Je voulais absolument lire le bouquin avant d attaquer la série télévisée, afin de m imprégner de l univers.
C est une belle découverte, mais je n ai pas été transporte du fait de la narration que j ai trouvé simple. Ca manque de détails, de nous poser le décor, les faits historiques... on nous sort des faits a la suite sans comprendre vraiment les tenants et aboutissants. Et bien sûr, le personnage de Nimue ne m a pas plut, sa personnalité m a exaspéré à de nombreuses reprises.
Alors que le peuple des faës est décimé par les Paladins Rouges, Nimue qui entend les invisibles depuis ses cinq ans reçoit de sa mère la charge de remettre à Merlin une mystérieuse épée.

Son chemin croise alors Arthur un chevalier brigand qui va l'accompagner dans cette épopée.

Merlin cherche lui aussi à fuir les présages funestes qui se déploient autour de lui alors qu'il a depuis longtemps perdu tous ses pouvoirs magiques.

À qui est vraiment destinée cette épée ? Nimue arrivera-t-elle à rejoindre Merlin ? Un roman d'aventure et d'action.

Une réécriture de l'histoire de Merlin qui fait tanguer le récit connu en proposant un magicien au bord du précipice, sans pouvoir mais avec encore beaucoup de malice, et une héroïne courageuse face à des forces qui semblent la dépasser.

Une série télévisée va bientôt mettre en scène cette guerre qui se joue sur deux plans : celui des hommes et celui des forces invisibles.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Le pitch est accrocheur mais le récit est assez plat, il suit un scénario trop perceptible (on sent que l auteur a travaillé à la télévision) et il joue sur la vague de "je suis dans l air du temps, je remplace un héros par une héroïne"...
J'avoue en plus ne pas être fan des illustrations de Frank Miller.
L'adaptation sur Netflix sera certainement meilleure !

Quand j'ai commencé la série Cursed sur Netflix j'ai apprécié l'ambiance qui y régnait et j'ai trouvé l'univers assez intéressant ensuite j'ai eu l'opportunité de découvrir le livre, j'ai donc arrêté la série afin de lire avant le roman (parce que personnellement, je préfère lire un roman avant de le voir sur écran). . de plus, je n'avais jusqu'à maintenant pas lu du roman abordant les légendes Arthuriennes alors c'était l'occasion de découvrir ça.

Le début de Cursed est assez complexe. L'univers promet de belles surprises. Pourtant je trouve que les descriptions sont assez maigres et auraient été encore plus fascinantes si elles avaient été un peu plus conséquentes. Car avec un univers comme celui-ci, le paysage dans lequel évolue nos personnages joue un rôle. Forte heureusement pour moi j'avais déjà commencé la série et avais une idée globale de l'ambiance qui régnait dedans.

Lorsque j'ai commencé ma lecture de Cursed, j'ai été assez surprise. Les événements ne sont pas forcément dans le même ordre et certains faits sont même différents. C'est assez étrange puisque le roman et l'adaptation ont été quasiment faits simultanément. L'un des éléments qui m'a le plus choqué concerne Arthur. Alors que dans la série, Arthur vole l'épée à Nimué, pour des raisons qui lui sont propres dans le livre il n'est jamais question de cela. Bien au contraire, il épaule Nimué du début à la fin. Et certes il a parfois l'habitude de fuir un peu mais en aucun cas, il ne vole notre héroïne. C'est un véritable soutien et un "ami" fidèle. Au même titre que le personnage de Morgane qui est n'est pas vraiment pareil. La jeune femme à depuis longtemps quitter le couvent et se révèle être un guide pour le peuple faes et soutien activement la rébellion en marche et revanche, tout comme Arthur, elle est humaine... Enfin, le personnage de Soeur Iris, bien plus sournoise et cruelle que dans la série, la Petite Faucheuse est particulièrement douée pour l'infiltration.

L'héroïne, Nimué est à la fois courageuse et très naïve. On sent sa volonté de remettre l'épée à Merlin puisque c'était la volonté de sa mère mais en même temps elle est assez malléable et ses rencontres la font changer d'avis assez fréquemment. Je pense notamment à Morgane et Gauvain qui ont une influence sur elle. Dans l'ensemble je dirais que les personnages ne sont pas assez travaillés en profondeur pour qu'on s'attache à eux. Avec tout ce qu'ils traversent, je m'attendais à m'attacher particulièrement à l'un d'entre eux mais non. Les personnages réservent leurs lots de surprises et j'ai davantage apprécié le Moine Larmoyant, Écureuil ou Arthur que l'héroïne en elle même.

