Critique de Marie987654321

Sous ce joli titre de la traduction française se révèle un drame de la misère humaine, de la condition féminine et de la corruption des coeurs.... mais habillé de dentelles, ganté de blanc et servi par des domestiques en livrée, évoluant entre la cinquième avenue, les escapades sur la côte d'Azur et les étés dans les somptueuses maison de campagne.

Jeune et belle orpheline, Lily Bart mène sa barque dans la haute société new yorkaise dont elle est un ornement. Elle se rend dans diverses sauteries, passe l'été dans les maisons de quelques "amis" où est reçu tout le gratin. Elle fait tout cela dans le but de trouver un mari riche qui pourra lui permettre de continuer à aller dans des soirées et d'en donner, d'avoir elle aussi une maison de campagne où recevoir. Au début de récit, Lily est appréciée et très souvent invitée. Elle est même soutenue dans ses projets de mariage et aider à tendre les filets dans lesquels tel ou tel doit tomber.

Mais la Lily d'Edith Wharton n'est pas un personnage aussi simple, une simple poupée décorative. Contrainte et enfermée par son éducation qui ne lui a donné aucune autre compétence que celle de paraitre, seule mission possible d'une femme de la haute société, elle ne sait pas faire autre chose qu'accepter les règles de ce jeu. Pourtant au dernier moment, quelque chose (ou quelqu'un en la personne de l'avocat Selden ) l'empêche d'aller au bout. Elle pose des actes libres mais incompréhensibles, voire choquants pour ses contemporains et qui éloignent la solution qu'elle espérait. Lily va ainsi accélérer sa propre perte.

Vivre parmi les riches coûtent cher, certes elle est invitée mais elle doit avoir de belles toilettes, jouer à des jeux d'argent ... et ses revenus sont modestes. Elle s'endette, fait confiance à des hommes d'affaires, se rend dépendante. Elle est incapable d'accepter une vie plus simple mais aussi incapable d'accepter jusqu'au bout les règles des épousailles économiques. Lily est un personnage en partie hautain, persuadée d'avoir une haute valeur personnelle et parfois méprisante. Mais elle est aussi scrupuleusement honnête comme le démontrera définitivement le final. Lily est une personne aussi libre qu'il lui est possible dans le contexte. Cette liberté ne lui sera pas pardonnée. Elle cause des scandales que le lecteur d'aujourd'hui a du mal à comprendre. Lorsque l'autrice expose les éléments du scandale qu'elle aurait causé, j'ai dû relire plusieurs fois tellement les actes en question me paraissaient anodins, vus du XXIème siècle.
Les événements s'enchainent et Lily descend toujours plus bas, si bas que plus personne ne peut la relever. Elle doit travailler et se révèle parfaitement incompétente.

L'histoire de Lily Bart est une tragédie causée par la vanité, le culte des apparences, l'égoïsme, la condition dépendante des femmes, la mesquinerie et le petitesse de la haute société. Lily en est la victime et la cause par son comportement.