AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 67 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Lu en VO, alors, je ne saurai dire si j'en ai compris toutes les subtilités... Mais je crois tout de même avoir compris l'essentiel de l'histoire. Et chose étrange, j'ai quand même réussi à m'attacher à ces personnages. Faut croire que même avec la barrière de la langue, on arrive à reconnaître toute la pureté et l'amour inconditionnel d'un enfant. J'ai trouvé cette histoire très touchante... Cette enfant qui sauve in extremis ce tout petit petit cochon d'une mort certaine... qui le nourri avec l'amour d'une mère, en prends soin, le cajole, le caresse... Et l'animal lui rend très bien... cette petite présence lui manque terriblement lorsqu'elle n'y est pas. Et c'est avec Charlotte, une araignée, que tout ce petit monde partira en cavale, combattra contre les humains méchants qui veulent faire du cochon du bacon à frire... Une belle fable sur la solidarité, sur le respect de tous les êtres, sur l'amitié... et sur tout ce fantastique qu'est le monde de l'enfance... J'ai bien appréciée ma lecture.
Commenter  J’apprécie          130
Le petit monde de charlotte :
C'est l'hisoire d'une fille de 8 ans nommée Fern qui élève un petit cochon qui s'appele Wilbur. Un jour le cochon devient grand et doit se faire tuer pour être mangé. Mais il rencontre une araignée nommée Charlotte très intelligente qui le console . Charlotte aide Wilbur enntissant des mots à la porte de son enclos pour qu'il puisse vivre.
L'histoire est original car il y a des animaux qui parlent., et qu'une araignée arrive à sauver un cochon.
Les personnages que j'ai préféré sont Fern car elle a sauvé un petit cochon, Wilbur et Charlotte.
Ce livre m'a interessé car il y a du suspens, il est facile à lire et il m'a plue car il permet de s'évader.
Commenter  J’apprécie          100
Il était une fois une histoire d'animaux que je n'aurai probablement pas lue si elle n'était pas inscrite parmi les cent dix romans les plus plébiscités par les Anglais ces dernières années.
Je découvre donc Elwyn Brooks White pour le Challenge BBC avec ce qui semble être un classique de la littérature jeunesse, "Le petit monde de Charlotte" dans lequel je m'attendais à suivre les aventures d'une petite fille à la ferme comme on le voit sur la couverture. Mais pas du tout, Charlotte est une araignée, ce qui explique une autre traduction française "La toile de Charlotte".

Si Charlotte l'araignée grise est l'héroïne, Wilbur le gentil cochon est le héros. C'est donc une histoire d'amitié dans la grange de la ferme où la petite Fern vient voir ses amis les animaux après avoir sauvé le cochon de la mort. Il était trop chétif à la naissance mais elle s'en est tellement bien occupé qu'il est devenu un joli cochon.
Un cochon, c'est bon à manger mais pour les animaux qui aime la vie, la mort leur fait terriblement peur. Comme Charlotte sait écrire elle va sauver Wilbur en tissant sur sa toile des mots qui vantent les qualités morales du cochon et pas sa saveur pour qu'il ne soit pas mangé.

Tout cela sert à leurrer les hommes qui vont considérer qu'il s'agit d'un cochon exceptionnel. Ils sont un peu idiots mais ce qui est bien c'est de montrer aux enfants que le choix des mots est important quand on s'exprime. Pour autant, Fern ne fait pas grand-chose à part s'asseoir sur un petit tabouret dans la grange où elle entend les animaux parler et passe pour une menteuse. Heureusement que le docteur dit qu'il ne faut pas chercher à tout expliquer mais du côté des femmes, on sent la lourdeur des années 1950 car l'auteur insiste un peu trop sur leurs rêves de réfrigérateurs.
Au final, je préfère l'insolence du rat Templeton, le moins niais des animaux.


Challenge Riquiqui 2024
Challenge XXème siècle 2024
Challenge ABC 2023-2024
Challenge BBC illimité
Commenter  J’apprécie          80
Un joli conte dans une ferme qui raconte l'amitié extraordinaire d'un cochon qui ne veut pas mourir et d'une araignée qui décide de lui sauver la vie.
C'est rafraîchissant, rempli d'humour et de jolis sentiments. A conseiller aux enfants!
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (165) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}