EAN : 9782075130172
Gallimard Jeunesse (03/10/2019)
3.16/5   85 notes
Nimue a échappé au massacre de son village. Sa mère, avant de mourir, l'a chargée d'une mission : remettre l'épée du pouvoir à Merlin, le sorcier redoutable.
Accompagnée d'Arthur, faux chevalier menteur et séducteur, Nimue sent grandir en elle la magie noire et ancestrale de l'épée. L'arme fait d'elle une combattante féroce, rebelle et le seul espoir de son peuple : la Sorcière Sang-de-loup.
Mais Nimue n'est qu'à l'aube de son destin.
Que lire après Cursed la rebelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

J'ai mis du temps à lire ce roman, mais il est génial ! Disons qu'il est si sombre que je savourais les chapitres en prenant mon temps ; si j'avais lu d'une traite, j'aurais peut-être fait une overdose et je sais que j'aurais moins aimée. En tout cas, l'expérience était top, l'univers est fascinant et je suis impatiente de découvrir la série Netflix qui va en découler.

C'est une réécriture du mythe arthurien est incroyable, il ne faudra s'attendre à une réécriture classique, parce que tous les repères sont brisés, renversés et chamboulés. Chaque référence, personnage est présent, mais travaillé, exploité de manière à se réinventer, à nous surprendre. Il est certain que les choix de Thomas Wheeler ne plairont pas à tout le monde, j'ai plus d'une fois été déstabilisée par cette version de la légende arthurienne. Au final, je ressors envoûtée, charmée par l'audace et le culot, curieuse de voir jusqu'où toute cette réinvention ira.

L'histoire nous projette auprès de Nimue, une jeune adolescente qui voit sa vie changer le jour où son village et les siens se font massacrer par des Paladins rouges. Sur sa route, elle va croiser Arthur, Gauvin, Morgane ou encore Merlin à qui elle doit transmettre une épée terrifiante et puissante. L'intrigue est très sombre, violente et meurtrière ; tous les coups sont permis, les héros ne sont pas des saints et les antagonistes sont humains. A plusieurs reprises, j'avais la sensation que les personnages avaient cette capacité à être le pire et le meilleur, bons et mauvais, amis et ennemis. L'intrigue explore la magie, la guerre, le fanatisme religieux, les joutes de pouvoirs, les coups de poignards dans le dos, la lâcheté et le courage, la mort et la part d'ombre en nous.

L'histoire est efficace, simple et complexe. Simple, car Nimue doit apporter une épée à Merlin. Complexe, parce qu'elle croise des personnages ou groupes de personnages convoitant cette épée, symbole de pouvoir. « Qui brandira l'épée du pouvoir sera le seul vrai roi ou la seule vraie reine » et cela se voit en chaque chapitre. Nimue est directement ou indirectement la proie d'éléments se liant devant ou derrière elle. Et mine de rien, ce tapis une fois tissé devient une fresque captivante, dense, nerveuse et tendue, où tout est possible, même le pire. Cette fin était mémorable, percutante et donne très envie d'en savoir davantage. L'histoire offre dans ce premier tome des intrigues intéressantes et sait parfaitement remplir son rôle d'introduction tout en donnant une histoire particulière.

L'ambiance m'a de suite attrapée et tenue en haleine jusqu'au bout. le ton est mature, la guerre et la mort, le poison et les ombres donnent une saveur amère, violente au récit. L'humour est lui aussi grinçant, il n'y a nulle place à la folie, à la gaieté et à la joie, les âmes sensibles devront également s'abstenir de se plonger dans ce récit où le sang coule à flot. le texte est signé par Thomas Wheeler, les mots sont fluides, percutants, moderne avec un certain soin dans les descriptions, dans les dialogues. J'ai trouvé le texte travaillé et agréable à lire, prenant et facilement imaginable, c'est un style très cinématographique. On s'imagine de suite les personnages, les lieux, les émotions… Par ailleurs, les illustrations sont très intéressantes. le style est percutant, parce qu'il est très loin de ce que j'aime d'ordinaire. Je dois même avouer qu'il est dérangeant, mais ce qui est dingue, c'est qu'il est parfait pour le récit. C'est très graphique, les traits nous délivre des personnages, des morceaux d'objets ou de décors que j'ai apprécié voir. Les illustrations m'ont d'une certaine façon intriguée, fascinée et les planches couleurs sont très jolies.

