Critique de Derouellacdi

Depuis que la rebelle Tally Youngblood a renversé le système des des Pretties le monde connaît une véritable renaissance sous l'oeil de millions de caméras. La célébrité règne sur le monde. Mais quand on est une Extra comme Aya, une anonyme au rang facial (l'échelle de popularité) ridicule, la seule chance d'échapper à la médiocrité est de claquer (raconter) sur son blog une histoire inouïe et dangereuse. Et justement elle en tient une. Mais ses protagonistes veulent à tout prix rester dans l'ombre, donc anonymes.
On sait qu'Andy Warhol avait vu juste quand il a dit que tout le monde aujourd'hui voudrait son quart d'heure de célébrité. Les émissions de téléréalité et Facebook sont là pour nous le prouver. Et rien d'autre ne comptait, et si le rang social dépendait du rang facial. C'est le monde dystopique d'Aya qui nous tend son miroir. Que sommes-nous prêts à faire pour être célèbre ? Qu'est-ce que cette course à la célébrité et au divertissement cache-t-elle vraiment ?
Même si la fin alambiquée m'a moins convaincu (Tally n'est plus si charismatique), une bonne dystopie qui questionne sur notre monde.
Un quatrième opus de la série Uglies qui peut se lire sans avoir lu les précédents, comme un bon Spin-off.