Critique de Seraphita

Richard Grangier est un survivant : caché à Skeleton Coast dans l'un des milliers de navires échoués sur une côte de Namibie, il est le rescapé miraculeux d'un attentat qui le visait. C'est que Richard a bien compris que sa quête dérangeait les autorités. Quand sa fille, Angélique, médecin humanitaire en Afrique a brutalement disparu, il s'est mis à sa recherche, explorant le moindre indice, questionnant sans relâche d'éventuels témoins. Mais peu à peu, il a bien senti autour de lui une chape de silence et d'hostilité se refermer sur ses explorations. Jusqu'à l'attentat censé le faire disparaître. Mais Richard est têtu, son obstination se nourrissant du désespoir d'un père qui a déjà perdu son épouse et son fils. Alors, il va repartir en chasse dans cette Afrique hostile, sauvage, animée par d'intestines guerres et une soif de pouvoir. Car elle regorge de richesses que les puissances mondiales veulent exploiter jusqu'à la dernière miette ; c'est aussi le terreau idéal pour enfouir bien des secrets gênants ailleurs. Alors oui, Richard dérange jusqu'aux sommets de l'Etat et va continuer à déranger…

J'ai pu découvrir « Skeleton Coast » grâce à une opération spéciale de Masse critique.
La quatrième de couverture promet « un thriller nerveux sur fond de scandale écologique ». Effectivement, le slogan tient ses promesses et l'on n'est pas déçu du voyage en ressortant des presque 500 pages ! « Skeleton Coast » a été écrit par Laurent Whale, auteur de romans et nouvelles, entre SF et polar. Je connaissais l'auteur de SF à travers « Crimes, aliens et châtiments », livre co-écrit avec Pierre Bordage et Laurent Généfort. Avec ce roman, je découvre l'auteur de polar.

Voilà une oeuvre protéiforme et d'une lecture captivante de bout en bout. « Skeleton Coast » est d'abord un roman d'aventures qui nous emmène au coeur de l'Afrique, entre Namibie, Angola, Botswana et Afrique du Sud. Aux côtés des protagonistes, on pénètre au plus profond des jungles, dans des villages désertés, près de lacs contaminés, de rivières en furie. Les périodes sèches alternent avec de violents orages, et l'on étouffe ou l'on tremble avec Richard et ceux qui le côtoient.

C'est aussi un roman engagé qui dénonce un scandale écologique manigancé par la France. Avec Rémi, l'un des deux enfants de Richard Grangier, décédé lors d'une manifestation contre le nucléaire, d'autres événements cette fois bien réels affleurent sous la trame de la fiction.

Et puis, ce roman est un polar, rempli d'actions et de suspens et qui nous tient en haleine – véritable page-turner – jusqu'au bout. L'écriture est nerveuse, à la fois sèche et concise, mais aussi pleine d'une douloureuse poésie à l'occasion. Alors même si par moment un certain manichéisme se fait jour, même si la noirceur du ton est omniprésente – entre deux pointes d'humour – la lecture est plaisante, palpitante de bout en bout, le dépaysement radical.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Au diable vauvert pour ce très bon moment de lecture.