Les personnages sont passionnants, attachants à leur manière parce qu'ils sont vibrants, peu importe le rôle qu'ils ont, c'est intéressant. Surtout que l'histoire ne leur épargne rien. Je serais bien en peine de citer un chouchou, d'en citer un plus “gentil” qu'un autre… Nimue est à la fois agaçante et force l'admiration, elle apprend à devenir indépendante, courageuse, altruiste, elle est rebelle et têtue, inconsciente. J'ai eu beaucoup d'affection pour Merlin, son histoire, son intrigue, sa personnalité. Les Paladins rouges avec le père Carden à leur tête, le Moine Larmoyant, ces antagonistes sont glaçants et passionnants pour les débats qu'ils entraînent. Uther et les personnages gravitant autour de lui sont eux aussi intéressants. J'ai hâte de découvrir – pour les survivants – ce qu'ils vont nous réserver par la suite.

En conclusion, ce premier tome est captivant pour ma part. A petite dose, j'ai appris à apprécier ce qui dérangera bien des personnes. L'univers est violent et sombre, l'atmosphère est tendue et nerveuse, cette réinvention du mythe arthurien est percutant et atypique. Ce qui me dérangeait a fini par capter mon intérêt et par curiosité, par fascination, tous ces éléments devinrent des points d'accroche qui font le charme de cette série qui s'annonce intéressante. J'ai adoré l'écriture, les choix faits sur la légende arthurienne ou sur les dessins, j'ai adoré découvrir chaque personnage. L'intrigue est dense, fouillée tout en étant simple, efficace et fluide, je suis curieuse de découvrir le prochain opus.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Quand j'ai commencé la série Cursed sur Netflix j'ai apprécié l'ambiance qui y régnait et j'ai trouvé l'univers assez intéressant ensuite j'ai eu l'opportunité de découvrir le livre, j'ai donc arrêté la série afin de lire avant le roman (parce que personnellement, je préfère lire un roman avant de le voir sur écran). . de plus, je n'avais jusqu'à maintenant pas lu du roman abordant les légendes Arthuriennes alors c'était l'occasion de découvrir ça.

Le début de Cursed est assez complexe. L'univers promet de belles surprises. Pourtant je trouve que les descriptions sont assez maigres et auraient été encore plus fascinantes si elles avaient été un peu plus conséquentes. Car avec un univers comme celui-ci, le paysage dans lequel évolue nos personnages joue un rôle. Forte heureusement pour moi j'avais déjà commencé la série et avais une idée globale de l'ambiance qui régnait dedans.

Lorsque j'ai commencé ma lecture de Cursed, j'ai été assez surprise. Les événements ne sont pas forcément dans le même ordre et certains faits sont même différents. C'est assez étrange puisque le roman et l'adaptation ont été quasiment faits simultanément. L'un des éléments qui m'a le plus choqué concerne Arthur. Alors que dans la série, Arthur vole l'épée à Nimué, pour des raisons qui lui sont propres dans le livre il n'est jamais question de cela. Bien au contraire, il épaule Nimué du début à la fin. Et certes il a parfois l'habitude de fuir un peu mais en aucun cas, il ne vole notre héroïne. C'est un véritable soutien et un "ami" fidèle. Au même titre que le personnage de Morgane qui est n'est pas vraiment pareil. La jeune femme à depuis longtemps quitter le couvent et se révèle être un guide pour le peuple faes et soutien activement la rébellion en marche et revanche, tout comme Arthur, elle est humaine... Enfin, le personnage de Soeur Iris, bien plus sournoise et cruelle que dans la série, la Petite Faucheuse est particulièrement douée pour l'infiltration.

L'héroïne, Nimué est à la fois courageuse et très naïve. On sent sa volonté de remettre l'épée à Merlin puisque c'était la volonté de sa mère mais en même temps elle est assez malléable et ses rencontres la font changer d'avis assez fréquemment. Je pense notamment à Morgane et Gauvain qui ont une influence sur elle. Dans l'ensemble je dirais que les personnages ne sont pas assez travaillés en profondeur pour qu'on s'attache à eux. Avec tout ce qu'ils traversent, je m'attendais à m'attacher particulièrement à l'un d'entre eux mais non. Les personnages réservent leurs lots de surprises et j'ai davantage apprécié le Moine Larmoyant, Écureuil ou Arthur que l'héroïne en elle même.

L'univers est plutôt bien travaillé. On sent que l'auteur, Thomas Wheeler est également scénariste et producteur. Et que son récit se prête aisément à une adaptation. D'ailleurs je trouve que le rendu au niveau du décor est vraiment top dans la série. En revanche, je suis moins fan de la plume en elle même. le roman est sombre, sanglant et autant je suis habituée à voir des choses gores à l'écran autant à l'écrit je trouve ça d'autant plus difficile.

Cette édition de Cursed est agrémentée d'illustrations de Frank Miller, bien connu. Personnellement, je ne suis pas sensible à ceux présents dans le roman et j'avoue ne pas les avoir franchement apprécié. Mais je ne doute pas qu'ils plairont à d'autres.

