La société a changé après le « prettytime ». Aya vit dans une ville où seule compte la célébrité. Les citoyens publient des sujets sur leur site internet pour être reconnus. Aya est prête à tout pour devenir célèbre et ainsi avoir un statut enviable et les avantages qui vont avec.
J'ai trouvé ce tome moins bien que les 3 précédents. Il n'était vraiment pas indispensable. On découvre d'autres personnages, dans une autre ville, mais c'est plus superficiel, et reprend les mêmes recettes .
Je n'ai pas pu m'attacher aux personnages et la chute est bof, trop attendue. J'ai bien aimé les trois autres livres de la série, qui constituaient une suite logique, mais moins celui-là. Ou alors je me suis lassée, peut-être ?
Inscrit comme étant le 4ème tome d'Uglies, mais en fait il s'agit d'une toute autre histoire. On peut la considérer comme une autre dérive de notre société. J'ai bien moins aimé que la trilogie qui a précédé ce tome. On est un peu perdus car on n'a aucun repère des tomes précédents et c'est assez déroutant.

Cela reste malgré tout un roman intéressant à lire lorsque l'on utilise son esprit critique et qu'on le met en parallèle avec notre société actuelle.
Avec "Extra", Scott Westerfeld crée d'autres personnages, explore une nouvelle thématique qui s'organise depuis la révolution de David et Tally. La société a bien changé : après la beauté et le déferlement d'intelligence, trois années se sont écoulées et l'idéal est désormais la célébrité. C'est le récit d'Aya, jeune "claqueuse" de 15 ans dite "extra" parce qu'anonyme. Aya cherche à devenir célèbre en obtenant un scoop à diffuser sur son blog afin d'augmenter son "rang facial" indicateur de célébrité. Elle va se dépasser afin d'intégrer "Les rusées" suivie par Moggle, son aérocam qui voit tout, qui enregistre tout.

Le personnage d'Aya rappelle celui de Tally à ses débuts : rebelle, avide de liberté et inventive. Il y a aussi Frizz, aux yeux de manga et sa "sincérité radicale" : reprogrammation du cerveau afin de ne dire que la vérité.
Les poursuites et les traques sont haletantes, rythment le récit et les trouvailles technologiques, toujours inventives.
On pense télé réalité, presse people, paparazzi, manipulation médiatique. Ses personnages ne vivent que sous l'oeil de caméras sans lesquelles ils se sentent privés de toute identité. Nous ne sommes pas loin de notre actualité, avec toutes les séries de télé réalités fort populaires, lorsque les médias déterminent la valeur de l'individu. On voit également les dégâts occasionnés lorsque disparait le moyen de vérifier la validité de l'information.
Les questions posées, les thèmes abordés, les rébellions, les aventures dans ce monde du futur, les technologies, la survie de la planète, tout est proche des soucis et des conceptions de vie des adolescents. J'ai vraiment apprécié la série.

