♪♫ Don-dondondong dondondondong-dondondong dondondon-dondondong, etc., puis tinlin tinliiinnnn tinlinlin tin-liiinn-tinlinliiiinn, etc.*
"Un indice pour vous qui êtes chez vous, Moore, Connery, Lazenby [...] l'ont incarné avec des fortunes diverses." **
Cette fois c'était Sean, en 1967. Vous l'avez, ce titre ?
Bon, tout ça pour dire que ce roman jeunesse "A la poursuite de ma vie" aurait pu s'appeler "On ne vit que deux fois".

Atteint d'une leucémie à seize ans, Travis Coates s'est vu proposer une drôle d'expérience : on te coupe la tête, épargnée par les métastases, on la met au frigo, et dès qu'on a un corps sain, on rafistole tout ça. Ça colle, mon gars ? Ok, a dit Travis, épuisé par les chimios. Ses parents ont accepté. Y croyaient-ils vraiment ? Peu importe, quand un proche est condamné, on se raccroche à n'importe quelle lueur d'espoir. Les médecins ne pensaient sans doute pas, eux non plus, que la science progresserait si vite : l'opération a lieu avec succès cinq ans seulement après la cryogénisation.
Travis se réveille, il a l'impression d'avoir fait une petite sieste, il a toujours seize ans, il a gagné quelques centimètres (un peu partout) grâce au corps greffé d'un ado sportif qui a succombé à une tumeur au cerveau. Par contre, les parents et les amis de Travis ont vieilli de cinq ans, ils ont souffert de sa mort, de l'eau a coulé sous les ponts, le monde a évolué, sa petite amie - qui a désormais 21 ans - est fiancée, et lui est resté un jeune homme, il doit même redoubler sa seconde. Et il n'a pas gagné en maturité, c'est le moins qu'on puisse dire. Têtu, en plein déni et capricieux (un ado, quoi !), il va tout faire pour récupérer sa chérie...

Une grande partie du récit est consacrée aux sentiments de Travis pour son ancienne petite amie, à ses manoeuvres pour la reconquérir, à ses souvenirs de leur idylle passée. Au-delà de cette histoire d'amour sirupeuse qui m'a ennuyée et agacée, on trouve dans ce roman jeunesse des sujets intéressants : le retour à la vie (transposable à une convalescence ou à une sortie de prison, notamment), le deuil, la place qu'ont laissé les proches au disparu, comment ils ont comblé les manques...
Autre question sans réponse qui m'a fait cogiter : où sont les limites de notre corps ? notre tête, clairement, est à nous. Mais le reste ? comment accepter un bout de chair d'une autre personne (défunte, en plus) ? son sexe ? son coeur ? sa/ses main(s) ?

Parfois intéressant et émouvant, mais trop dilué de sauce mélodramo-romantique à mon goût.

* merci Lolokili pour la partition
** merci Gildas pour le bout de phrase
Un bon livre ado, sur le retour à la vie de Travis, 16 ans, cinq années après être décédé d'une maladie. Grâce à sa cryogénisation, il retrouve la vie. Mais celle-ci ne l'a pas attendu : ses amis ne sont plus au lycée, sa copine s'est fiancée quant à ses parents...
Un bon livre tendre et drôle.
L'histoire du jeune Travers, ressuscité après une cryogénisation partielle, tourne très vite en rond. L'adolescent qui revient à la vie après 5 ans "la tête dans un frigo", pense retrouver sa vie telle qu'elle était à sa "mort", et en particulier retrouver à son chevet sa petite amie. Or celle-, qui a désormais 21 ans, est fiancée à un autre. Tout le reste du roman, ou presque, parle des tentatives vaines du jeune Travers pour la reconquérir.
Cette lecture fut une déception.
Mourir et renaître une seconde fois. Mourir en laissant derrière soi ceux que l'on aime le plus au monde. Revivre grâce à un donneur et la cryogénie. Mais la résurrection est difficile à vivre c'est ce que va apprendre Travis. Malade, il a fait le choix de mourir à 15 ans, il revient 5 ans plus tard. Un laps de temps court certes mais chacun a tenté de continuer à vivre malgré la douleur. Travis est donc redevenu un adolescent mais son meilleur ami a grandi. La fille dont il était amoureux va se marier. La seule chose qui l'intéresse c est de la récupérer et il tentera tour pour le faire. Malgré les prises de conscience, l'aide de ses deux amis, la culpabilité, Travis devra se faire une place dans ce monde qui a évolué sans lui pendant 5 ans.
Le sujet de la cryogénie ne m'a pas choqué. Même si j'ai peur de mourir et souhaite vivre le plus longtemps possible, si je meurs je ne veux pas revenir. La science en est où dans ses progrès ? le sujet fait un peu peur tout de même. L'espoir peut faire vivre mais le nombre d'années à attendre, le succès de l'opération ne sont jamais certains.