Cette petite brique se lit assez rapidement. Il est vrai que les événements s'enchaînent et la quête de Nimué est périlleuse. le lecteur n'a pas de répit et la suit au fil des chapitres sans difficultés. Je trouve l'histoire intéressante et moi qui connaît peu les légendes j'ai apprécié découvrir cela a travers Cursed. Cursed est un roman intriguant, sombre et intéressant. J'ai apprécié cette immersion dans les légendes arthuriennes mais regrette le manque d'empathie pour les personnages et la plume de l'auteur, plus visuelle que profonde.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Honnêtement j'étais impatiente de lire ce livre. Étant très attiré par tout ce qui a trait à la mythologie ou aux légendes je trouvais le pitch parfait et très attrayant.

Malheureusement j'ai placé la barre de mes attentes trop haute et j'ai été déçue.

L'histoire à une ambiance incroyable et le scénario en lui-même à un vrai potentiel mais deux choses en particulier m'ont refroidie. Je trouve que le livre manque déjà de descriptions et d'explications. Cette réécriture des légendes arthuriennes amène des nouveautés qui peuvent être complexes à assimiler et à retenir notamment aux niveau des différents peuples Faë qui sont seulement survolés alors qu'ils sont le coeur de l'histoire. Les différentes forces qui s'affrontent en plus des Faë ne sont pas non plus très riches en terme d'informations : on ne peut pas dire qu'on sait énormément de choses à propos des Paladins Rouges mis à part leur folie destructrice et leur adoration divine, la même chose pour la cour d'Uther Pendragon et ne parlons même pas des Vikings qui eux sont quasi inexistants. le deuxième point qui m'a dérangé c'est la vision manichéenne de l'histoire. Nous avons d'un côté les gentils Faë menés par leur héroïne la brave et intrépide Nimue et de l'autre les méchants Paladins Rouges qui n'apportent que le mal et la destruction ou encore les méchants légèrement-moins-méchants-mais-toujours-quand-même hommes qui laissent le mal se perpétrer et ne souhaitent que le pouvoir. Et je caricature à peine. J'attendais de ce roman plus de profondeurs. Même les personnages en manquent et plus j'ai progressé dans ma lecture plus j'ai ressenti cette frustration de tout survoler sans jamais vraiment rien creuser.

Une chose que j'ai aimé par contre (un peu de positif enfin ahah) c'est le rôle de l'épée dans l'histoire. On connaît tous Excalibur (d'ailleurs je crois que ce nom n'est même pas mentionné une seule fois dans le livre, on l'appelle l'épée des premiers hommes) et on l'associe à quelque chose de positif, une arme qui verra la montée au pouvoir d'un roi bon et juste. Ici on a affaire à un objet qui tourne plutôt à la malédiction puisqu'il apporte le sang et en grande quantité. C'est une épée qui a on peut le dire une conscience propre qui recherche la puissance au travers de son propriétaire et qui peut rapidement avoir des conséquences désastreuses. Je trouvais ça très intéressant de donner cet aspect à cette arme souvent synonyme de Bien.

Malgré tout ça j'ai quand même passé un bon moment à lire même si la frustration que j'ai ressentie à la fin éclipse presque totalement ce ressenti positif.

Je pense que bientôt je vais me lancer dans la série qui comblera peut-être les vides du livre (je l'espère 😂)
Nimue est une jeune fille qui a vu son village entier se faire massacrer par les Paladins rouges, des fanatiques qui exterminent tous les peuples qui ne ressemblent pas aux humains. Elle va également voir mourir sa mère qui va lui confier une épée aux étranges pouvoirs et qui lui demande de rejoindre "Merlin" le plus vite possible.
Nimue va alors démarrer une course folle, et apprivoiser de plus en plus cette lourde épée qui lui insuffle courage et force. Sur son chemin elle va croiser plusieurs personnes qui vont l'aider dans sa quête : Arthur, Morgane, ainsi que différents clans de Faë, ces êtres féeriques que les Paladins rouges traquent sans relâche.

J'ai bien aimé cette histoire, qui ne nous laisse pas une minute de répit ! de l'action sans arrêt, c'est bien rythmé et on ne s'ennuie pas. J'avais l'impression quand même de lire un scénario tellement c'était visuel et rapide au niveau des actions (en même temps j'ai appris après-coup que Thomas Wheeler est scénariste donc ça s'explique ). J'ai vraiment l'impression que cette histoire a été écrite pour être adaptée à l'écran.
J'ai retrouvé avec plaisir les personnages de la fameuse légende.
Les seuls points négatifs sont pour moi :
- un léger manque de profondeur pour les personnages. Il y'en a beaucoup et de très différents et rien n'est vraiment approfondi.
- Des situations un peu bébêtes, où on voit clairement que le public visé est jeune, alors qu'à l'inverse parfois c'est très violent.
- Pas assez d'explications sur l'origine de cette guerre, de cette haine pour les Faë, sur les différents peuples.