Et voici la fin de Uglies. Magnifique saga qui m'aura été un plaisir. Mais ce dernier tome, au risque d'offusquer certain le qualifiant comme splendide, il est pour moi, le tome de trop sans être un mauvais tome. Pretties est certes le moins bon mais Extras laissa un gout... déconcertant sans être à jeter.
Trois années ont passé depuis que Tally à changer le monde. Une nouvelle société est née par son geste, ou ses habitants conservent encore leur physique ou ils sont libres...à un détail près : les moins de seize ans sont encore obligés de vivre dans les dortoirs et il faut à tout pris être célèbre pour être mieux intégré dans ce nouveau univers.
Tache difficile pour Aya. Elle n'a pas l'adéquat d'une star et n'a que quinze ans. Mais tout bascule quand elle découvre un groupe de fille aux exploits étonnants. Plus encore, elle fait la découverte d'êtres non humains...Problème, faire la révélation serait de trahir le groupe de fille à laquelle, elle est devenue une des membres. de même, elle recevra des visites inattendus...
Le fait de constater ce qu'est devenue notre saga après un troisième épisode sublime est intéressant. On est soulagés d'être débarrassés du poids de la beauté mais pas qu'il faut désormais être célèbre pour avoir une bonne position. Comme quoi, toutes les mauvaises choses ne disparaissent pas et peuvent muter.
Aya est très sympathique à voir. Courageuse mais honnête, elle hésite toujours sur ses motivations. La genre de héroïne qui me plait.
Ajouter aux retours de personnages précédents et nous avons un bon cocktail.
Hélas, tout cela est ternie par la présence d'extra-terrestre. Désolé Scott, mais ce nouveau détail qui influence l'intrigue...tue le plaisir de Uglies. Vous auriez du rester sur les bases du début parce que la...c'est raté. C'est gonflant et on à l'impression que vous trahissez l'esprit même de la saga ! de même la révélation finale est...pathétique.
Conclusion: une fin de saga appréciable mais pas franchement indispensable.
Dans ce dernier volet de cette saga nous sommes sans cette ère qui fait suite au Prettytime. Oui les Pretty sont toutes et tous guéri. Trois années se sont écoulées et ce qui compte c'est d'avoir un "rang facial" élevé , c'est à dire avoir un site internet, un peu un genre de blog, sur lequel on « claque » des histoires et aventures toutes plus formidables les unes que les autres … ça ne fait un peu pense à facebook et twitter, pas vous … donc quand on a « claqué » une bonne histoire et que tout le monde aime, on monte dans les rangs et quand on dans le top 1000, on est super célèbre et on peut avoir un super apartement et on est suivit tout le temps par des robots paparazzi. Ce qui compte le plus, dans cette vie, c'est de trouver le sujet qui va exploser de score et de devenir le plus célèbre de tous. Mais Aya a un rang facial ridicule et elle va chercher par tous les moyens de relever ce rang et c'est là que toute cette aventure va commencer...

Les personnages : Dans cet opus on n'est pas en compagnie de Tally, je me suis longuement demandée pourquoi et quand elle allait arriver, et bien je vous laisse le loisir de lire et de savoir. Nous sommes en compagnie de Aya, une claqueuse. Aya Fuse est une Extra,elle n'a aucun signe particulier. Deux autres nouveaux personnages Frizz et Hiro. Frizz est un jeune homme à face de manga incapable de mentir, il faut preuve de "sincérité radicale" et Hiro n'est autre que le grand frère d'Aya.

Après ma déception du tome précédent, je suis complètement tombée sous le charme de ce dernier. Franchement il est, pour moi, un des meilleurs de cette saga, c'est un gros coup de coeur. J'avoue que Scott Westerfeld est un auteur que j'adore, j'ai vraiment été très heureuse d'avoir lue cette sage, malgré ma déception avec le tome 3, mais bon, comme celui-ci relève largement le niveau, ça ne compte pas en fait.
Je recommande cette saga qui est fraîche et très divertissante et qui nous emporte dans des mondes totalement différents.
Dernier tome de la saga ...
Ici l'action se déroule quelques années après les aventures de Tally en tant qu'Ugly, Pretty puis Special. Dans une autre ville. Avec un autre mode de fonctionnement.
Ce livre n'est pas inintéressant du tout, mais je n'ai pas vraiment accroché. La fin m'a semble précipitée en plus.
Bref je dois avouer que je suis contente d'en avoir terminé avec cette saga.
Uglies fait partie de ces séries où si l'univers est original, l'exploitation ne m'a pas toujours convaincue et ce dernier tome était pour moi le tome de trop.

Ceci dit, il a l'avantage de m'avoir réconciliée avec Tally, tant Aya est insupportable !

En effet, après le culte de la beauté, c'est celui de la célébrité qui est ici développé. Extras se déroule quelques années après « le déferlement d'intelligence », c'est-à-dire la rébellion menée dans Specials, mais au lieu de tirer parti des enseignements du passé, les sociétés n'ont fait que se réorganiser autour de nouveaux centres d'intérêt. Dans la ville d'Aya, c'est la popularité qui sert de monnaie d'échange et certains seraient prêts à tout (mentir, trahir,…) pour gagner des « rangs faciaux »…

C'est pourquoi je me suis sentie complètement étrangère au récit, même si certaines des idées apportées par Scott Westerfeld ne sont pas mauvaises et ouvrent la porte à de nouveaux horizons.

