AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Splendeur des Lansing (32)

- Je vais te dire, c'est quelque chose, cette liberté ! Tout change de nos jours. Pourquoi le mariage y échapperait ? Un homme peut se séparer de son associé du jour au lendemain, mais les pasteurs veulent nous passer la corde au cou pour la vie, une corde pour deux, tout cela parce qu'un jour on est entré en flageolant dans une église, et qu'on a dit "oui" à un de leurs collègues. Ah, non, c'est trop facile ! Nous n'en sommes plus là ! La science et toutes ces découvertes... Moi je dis, les Dix Commandements ont été faits pour l'homme et pas l'homme pour les Dix Commandements. De toute façon, il n'y a pas un mot dedans sur le divorce. C'est ce que je n'arrête pas de répéter à ma pauvre vieille mère qui fonde tout sur sa Bible : vas-y, montre-moi où c'est dit : "En divorce, de requête n'introduiras !" Ça la rend folle, la pauvre femme, parce qu'elle n'arrive pas à comprendre comment ils ont fait pour oublier de mettre ça dans la Loi ! Moi, ce que je pense, c'est que Moïse n'en a pas causé parce qu'il s'y connaissait plus en nature humaine que ces morveux de pasteurs d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          100
Elle le connaissait déjà par cœur cet avenir. Elle n'avait pas passé sa vie dans le grand monde sans avoir appris dans le détail de quels oripeaux s'y affuble le mariage. Elle avait dressé par anticipation l'inventaire des robes de soirée, de tenues d’après-midi et des lingeries de dentelle qui viendraient grossir la garde-robe de la future comtesse d'Altringham. Elle avait même élu le fourreur qui confectionnerait sa cape de chinchilla, car elle avait bien l'intention d'en avoir une, et jusqu'aux pieds, et plus douce et plus volumineuse et plus somptueusement extravagante que celles de Violet ou d'Ursula... sans parler des renards argentés et des zibelines... et sans songer encore aux bijoux d'Altringham.
Elle connaissait tout cela par cœur. Elle l'avait toujours su. Cela faisait partie intégrante du monde de l'élégance. Rien de neuf là-dedans. Elle n'avait connu d'autre nouveauté que l'entracte de sa vie avec Nick - une vie irréelle par son décor, mais tellement réelle au niveau le plus fondamental. La seule réalité qu'il lui ait jamais été donné de vivre. Les yeux du souvenir lui disaient qu'elle lui devait bien plus que l'éclat doré de son bonheur et de la joie sensuelle qui avait inondé son cœur et son corps. Oui, elle lui devait aussi la floraison dans la douleur, l'enfantement, de quelque chose de plus grave, de plus fort, de plus riche en promesses de puissance, quelque chose à quoi elle avait à peine prêté attention dans la griserie des ses premières extases, mais qui était toujours revenu et qui possédait encore son âme soudain sereine lorsque se dissipait l'ivresse. La perception troublante de quelque chose que Nick et l'amour lui avaient enseigné mais dont les racines plongeaient bien au-delà de l'amour, bien au-delà de Nick...
Commenter  J’apprécie          90
Lorsque le train entra en gare, il s'en extirpa, commanda un café et, l'ayant bu, décida de poursuivre jusqu'à Gênes. Jouer les passagers remettait toute action à plus tard et mettait l'esprit en veilleuse. Après douze heures d'activité mentale furieuse, c'était exactement ce dont il avait besoin.
Il se remit à somnoler, s'éveillant de temps à autre pour de nouveaux intervalles de cogitations hagardes avant de se rendormir, le fracas du train dans la tête. Pendant ces intermittences d'éveil, le grincement des rouages et le crissement des chaînes poursuivaient sempiternellement leur ronde dans son cerveau. Il avait épuisé toute sa capacité de pensée lucide dans l'heure qui avait suivi son départ du palais Vanderlyn. Depuis, son cerveau n'avait cessé de tourner inlassablement le même problème. Sa tasse de café, au lieu de lui éclaircir les idées, n'avait fait qu'en accélérer le rythme.
Commenter  J’apprécie          90
L'étrange édificie des valeurs morales de Susy tremnblait sur ses bases ; en toute honnêteté, elle ne savait plus où était la vertu, au milieu de tant de vices.
Commenter  J’apprécie          30
Les Parques oublient rarement les marchés qu'on conclut avec elles et n'hésitent jamais à exiger les intérêts cumulés.
Commenter  J’apprécie          20
"Il fallait manquer compètement d'humour, ou au contraire en avoir été suprémement doté coomme nous, pour oser cette expérience", lança Suzy Lansing, alors qu'ils se penchaient par-dessus l'inévitable palustrade de marbre et regardaient leur déesse tutélaire dérouler son tapis magique sur les flots jusqu'à leurs pieds.
Commenter  J’apprécie          20
A quoi bon être placé par la fortune au-dessus de ce genre de manigances et de veuleries si, au fond de son coeur, on continuait avec elles ?
Commenter  J’apprécie          20
Quiconque ressentait même de façon vague, la splendeur et la densité de la vie serait désormais plus proche de lui que ces gens pour qui toutes les merveilles du monde se mesuraient à l'aune de leur situation bancaire.
Commenter  J’apprécie          20
Elle le surprit en se montrant dotée d'un paradoxal mélange d'opportunisme moderne et de loyauté à l'ancienne.
Commenter  J’apprécie          20
Il finit par s’apercevoir, au bout d’une ou deux semaines de sociabilité effrénée, que de tous ses vieux amis, c’étaient les Hicks qui le lassaient le moins.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (246) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Dead or Alive ?

    Harlan Coben

    Alive (vivant)
    Dead (mort)

    20 questions
    1821 lecteurs ont répondu
    Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

    {* *}