Critique de Livrepoche

J'ai enfin pu me procurer ce Jimmy the kid pas réédité aussi souvent que les autres tomes et c'est donc en numérique que je poursuis les aventures, devrais-je dire les mésaventures de John Dortmunder, célèbre personnage peu chanceux crée par Donald Westlake.

La question que je me pose est, étant donné que Donald Westlake met en scène un roman écrit par un certain Richard Stark (pseudo de Donald Westlake lui-même), est-ce que ce roman existe vraiment ? Je n'arrive pas à trouver l'info mais j'ai pas énormément cherché non plus. Dans tous les cas, le procédé ne manque pas de piquant.

Cela m'a fait penser, bizarrement, à la pièce Thé à la menthe ou thé citron, pièce qui m'a fait beaucoup rire. La différence entre les répétitions réussis et la Première complètement catastrophique.

Jimmy the kid, c'est un peu ça. le plan parfait du roman de Richard Stark réinterprété par la bande de John Dortmunder, ça donne une variante à peu près parfaite. Et comme d'habitude, les choses auraient pu bien tourner si la malchance légendaire de John Dortmunder n'avait une nouvelle fois fait dévier le plan.

J'ai adoré la simplicité et le plaisir d'écriture qui transpire du style de Donald Westlake. L'originalité est au rendez-vous et c'est toujours agréable que chaque tome d'une série n'use pas de la même structure. Je ne suis pas mécontent d'avoir trouvé Jimmy the kid et j'ai déjà commencer le tome suivant, Personne n'est parfait.
Lien : http://livrepoche.fr/jimmy-t..