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que si l'auteur décide un jour de les exploiter, ça sera sans moi !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Comme je l'ai dit en fin de chronique précédente, j'ai été surprise de voir en ouvrant Extra que ce n'était pas directement la suite de Specials. On ne suit donc plus Tally, mais Aya, quelques années plus tard, et au Japon. Après la guerre et sa résolution grâce à Tally, un nouveau système a vu le jour. Les moins de 16 restent des Uglies, cela n'a pas changé, mais à partir de 16 ans, ils peuvent choisir les opérations qu'ils désirent, selon leurs envies et les modes. le système a totalement changé et désormais la réputation sert de valeur monétaire. Plus on est célèbre, plus on a accès au luxe. Chaque personne doit donc vérifier son rang facial pour voir s'il a pu gagner en notoriété. Il y a plusieurs manières d'y arriver et celle que privilégie Aya et son frère est le fait de « claquer » des sujets, c'est-à-dire de publier de mini-reportages, de préférence sur des scandales, afin de faire parler de soi.

Aya n'a pas encore 16 ans, mais comme tous les autres, elle aimerait devenir célèbre. Par hasard, elle a surpris un groupe de filles qui faisait du surf sur un train et décide d'intégrer leur groupe pour diffuser un sujet totalement inédit. Mais ce qu'elle va découvrir dépassera bien au-delà ses espérances, quitte à la mettre en danger.

Encore une fois dans ce roman on trouve une héroïne prête à tout pour se conformer à sa société. Peut-être plus indépendante et tête brûlée que Tally à ses débuts, elle lui ressemble forcément. L'univers qui entoure cette héroïne est intéressant, avec les aérocams, le décors Japonais, même si en soi cela n'apporte pas grand chose. Encore une fois les personnages sont attachants, même s'il y a une vraie distanciation concernant Tally, quasiment divinisée, vue pour une fois avec les yeux de quelqu'un qui ne la connait pas du tout.

Le roman se tient bien, mais à la fin, on se dit que finalement, il pourrait y avoir encore d'autres tomes.

Le dernier tome ,Secrets, est un guide sur l'univers des premiers tomes, un essais de l'auteur qui dévoile ses idées et le principe de ses machines. Il peut également être intéressant, même si au niveau roman, l'histoire se finit avec le 4ème tome.

Vous avez lu la série entière ? Qu'en avez-vous pensé ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Un peu septique avant ma lecture (c'est quand même le 4ème volume de la trilogie...), j'ai été vraiment agréablement surprise.
Le monde a changé suite à l'action maintenant légendaire de Tally, mais ça ne veut pas dire que tout les problème sont réglés. Pour citer la grande reine du changement de monde (Buffy) : "Le truc, quand on change le monde... C'est qu'après, le monde est tout changé."

Dans ce volume, on découvre alors comment ces villes futuristes gèrent ce changement, et plus particulièrement la ville d'Aya Fuse, dans laquelle l'argent est remplacé par le mérite et la célébrité.Célébrité qu'on acquiert par le biais d'un système qui ressemble beaucoup à facebook, chacun à son fils d'actualité, et doit s'en servir au mieux pour se faire connaitre!

J'ai trouvé le sujet intéressant et bien traité, et la nouvelle menace planant sur l'humanité apporte l'aventure nécessaire pour en faire une bonne suite (et fin!) de cette saga!

Une suite toujours aussi bien ! Même si pour moi qui suis une "fan" (ce mot n'est pas assez fort mais je n'en vois pas d'autres...) de la culture nippone la façon de vivre d'Aya et de ses compatriotes n'est pas très approfondie. A par ce petit bémol j'ai beaucoup aimé ce volume, mais moins que les précédent car mon personnage préféré reste Tally et que le tome est essentiellement accès sur Aya-chan.