Bref on reste dans l'action, et parfois ça manque cruellement de descriptions.
Je n'ai pas aimé du tout les illustrations et la couverture. Je n'adhère pas au trait du dessinateur et j'ai trouvé les dessins incohérents la plupart du temps.
Ça fait très longtemps que j'ai envie de commencer ce roman et avec la sortie de la saison 1 de la série, j'ai sauté sur l'occasion : je voulais lire le roman avant de voir l'adaptation !

Je dois vous dire de suite que je n'y connais rien à la légende arthurienne. À part quelques noms de personnages, Excalibur, le Grall... clairement, si aucun de ces noms n'était cité dans Cursed, je n'aurai vu aucune ressemblance ! Il faut dire que de ce que j'ai compris, tout est bieeen différent !

Je ne m'attendais pas non plus à une histoire de Fae, et j'ai été agréablement surprise par tous les peuples qu'on rencontre dans ce roman.

En fait, je ne sais pas trop quoi penser de ce roman. D'un côté, c'était une excellente lecture. J'ai été plongé dans le roman dès les premières pages, je ne pouvais pas lâcher le livre tant le suspense et les rebondissements me saisissaient tous les chapitres. Tout est assez cru, parfois un peu gore (le tout souligné par les illustrations super anguleuses qui accompagnent bien l'ambiance) et l'action de s'arrête jamais. Mais justement, c'est aussi ce qui m'a un peu déstabilisée. Tout s'enchaîne extrêmement vite, mais surtout on a jamais de "pause". Il y a très peu de descriptions, de moment plus "doux", vraiment ça n'arrête pas ! du coup le rythme est vraiment effréné et je suis sortie du livre en me disant "ouf. Voilà, c'est fini" même si c'était vraiment une très bonne lecture ! Juste, pas le temps de souffler quoi ! 😂

Mais à part ça, j'ai vraiment adoré l'univers, les personnages et tous les enjeux autour de Nimue. La psychologie des personnages est assez profonde, et certains sont bien plus complexes qu'il n'y paraît.

Bon, je ne ferais pas trop de commentaires sur la facilité des personnages à survivre alors qu'ils ont une quantité considérable de blessures et de trucs plantés dans leur corps...

Puis encore une fois la fin n'offre pas de répit ! J'ai vraiment hâte de découvrir le tome 2 !

Du coup, je vais me lancer dans la série dès que possible, et j'espère vraiment que je vais l'apprécier !

critiques presse (1)
Elbakin.net
09 novembre 2020
Quoi que l’on pense de sa déclinaison en série TV, Cursed échoue en l’état à atteindre un seul de ses objectifs (distraire, toucher le lecteur, le faire réfléchir, etc, etc…) car demeurant bien trop brouillon de bout en bout.
Le visage d'une jeune fille venait d'apparaître dans l'eau. Une beauté parfaite. Des traits délicats de poupée. Ses cheveux flottaient autour d'elle et ses pupilles captaient des reflets d'un vert surnaturel. L'homme eut à peine le temps de penser aux nymphes des contes païens. Il ouvrit la bouche pour dire quelque chose, mais une puissante lame argentée lui perfora le menton pour ressortir par le sommet de son crâne. Avant de sombrer à nouveau sous l'eau. Le paladin flotta quelques instants à la surface, le tête ruisselante de sang, avant de sombrer à son tour.
- J'ai des exigences, moi ? s'étonna Nimue.
- Bien sûr que oui. Tu es la Sorcière Sang-de-Loup et tu possèdes la Dent du Diable. Cela te donne un pouvoir incroyable. Et le pouvoir est la seule chose que convoitent les hommes. (...) Tu es tout à fait en position de négocier, Nimue.
Lady Marion prit un air pensif.
- Pourquoi une femme ne pourrait-elle pas s'asseoir sur un trône ?
L'adolescente saisit sa coupe de vin. Sa main tremblait.
Marion la couva d'un regard bienveillant.
- Ce que vous avez fait pour votre peuple force l'admiration, dit-elle.
Encore étourdie, elle se releva parmi les bûches éparpillées et découvrit la scène d'horreur autour d'elle : les Sages du village brûlés vifs sur des croix en flammes, les enfants qui pleuraient dans la boue, toutes les huttes incendiées, les chiens qui reniflaient les cadavres au milieu de la route...
- Qui est-ce ? demanda Nimue avec curiosité.
- Je serais bien en peine de te répondre. Il ne s'adresse pas vraiment aux "Sangs d'Homme". Il ne nous fait pas confiance.
- Mais tu aides son peuple, pourtant. C'est absurde !
- Le monde est complexe, Nimue.