Critique de Croquignolle

Tout était pourtant là pour me permettre d'entamer ce roman sous les meilleures auspices : vacances, calme, temps à disposition, soleil...
Et pourtant, le début de lecture a été très laborieux. J'ai hésité maintes fois à abandonner ou en différer sa lecture. Mais j'ai tenu bon et j'ai bien fait.

Comme pour Ethan Frome et sa vie de misère, il faut de la patience, du courage, de la persévérance pour entrer dans cette histoire.

Car dans ce livre la pauvreté, la maladie, le travail tel l'esclave, le mauvais sort, la souffrance, la malveillance règnent en maîtres dans cette région du Massachusetts. Et rien ne semble pouvoir sortir Ethan Frome de ce tourbillon de noirceurs.
Et voilà qu'arrive Mattie dans ce lieu de misère. Petit à petit, elle va allumer les veilleuses de la bienveillance, de la tendresse et de l'amour dans cette ferme isolée.
Et là, tout s'éclaire. La lecture devient plus facile, voire agréable. On peut enfin ouvrir les yeux sur les paysages exceptionnels de ce coin de terre reculé, découvrir les reflets scintillants et colorés de la neige sur les arbres et les sentiers, humer l'odeur du feu de cheminée un soir d'hiver. Ce lieu en devient attachant,

Mattie a fait des miracles auprès d'Ethan. Mais elle a produit des étincelles d'émotions positives auprès de moi également.
Grâce à elle se révèle une histoire d'amour de toute beauté, de toute simplicité. Là où le plaisir n'a pas de place, où le devoir est la seule chose qui compte, la proximité d'Ethan et de Mattie s'épanouit comme une fleur au soleil et répand sa beauté alentours.

La plume descriptrice d'Edith Wharton est toujours aussi belle et sensuelle. Elle a le don de transformer un flocon de neige en merveilleuse apparition, un vieux cheval en meilleur compagnon et une « bonne à rien faire » en la plus belle des amoureuses.

Une lecture exigeante qui révèle ses secrets et ses charmes au fil des pages.