Critique de TheWind

J'avais beaucoup aimé Underground Railroad du même auteur et je m'attendais à éprouver les mêmes émotions à la lecture de son dernier livre.

Malheureusement, je suis passée un peu à côté. Je ne sais pas si ça vient de moi ou du roman - sans doute, des deux - mais j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à l'histoire d'Elwood Curtis, jeune Noir, envoyé à la suite d'une erreur judiciaire, la Nickel Academy, une épouvantable maison de correction.
Cette fiction, inspirée par l'histoire de la Dozier School for Boys, établissement de Floride où l'on envoyait les "mauvais garçons", fait pourtant froid dans le dos.

On ne peut bien sûr qu'être reconnaissant de l'humanisme et l'engagement de Colson Whitehead en faveur de la cause noire. Il traite ce sujet choquant avec beaucoup de recul et avec tact.
Certains passages très sombres m'ont émue mais globalement, je suis restée en dehors de l'histoire et il a fallu que je relise plusieurs fois le même passage pour m'accrocher au texte.
J'imagine que cela vient du ton journalistique de ce roman. Ayant l'esprit un peu ailleurs en ce moment et plutôt préoccupé, j'ai eu un peu de mal à me concentrer.