L'auteur ne nous entraîne pas dans le mélodrame, même en traitant la maladie de Travis, sa déchéance physique, avant l'opération. Pourtant, le jeune adolescent, revenu à la vie, se rappelle de certains bons moments passés avec ses deux amis et ses parents, malgré les pleurs, malgré la peau de l'inconnu. Il n'y a pas non plus de mélodrame face à cette curiosité, des fois malsaine, quand il tente de reprendre contact avec les uns et les autres. Travis est un adolescent qui se cherche, encore plus avec son opération. Tant qu'il n'aura pas réalisé que la vie a suivi son cours, il ne pourra pas faire face au retrait des uns et des autres. Eux ont aussi peur que lui. Eux ont peur de repasser par les affres de la souffrance psychologique, des pleurs, du fait d'avoir perdu quelqu'un que l'on aime.

C'est là toute la différence. Entre ceux qui restent, qui souffrent un sacré bout de temps, qui tente de survivre et ensuite de vivre et celui qui revient, comme si rien ne s'était passé, comme si seulement quelques jours s'étaient écoulés. Cela doit être dur à vivre pour les uns et les autres. Surtout que l'auteur nous démontre que Travis ressent de la culpabilité, qu'il doit réapprendre à vivre, s'approprier son nouveau corps, se refaire des amis, comprendre ceux qu'il a laissé. Il a besoin de temps, tout comme les autres. Travis part à la découverte de tout, de son nouveau corps, de la vie même s'il se sent hors du temps, s'il a peur tout le temps. Il ne sent pas à sa place.

Tout le roman fait preuve de sensibilité, dans le traitement des émotions des uns et des autres, de la vie, des révélations. J'ai aimé me plonger dans cette histoire un peu rocambolesque, mais surtout imaginative. A noter que l'auteur finit un chapitre avec quelques mots ou une phrase qui sont le titre du chapitre suivant. le lecteur suit dont bien la progression. D'ailleurs, je trouve que le titre du livre sonne bien. Il poursuit sa vie là où il l'a laissé ou tente de la poursuivre mais il devra s'accommoder des changements.
Lien : https://jelistulisillit.word..
Travis se réveille dans un lit d'hôpital. Il fait l'objet d'une résurrection, en quelque sorte.
Sa tête, cryogénisée depuis 5 ans, a été rattaché à un corps d'un donneur.

Lorsqu'il se réveille, il ne réalise pas tout de suite du temps qui a passé. Malheureusement, en 5 ans, beaucoup de choses ont changé. Alors que lui est resté coincé à l'âge de 16 ans, son meilleur ami et sa petite amie ont aujourd'hui 21 ans. L'un est à l'université, l'autre est fiancée à quelqu'un d'autre.

Outre le réapprentissage de la vie, et la découverte d'un nouveau corps, il doit faire face à cette nouvelle réalité: ses amis n'ont plus le même âge que lui. Ils ont mûri, ils ont changé et les retrouver n'est pas vraiment évidemment.

Comment alors retrouver des repères dans un vie qui a pris de l'avance?

J'ai trouvé le début du livre totalement déstabilisant. Arriver à comprendre que ce genre d'opération puisse être possible est déjà compliqué en soi. Les implications que cela comporte (les humains qui se prennent pour Dieu, et autres idées qui me sont passées par la tête), il faut arriver à prendre Travis pour un être humain tout à fait normal, ce qui n'est évidemment pas le cas.

