Critique de Latetedansleslivres

J'ai trouvé que c'était une bonne idée de commencer un nouveau départ grâce à un nouveau personnage. Contrairement aux trois premiers tomes, on ne suit plus Tally, mais Aya. Aya est japonaise et j'ai vraiment trouvé ça marrant de découvrir ce système diffèrent d'économie basée sur la popularité des gens. Les critères de beauté sont basés sur les mangas – avoir de grands yeux par exemple – et les courants de pensées et de chirurgie sont des phénomènes de mode. Par exemple, Aya rencontre le leader d'un nouveau courant de chirurgie qui modifie le cerveau pour forcer les gens à ne dire que la vérité. Cela créé des moments assez comiques !
Aya est donc une ugly, car elle n'a pas encore 16 ans et ses parents refusent qu'elle se fasse opérer. Deux ans se sont passés depuis que Tally a fait basculer le système et elle est même entrée dans les cours d'Histoire ! le rêve d'Aya n'est pourtant pas de subir des opérations de chirurgie esthétique mais de booster sa réputation en faisant des reportages dont parleront les gens. Car dans sa ville, tout le monde à l'opportunité de passer de l'information et plus on parle d'une personne, plus sa popularité augmente. Il y a donc un ranking sur la popularité des gens et Tally est numéro 1 sans même le savoir !
Aya pense avoir trouvé le scoop qui la fera devenir célèbre : les Sly girls. Des filles qui n'ont pas froid aux yeux et s'amusent à monter sur des trains en marche. Mais ces filles-là vivent en quelque sorte en dehors du système car elles n'ont aucune envie de devenir célèbre. Elles sont d'ailleurs assez attachantes, mais c'est vrai qu'on retrouve un peu le schéma d'Uglies avec d'un côté l'héroïne qui a très envie d'être intégrée à la société et de l'autre les outsiders qui ont un point de vue totalement différente.
Aya m'a un peu tapée sur les nerfs par moment tellement elle était focalisée sur son reportage et sur le fait d'avoir un scoop. Elle est tout le temps suivi de sa caméra et parfois, on a l'impression que sa propre vie et moins importante que sa caméra et du coup elle s'en préoccupe à des moments complètement loufoques.
J'ai donc bien aimé ce quatrième tome qui je trouve a bien su redémarrer la série. Ce n'est pas du tout une conclusion, c'est plus un épisode supplémentaire dans la saga et il est vraiment à part. Bon, j'avoue qu'à la fin je me suis quand même dit « ah oui, tout ça pour ça !! », mais je ne regrette pas du tout de l'avoir lu.
Lien : http://latetedansleslivres.w..