AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PhilippeCastellain


Quand un poète écossais parcourt les routes du Japon sur les traces d'un compositeur de haïku du XVIIème siècle…

La plupart du temps, la littérature d'une langue ou d'un pays est née par la poésie et de la poésie. Ce fut le cas en Grèce antique, à Rome, en Chine, en Arabie, en Inde. Au Moyen-Âge la France eut Rutebeuf, l'Allemagne Walter von den Vögelweide, l'Angleterre Chaucer, l'Italie Dante et Pétrarque, la Perse Saadi. Plus tard, le Portugal eut Luis de Camoes et les ‘Luisiades', la Russie Pouchkine, l'Ecosse Robert Burns... Bien souvent, elle est également la première à mourir ; et sa fin annonce celle d'une littérature entière, en d'autres termes celle d'une civilisation.

Le Japon fut l'un des plus grands pays de poésie. Les haïkus, ces drôles de petits poèmes en trois vers qui à l'origine célébraient uniquement les saisons, est son style le plus connu. Kenneth White, chantre de la poésie géographique itinérante, part à la suite de l'un des pères fondateurs du style : Matsuo Basho, maitre zen du XVIIème siècle, auteur de plus de 2000 haïkus. L'un de ces personnages qui fait fantasmer les occidentaux, énigmatiques par leur simplicité, jamais avares de bons mots et d'ironie ; fascinants par leur ascétisme éclairé, sortes de Diogène à la recherche d'un équilibre plus que du dénuement.

Kenneth White, animé par sa conviction du lien indéfectible entre poésie et géographie, part sur ses traces. On ne sait pas trop comment il se déplace. A pied, en stop peut-être. le lecteur qui le souhaite peut prendre la route à ses côtés. Un chemin pour s'extirper de la facilité ; de ce brouhaha permanent qui endort l'intellect comme une sauce trop onctueuse noie un plat. Juste suivre un homme qui, s'appuyant sur son intelligence et ses grandes connaissances, trace sa voie…

Il n'y en a plus tant.
Commenter  J’apprécie          323



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}