Critique de karmax211

Cet Underground Railroad ou chemin de fer clandestin était un élément du langage codé qu'utilisaient avant la Guerre de Sécession les abolitionnistes et autres opposants à l'esclavage. Très bien structurés, ils ont permis l'évasion de plusieurs milliers d'esclaves.
A partir de ce fait historique, Colson Whitehead a conçu une odyssée et une fresque magistrale(s) où la fiction épouse L Histoire des Etats-Unis d'Amérique avec réalisme, brio, intelligence et sensibilité.
J'ai commencé la lecture de ce livre avant la mort de Toni Morrison, et je suis certain qu'elle l'avait lu et apprécié.
C'est bouleversant, révoltant et en même temps étrangement fascinant.
Je n'ai pas cessé, ne serait-ce que l'espace d'une page sur les 409 qui composent cet ouvrage, d'être auprès de Cora, de Caesar,de Fletcher, de Valentine et de tous les personnages qui font vivre cette oeuvre… pas plus que n'ai quitté un seul instant la Virginie, la Caroline du Sud ou du Nord, le Tennessee, l'Indiana… bref, cette Amérique esclavagiste du XIXe siècle… devrais-je y rajouter l'Afrique et les Antilles ?
C'est plus qu'évident.
Une mosaïque littéraire, historique et sociologique à côté de laquelle il serait vraiment très dommage de passer, ce que n'ont pas fait, fort heureusement, les jurys du prix Pulitzer, du National Book Award… et plus "modestement" celui du prix des Lecteurs (sélection 2019).
Le train en partance pour… est annoncé sur le quai des amoureux des bons livres. Ne le manquez pas.