo0ks.com/2020..
PandoLivresavie
  21 juillet 2020
Kasie West est pour moi une valeur sure, je ne regarde même plus les résumés de ses livres et me lance directement dedans. Encore une fois avec cette lecture Young Adult j'ai pris beaucoup de plaisir, je me suis laissée embarquer dans cette histoire, avec les personnages sans l'envie de les laisser. C'est avec plaisir et envie que je tournais les pages.
C'est ici avec Sophie que nous allons vivre cette histoire, Sophie est une jeune fille pleine de talent mais qui manque de confiance et d'encouragement quand bien même sa meilleure amie l'ait toujours soutenue. Elle espère pouvoir devenir styliste, la mode c'est son truc, surtout créer, dessiner des vêtements, mais dans la petite ville où elle a toujours vécu, ses chances sont minces de pouvoir y arriver. Pour pouvoir concrétiser son rêve de partir à New York afin d'y faire ses études, elle travaille chez un fleuriste afin de mettre de l'argent de côté.
C'est lors d'un évènement où elle sera présente pour son travail qu'elle va faire la connaissance d'Andrew, un jeune homme aussi beau que désopilant. Entre eux, les échanges seront houleux, chacun juge l'autre sans vraiment le connaitre. Andrew est le fils d'un célèbre chef cuisinier qui vient ici en aide au père de sa meilleure amie pour le faire mieux connaitre dans la région. Ils vont donc se croiser régulièrement lors de mariage, enterrement et autres activités liées à la ville.
C'est entre agacement et curiosité qu'ils se retrouveront, toujours dans une ambiance tendue et pleine de jugements, pourtant au fil du temps, Sophie va découvrir des traits de la personnalité d'Andrew qui lui plairont et qui la feront le voir autrement. Mais bien ancrée dans ses aprioris, la jeune femme aura du mal à se défaire de cette habitude de l'attaquer à chaque fois qu'ils se croiseront et inversement, cela deviendra une habitude.
Sophie est une personne attachante mais pleine de rancoeur, son passé familiale ne lui ayant pas permis de s'épanouir, ni de s'ouvrir aux autres. Tout comme Andrew qui a toujours mener une vie solitaire, baladé de ville en ville par son père et suivant des études à distance. Les voir se chamailler est assez amusant, surtout que l'on sent bien que derrière ces attaques verbales se cache bien plus que de la haine, c'est une méfiance, voir plus une peur de se sentir rejeter qui les poussera à se détester.
J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, encore une fois charmée par la plume de Kasie West qui sait avec justesse où aller pour émouvoir et faire rêver ses lecteurs. Cette fois peut-être ne déroge pas à cette règle, tout est réunis pour faire vibrer les coeurs et ressentir des émotions troublantes. Si ce roman n'est pas celui que j'ai préféré, car pour la première fois je n'ai pas eu un coup de coeur, il reste cependant très agréable à lire et il est vraiment addictif.
Nous retrouvons tous les codes de la romance Young Adult, de celle qui nous donne envie de replonger dans ces années tourmentées mais aussi pleine de découvertes, aussi bien de soi qu'amoureuses. Ce qui m'a plu dans cette histoire, c'est qu'elle repose plus sur l'envie de s'en sortir, de concrétiser un rêve que sur la romance. Elle est aussi centrée sur l'acceptation, sur des choix et des envies parfois difficiles à pouvoir atteindre tout en touchant à la famille, à ses défauts mais aussi à tout ce qui est fait pour l'épanouissement de chacun, chacun à son niveau avec les moyens du bord j'ai envie de dire.
En bref, j'ai adoré lire ce livre, découvrir ces personnages et leurs vécus. C'est une histoire touchante, où l'on peut facilement s'identifier et se reconnaitre dans certains aspects de l'héroïne. On est pris rapidement dans le récit, dans ce que va vivre Sophie, ce qu'elle ressentira sera bien retranscrit ne laissant aucune place au doute quant à ses émotions et ses avis. Je ne peux que conseiller cette lecture et ce peu importe l'âge que vous avez.
