Critique de CamilleRabelle

J'adore Edith Wharton et j'ai adoré The Glimpses of the Moon. L'action se passe en Europe entre les rives italiennes et Paris, quel étonnement de lire les quartiers parisiens sous une plume américaine ! Il faut dire qu'Edith sait de quoi elle parle, ayant été elle même adoptée par la vieille Europe. Nous suivons donc les aventures de Susy et Nick, désargentés mais des rêves de grandeur plein la tête. J'ai beaucoup apprécié que le roman débute après le mariage. Pour une fois, ce n'est pas la conquête qui est racontée mais plutôt la reconquête de l'autre. Les chapitres alternent entre le point de vue de Susy et celui de Nick et décidément la communication n'est pas facile. La fin est très romancée, tout ce que j'aime ! Les portraits de cette haute société désoeuvrée sont caustiques, d'un réalisme troublant. Je croiserais Ellie Vanderlyn dans la rue que je la reconnaîtrais ! A relire avec joie !