Critique de gruz

Il y a ces moments très rares, précieux, où vous savez que vous n'avez pas tenu qu'un livre entre vos mains. Mais un coeur et des âmes qui pulsent. Avec votre palpitant qui littéralement explose.

Duchess en fait partie.

Une petite poignée de livres m'a fait un tel effet ces dernières années, à ranger auprès d'un Betty de Tiffany McDaniel par exemple, même s'ils sont différents.

L'écrivain a forgé l'alliage idéal, avec une atmosphère dense, des personnages très marqués mais crédibles, une écriture qui éclaire une foultitude d'émotions, sans surenchère. Et une vraie, puissante histoire.

Un récit qui va prendre le temps de s'installer durant 520 pages. Pour donner tout son sens chapitre après chapitre, il va se révéler d'une incroyable profondeur et fort de sacrés coups de tonnerre. Pour un final à la hauteur.

Chris Whitaker est anglais. Qui raconte les États-Unis. On pense immédiatement à R.J. Ellory, et, de page en page, il s'avère que cette filiation fait sens. Non pas qu'il copie l'un des grands maîtres du roman noir, mais ils ont une sensibilité commune. Et certains de ses personnages ne dépareraient pas dans une oeuvre d'Ellory. Croyez-moi, c'est l'un des plus beaux compliments que je puisse faire.

L'excellent éditeur Sonatine a fait le choix de mettre en avant le personnage de Duchess en l'utilisant comme titre du livre. Ça a une certaine logique, même si elle est loin d'être la seule à marquer les esprits. L'édition originale s'intitulait We begin at the end, on commence à la fin, titre plus mystérieux.

Duchess n'est pas un prénom facile à porter sur de frêles épaules d'adolescente. Encore moins qu'on vit dans la misère à treize ans. Une pauvreté sociale mais également émotionnelle, sans père et avec une mère incapable de s'occuper de ses gamins, livrés à eux-mêmes.

Cette soeur et son jeune frère de cinq ans forment l'un des duos les plus mémorables de ces dernières années.

Duchess n'est pas seulement la grande soeur de Robin. Elle fait aussi office de mère de substitution et le surprotège. Mais une jeune adolescente n'est pas armée pour faire face au monde des adultes et tenir un rôle qui ne devrait pas être le sien.

Du coup, elle se construit à la hache, et développe un caractère trempé qui exacerbe ses pulsions adolescentes. Duchess est du genre sauvage, insolente, irrévérencieuse même, excessive. Rebelle sans aucun doute.

L'amour absolu qu'elle porte à son frère va donner naissance à des passages d'une beauté absolue tout comme à des scènes totalement déchirantes.

Cette étonnante anti-héroïne est un personnage rare, bouleversant au possible. Mais elle n'est pas la seule, certains adultes qui vont croiser son chemin sont d'une profondeur exceptionnelle, tout en nuances de gris, parfois insaisissables mais au final inoubliables.

Si je devais trouver un petit bémol, ce serait certaines réparties du petit frère de cinq ans qui semblent parfois un peu trop poussées pour son jeune âge. Mais ça relève presque de l'anecdote tant le reste touche au sublime.

L'intrigue va prendre de plus en plus de consistance, tout en mettant toujours en avant ces remarquables personnages. Une vraie enquête se met en place, même si on est bien dans le genre du roman noir.

Tout tient par la grâce d'une écriture parfaite, lumineuse et sombre à la fois, toujours au service de l'histoire et de ses protagonistes. Qui illustre formidablement leurs combats de tous les jours, les ténèbres qui les happent, les moments douloureux qui s'enchaînent. Avec cette énergie du désespoir qui pousse à se battre malgré tout.

Cette histoire est émouvante au possible, déchirante, tellement belle dans sa noirceur. C'est si rare de lire (vivre) des émotions aussi superbement exprimées, qui vous transportent autant qu'elles vous blessent. A en verser quelques, larmes, j'en suis la preuve.

Duchess est une merveille de roman noir. Comment lire un autre roman après celui-là ? Chris Whitaker se révèle comme un écrivain au talent fou, toujours au plus près des émotions. Avec ce roman, il entre dans la cour des grands.
Lien : https://gruznamur.com/2022/0..