L'univers est plutôt bien travaillé. On sent que l'auteur, Thomas Wheeler est également scénariste et producteur. Et que son récit se prête aisément à une adaptation. D'ailleurs je trouve que le rendu au niveau du décor est vraiment top dans la série. En revanche, je suis moins fan de la plume en elle même. le roman est sombre, sanglant et autant je suis habituée à voir des choses gores à l'écran autant à l'écrit je trouve ça d'autant plus difficile.

Cette édition de Cursed est agrémentée d'illustrations de Frank Miller, bien connu. Personnellement, je ne suis pas sensible à ceux présents dans le roman et j'avoue ne pas les avoir franchement apprécié. Mais je ne doute pas qu'ils plairont à d'autres.

Cette petite brique se lit assez rapidement. Il est vrai que les événements s'enchaînent et la quête de Nimué est périlleuse. le lecteur n'a pas de répit et la suit au fil des chapitres sans difficultés. Je trouve l'histoire intéressante et moi qui connaît peu les légendes j'ai apprécié découvrir cela a travers Cursed. Cursed est un roman intriguant, sombre et intéressant. J'ai apprécié cette immersion dans les légendes arthuriennes mais regrette le manque d'empathie pour les personnages et la plume de l'auteur, plus visuelle que profonde.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Cette réécriture est très libre. Cela peut en troubler plus d'un. Il m'a manqué un petit quelque chose pour être totalement séduite par cette lecture: d'un côté j'aimais suivre Nimue et ses aventures. C'est un personnage fort et charismatique. D'un autre côté, tout ce qui se passait autour d'elle, je l'ai trouvé accessoire car pour moi l'héroïne était assez puissante pour porter seule le récit. Quelques longueurs alourdissent donc le récit. Ajoutons à cela le fait que je n'ai pas du tout été séduite par les illustrations que j'ai trouvées brouillons. C'est vrai que ça peut être vu comme un style particulier, pour ma part, je n'ai pas du tout adhéré au coup de crayon de Frank Miller. J'avoue que la couverture ne m'aurait pas attirée en librairie.

Cursed ferait une bonne adaptation en série, je pense. Son style visuel et sombre se prêterait au format. J'ai bien aimé le roman qui nous embarque dans une réécriture qui se permet beaucoup de libertés sur la légende arthurienne. le point fort de l'histoire est son héroïne qui porte avec aisance l'épée du pouvoir. J'ai néamoins été moins séduite par quelques aspects du roman, ses quelques longueurs et ses illustrations.

Lien : https://lesinstantsvolesalav..
La proposition de "Cursed" en matière de réécriture des légendes arthuriennes m'a tout de suite intriguée. L'idée de centrer son récit autour de Nimue, un personnage féminin, a été un atout. de plus, l'engouement avec la sortie de son adaptation en série sur Netflix n'a fait qu'attiser mon intérêt.

Malheureusement, je ne ressors pas de ma lecture avec l'enthousiasme auquel je m'attendais.
J'ai trouvé que les personnages manquaient d'une manière générale de profondeur. Je ne m'y suis pas réellement attachée et je les ai regardé évoluer avec un certain détachement. Nimue est un personnage très ambivalent. Elle se voit confier une véritable puissance à double tranchant. Toutefois, elle reste une jeune fille naïve et en pleine découverte du monde. Ses choix ne lui sont pas véritablement propres car elle se laisse beaucoup influencer, notamment par Morgane et Gauvain. Au final, les seuls protagonistes auxquels je me suis un peu attachée sont le Moine Larmoyant et Ecureuil.

L'univers est plutôt bien travaillé mais pas encore assez approfondi à mon goût. L'ambiance est sombre et violente avec beaucoup de manipulations politiques.
L'auteur a réussi à rendre son oeuvre très visuelle, ce qui a sûrement été un plus pour son adaptation.

N'ayant pas encore terminé cette dernière, je ne peux pas faire de comparaison avec l'oeuvre originale. Cependant, j'ai déjà noté quelques différences, notamment concernant le traitement des personnages d'Arthur et de Morgane.

En bref, je m'attendais à mieux compte-tenu des échos enthousiasmants que j'avais eu. Toutefois, je laisserai sûrement sa chance à la suite de cette histoire.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Chronique de Diana :

J'ai voulu absolument lire ce roman car je n'ai pas aimé la série Netflix, et comme il n'est pas rare que les adaptations me déplaisent je n'hésite jamais à lire le roman à l'origine du projet télévisuel. Pourtant ici je dois très clairement dire que je ne suis pas conquise complètement.

Loin de moi l'envie de vous dire que ce roman n'est pas bon, ce n'est pas du tout ça. C'est juste qu'il y a plusieurs points qui m'ont chiffonnée. le premier étant que la plume est très sombre et pour un roman YA, j'ai toujours un peu de mal avec ça, le second est que si on aime autant que moi la légende Arthurienne, je trouve que les personnages sont malmenés voire pour certains glauques et là je parle notamment de Merlin qui est un ivrogne doublé d'un manipulateur. Arthur, n'a aucune envergure et Nimue est loin d'être une meneuse, ni même un tant soit peu attachante.