L'accent est mis, au départ, sur cette difficulté d'assimilation, et ça m'a plutôt plu. Je tombais sur un roman qui sortait des sentiers battus, mettant la lectrice que je suis face à une idée toute à fait nouvelle.

Mais la suite du livre m'a laissé sur ma faim. En effet, Travis, ressuscité après 5 ans, n'a qu'une seule idée en tête: reconquérir Cate, qui pour lui, n'a disparu de sa vie qu'un bref instant. Ce décalage d'années est bien expliquée au début, mais finalement, j'ai eu l'impression de me retrouver simplement dans une histoire d'amour qui aurait mal fini, et que Travis veut simplement se faire pardonner une absence trop longue.

Du coup, j'ai eu l'impression que le récit se trainait un peu, ce que j'ai trouvé dommage.
Je retiens tout de même le côté innovant du roman, et j'ai apprécié la lecture.

Points attribués: 7/10
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Au delà de la science fiction ( greffer une tête sur le corps d'un donneur) , c'est surtout une histoire d'amitié et d'amour et aussi de travail de deuil ( fait par ses amis , ses parents)
Ce roman est drôle par moment et souvent touchant .
Travis, 16 ans, est atteint d'une leucémie incurable. Alors que tout les traitements ont échoué, on va lui proposer un traitement expérimental de cryogénie. Sa tête va être détachée de son corps et conserver en attendant que la médecine moderne puisse lui redonner la vie là où elle s'était arrêté pour lui. Et cinq ans après, c'est ce qui arrive.
Travis est l'un des deux cobayes qui revient d'entre les morts. Cinq petites années se sont écoulées mais pendant ces cinq années beaucoup de choses ont changé, alors que pour lui, il a juste fermé les yeux le temps d'une sieste. Mais rien n'est plus comme avant, son meilleur ami Kyle et sa petite amie Cate ont maintenant vingt et un ans, alors que lui est resté bloqué à ces 16 ans.

Ce livre raconte le parcourt de Travis dans sa réinsertion dans le monde qu'il a quitté peu de temps mais assez pour en perdre ses repères d'avant. Il va devoir réaffronter le lycée, gérer la notoriété, le changement et l'évolution des vies de Kyle et Cate, et gérer ses parents.

Une histoire originale dans le fait quelle parle de l'après maladie/après la mort, mais sans zombie, d'un ado qui revient à la vie et réintègre la vie normale.
Mais j'ai été un peu déçu car j'avais l'impression de me retrouver dans une histoire comme "Nos étoiles contraires" mais après le décès d'un des protagonistes, avec un mixte de "Will & Wil" avec des amis un peu farfelu.
Je n'ai pas été plus emballé que ça du fait de cette impression de déjà vu des personnages.
Ca se laisse lire jusqu'à la fin mais je n'en garde pas un souvenir impérissable.
Une lecture légère et accessible aux jeunes lecteurs qui pousse tout de même à la réflexion. On est parfois un peu agacé par le comportement très centré sur lui-même et souvent "plaigneux" de Travis même si on comprend ses difficultés.
Une histoire originale qui se lit aisément et qui pose des questions sans prendre la tête .
Lien : http://www.unbrindelecture.c..
« A la poursuite de ma vie » mêle vie quotidienne et science-fiction. Il aborde plusieurs thématiques importantes, à savoir : la maladie lorsqu'on est jeune, le temps qui passe, mais aussi la famille et l'amour. Beaucoup pensent que les romans adolescents/ jeunes adultes sont légers et mal écrits. Peu savent qu'ils abordent des sujets d'actualité et qu'ils ne destinent pas seulement à un jeune public. Personnellement, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Elle nous fait entrevoir le champ des possibles, donne des clés, de l'espoir, évoque les progrès de la science qui cherche toujours à repousser les limites. Et je suis persuadée que ce qui est aujourd'hui une simple fiction pourrait bien devenir réelle d'ici quelque temps.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..