Lien : https://www.livresavie.com/c..
Chaton_livresque
  03 juin 2020
Je ne savais pas trop dans quoi je me lançais avec ce livre. Pourtant le résumé m'a terriblement attiré. Ça avait l'air frais. Sans oublier que j'avais entendu de très bon avis sur Kasie West. Je peux dire aujourd'hui que je compte continuer de lire cette auteure.
__×
J'ai cherché le mot juste pour décrire ce livre. Il me semble que celui qui est le plus juste est : douceur. Ce roman c'est un bain de tendresse. Un livre doudou qu'on a envie de serrer très fort contre soi. le genre de livre qui après une dure journée vous aide à reprendre votre souffle. Vous lisez quelques lignes et ça vous calme et ça vous comble.
__×
Le début m'a fait un peu peur. Je ne voyais pas où l'auteure voulait nous amener. Et les 30 premières pages me semblaient longues. Et puis l'histoire à commencé et j'ai pris beaucoup de plaisir à entrer dans cette histoire.
__×
Chaque début de chapitre est magnifique. Il y a des pétales et des fleurs qui décorent les pages. Chaque début de partie est relié à un événement que l'auteure lie à une fleur. C'est super original et c'est super beau.
__×
Il ne suit pas du tout le schéma classique qu'on peut retrouver en romance. D'habitude on lit l'histoire du début à la fin. Ici le récit se passe sous forme d'événement. On ne c'est pas ce que vive les personnages en dehors des événements.
__×
Les personnages sont en pleine évolution du début à la fin. Ils combattent leur démon. Ensemble ils s'aident pour grandir et combattrent ce qui les empêche d'avancer ou ce qui les blesse.
__×
Une superbe histoire pleine de tendresse et de douceur. Qui va vous rechauffer le coeur.
__×
Je remercie @hugonewway pour l'envoi de ce roman qui sort le 4 juin (jeudi)
Résumé en commentaire et CHRONIQUE complète sur le BLOG

KimysmileKimysmile   12 juin 2020
Lys : avec sa grande fleur en forme de trompette, le lys semble vouloir annoncer sa présence depuis les toits. Et pourtant, on dit que le lys symbolise l'âme quittant cette vie pour être rendue à l'innocence. Je ne sais pas trop qui a décidé, un beau jour, quelle fleur symboliserait quoi, mais le lys à tiré la courte paille. Au lieu de faire sonner sa trompette aux fêtes et anniversaires, il est obligé d'assister à tout plein d'enterrements.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   08 juin 2020
Je ne me suis jamais sentie à ma place, ici, dans ma petite ville. Comme un impair superflu. Je crois que c’est parce que je ne m’intègre pas dans ce décor. J’appartiens à un endroit plein d’animation et d’énergie créatrice. Quand je partirai à l’université, je m’en suis convaincue, je trouverai enfin ma place, mes pairs. Mais en regardant toutes les photos d’Andrew, en lui parlant, en observant son assurance de citoyen du monde, je me rends compte que, toutes ces années, je me suis peut-être menti à moi-même.
LesJoliesLecturesdePapierLesJoliesLecturesdePapier   07 juin 2020
Peut-être qu’il me brisera le cœur, peut-être qu’il deviendra l’amour de ma vie et peut-être que je n’ai pas besoin de le savoir tout de suite, juste d’en profiter. Je peux flotter dans les airs, danser dans les nuages vêtue d’une robe bouffante argentée.
pommerougepommerouge   01 juin 2020
- Est-ce qu'on est fous ? Est-ce que c'est complètement infaisable ?
- On s'en fout, non ? C'est le moment d'échouer de façon spectaculaire. On a toute la vie devant nous pour essayer encore et encore.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   08 juin 2020
C’est le moment d’échouer de façon spectaculaire. On a toute la vie devant nous pour essayer encore et encore.