Si vous rajoutez à ça une contexte hyper violent et des dessins qui je trouve ne permettent pas d'entrer dans l'histoire et bien vous allez être comme moi à avancer sans jamais réellement accrocher. Je ne sais pas si ça vient du fait que l'auteur soit aussi réalisateur mais c'est assez déroutant comme lecture et si vous avez vu la série et bien l'adaptation est parfois très différente du texte. Même les transitions entre chaque chapitre sont abruptes et rendent la compréhension parfois compliquée.

Pourtant l'idée d'intégrer la légende Arthurienne dans un univers avec des feys était plus que prometteur et moi qui adore les réécritures, je suis restée complètement hermétique à cette dernière. Je ne pense tout simplement pas être le public pour ce genre.

J'avoue que je ne sais pas quoi vous dire de plus, si vous aimez l'action, il y en a ; c'est même plus souvent gore qu'épique. Peut être que c'était l'effet recherché, collé à une époque médiévale parfois barbare malgré la pointe de fantasy qui s'intègre ici. Je ne sais pas comment aborder cette histoire, c'est ce qui me fait dire qu'elle n'est pas pour moi mais qu'elle plaira à d'autres.
Lien : https://followthereader2016...
Toujours curieuse de découvrir une nouvelle réécriture des légendes arthuriennes, je me suis empressée de lire ce livre mais je l'ai malheureusement trouvé vraiment fade et très mal écrit.

Une mention "bientôt une série netflix" sur la couverture dès la publication du livre, ce n'est jamais bon signe et clairement je n'ai pas compris l'intérêt de ce livre. C'est vraiment très mal écrit, fade, sans émotions. Les scènes s'enchaînent trop rapidement et sans logique, ballottant le lecteur entre les différents personnages et le perdant en cours de route. J'ai eu énormément de mal à me plonger pleinement dans ma lecture, je me suis ennuyée et j'ai lu sans vraiment lire pendant plus de la moitié du livre. J'ai l'impression que ce livre est plus un carnet de route pour les producteurs de la série qu'un vrai livre. Ce n'est vraiment pas assez poussé et franchement décevant.

L'histoire en soit est pourtant intéressante. J'ai adoré l'ambiance très sale et suintante qui ne cesse d'empirer au fur et à mesure du récit. J'aurais aimé que les personnages soient mieux exploités, que l'univers soit plus approfondis car il y a vraiment de l'idée et c'est bien dommage... Toutes les figures des légendes arthuriennes sont présentes. Nimue (aussi connue sous le nom de Viviane ou la dame du lac dans la légende) est ici l'héroïne du livre. C'est elle qui brandit l'épée de pouvoir, qui ici est une véritable malédiction. J'ai énormément apprécie que l'épée soit une présence maléfique dans cette réécriture, car au final c'est l'épée le véritable personnage principal du livre. Les mages très souvent persécutés dans les légendes arthuriennes deviennent ici tout un peuple très hétéroclite digne des plus grands livres de fantasy. Mais toutes ces bonnes idées et particularités du récit restent beaucoup trop en surface, ça m'a exaspéré !

Même les illustrations présentes dans le livre sont bâclées. Mark Miller est connu pour avoir un style vraiment spécial que beaucoup de gens trouvent moche, mais la franchement il s'est pas foulé... C'était vraiment juste histoire de pouvoir mettre son nom sur la couverture et faire vendre.

Cette réécriture n'apporte pas grand chose au mythe arthurien, il y a tellement d'autres livres bien plus intéressants à lire (et surtout mieux écrits !) sur le sujet. Cerise sur le gâteau : il y aura vraisemblablement une suite, mais ça sera sans moi !
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Une « revisite » de la légende arthurienne sombre, violente et très très sanguinolente. Nimue quitte son village où tous ses proches ont été exterminés par des religieux en croisade, les Paladins rouges. Sa mère, une guérisseuse, lui a confié une épée à porter à l'enchanteur Merlin. Cette épée va permettre à la jeune fille de se défendre puis de combattre au nom de son peuple, portant l'espoir de tous. Sa marche lui fait rencontrer Arthur, Gauvain, et d'autres personnages à l'âme plus noire... Pour amateurs de batailles et de fantasy.
Je ne suis pas fan du style d'illustrations de Frank Miller, pas passionnée non plus des légendes entourant Merlin, Arthur et compagnie. Pourtant, il ne m'a fallu qu'une dizaine de pages pour être complètement emportée par cette histoire.
Lien : http://sophielit.ca/critique..