Critique de Boulais

Ce roman d'aventures ne fait pas partie des sélections du club, mais de ceux que l'on souhaite s'échanger et partager. Il y en aura surement d'autres.
Il y a plusieurs mois que je l'ai lu mais je voulais absolument en parler.
J'ai rencontré l'auteur au salon des étonnants voyageurs de Saint-Malo et j'espère bien retrouver cet écrivain à notre salon Quaydesplumes de Saint-Quay-Portrieux, maintenant que j'ai abordé les rivages tourmentés de son épopée. La partie insolite du livre est bien sûr l'espace temps puisque nous suivons un aventurier qui déboule dans la flibuste en 1666 alors que lui-même appartient à un autre univers. Ce guerrier est en mission, il doit débusquer le méchant qui recrute sur terre en des temps anciens des plus méchants que lui. du coup c'est sûr parmi les pirates il devrait trouver du haut de gamme. Et nous voilà embarquer dans un monde où les pistolets ne tirent qu'un coup , "l'équivalent local d'un Draloum. C'est dire l'effet sur un homme!". Ça voltige à tout va, renvoyant "pirates des caraïbes" à sa place, dans le rayon contes pour enfant. .Là, ça parle adulte: les visages explosent sur des voisins qui ne prennent pas la peine d'essuyer le magma de sang et les matières cervicales qui les maculent. La belle subit un viol collectif de tout l'équipage (mais bon elle devrait s'en remettre puisqu'elle était évanouie) ah! je vous l'avais dit , c'est un livre d'aventures du 17eme siècle pas arrondissement. Ça ripaille dur et c'est bon comme du saumon: cru, salé, nature servi frais avec ce qu'il faut de réalisme pour s'enivrer.
Vraiment ce livre là, c'est un endroit où on ne s'ennuie pas. Pour tout vous dire, j'ai tenté "ceux qu'il faut lire" les Musso, Levy et autre Chattam et bien je m'y ennuie souvent plus que dans les jupons de ces sales et méchants.
Pour finir : mon personnage préféré: je ne saurais pas vous le décrire puisque'il nous a pas dit de quoi il était fait, il s'agit de son kraal (non pas Graal) son destrier de métal , celui qui lui fait traverser le temps et l'air. Voilà un objet qui a de la vie, omniprésent, attachant et surtout le meilleur ami de Yoran le Goff "Breton? Jusqu'à la mort" .Le kraal c'est un peu la Renault 16 dans le film de Pialat Nous ne vieillirons pas ensemble, toujours là, témoin des moments les plus intimes voire les plus intenses.
Bon mais restons-en là , le reste il faut le lire , je vous souhaite une bonne aventure divertissante et donc une bonne lecture.

Pour info, le livre du mois qu'il aurait peut-être fallu que je vous présente (normalement un subjonctif passé concorderait mieux, mais quelle prétention!) . Donc le livre du mois était "la Délicatesse" de David Foenkinos, comme quoi il y a vraiment des mondes parallèles!