Critique de bdelhausse

Voilà un roman d'aventures linéaire et un peu inégal, puissamment documenté, au point parfois de perdre le lecteur dans une foison de termes... Odile Weulersse fait partie de ces personnes qui semblent avoir vécu plusieurs vies. Après plusieurs années universitaires, elle a plus de 40 ans quand elle devient autrice (ce qui n'est pas une tare). Elle va écrire selon ses armes et compétences. C'est hyper documenté, historiquement sain, mais un brin docte et scolaire.

Le jeune lecteur auquel s'adresse ce roman va suivre les aventures de Tétiki, de son singe et de Penou, un nain, ami de Tétiki (même s'il a plutôt le statut d'esclave que l'on s'échange). On découvre rapidement le système de castes de l'Egypte des Pharaons. Tétiki vit sur l'île d'Eléphantine, au niveau de la première cataracte du Nil. Ramoses, le père de Tétiki, est approché par les Hyksos (terme générique désignant plus ou moins tous les ennemis de l'Egypte). Il lui est demandé de trahir Ahmosis, le Pharaon siégeant à Thèbes. Ramoses refuse. Mais Tétiki entend que la tombe du Pharaon Taa va être pillée par les Hyksos afin de financer leur effort de guerre.

Alors Tétiki part vers Thèbes prévenir le Pharaon, mais celui-ci n'est pas disponible. Tétiki et ses deux amis s'allie alors avec un fieffé coquin, Kanefer, un scribe dévoré d'ambition qui va trahir Tétiki à la première occasion. Pendant ce temps, les Hyksos tracent la piste de Tétiki. le plan de Tétiki est limpide: trouver la tombe de Taa, et changer le trésor du Pharaon de place.

Evidemment, tout ne se passe pas comme prévu... Mais le bien et la vérité triomphent toujours pour les âmes pures...

Comme je l'ai dit, c'est parfois légèrement indigeste dans les termes, qui ne sont parfois pas expliqués (un glossaire ou des notes de bas de page seraient sans doute utiles). Un des points positifs du roman est que Tétiki est finalement un garçon courageux, mais ordinaire. Il ne résoud rien tout seul. Il se trompe, il a besoin de ses amis et c'est en groupe qu'ils triomphent. Une belle morale pour un récit d'aventure qui peut plaire aux jeunes lecteurs férus d'Histoire et d'exotisme.