Critique de Foufoubella

Les romans de type western, se déroulant dans l'ouest américain dans la seconde moitié du 19ème siècle, ce n'est pas vraiment mon truc. Mais bon, un roman des éditions Gallmeister, généralement, je sais que ça vaut le coup d'y jeter un oeil. Et encore une fois, je n'ai pas été déçue par la plume, ni la traduction.

Nous nous trouvons dans une communauté d'enfants livrés à eux-mêmes, les deux plus grands, âgés de 13 ou 14 ans, s'occupant des plus jeunes, comme des parents de substitution. le jour où un adulte, sorte de monstre, vient à leur rescousse pour éloigner d'autres prédateurs tentés de les chasser de leur repaire, va modifier considérablement leur mode de vie, notamment celui de Sam qui va se retrouver plonger dans le monde peu recommandable des bas-fonds de la ville de Denver.

Près de trois mois après la fin de ma lecture, je serais bien incapable de fournir un résumé complet et intéressant de ce roman. Il me reste surtout une expérience de lecture m'obligeant à sortir de ma zone de confort, un roman que j'ai pris plaisir à lire et à découvrir grâce à une langue et une écriture à la fois réelles, dures, émouvantes, amusantes parfois, teintées de beaucoup de violence, d'âpreté mais aussi de tendresse et d'amour. Plus qu'une descente dans les tréfonds peu recommandables de l'âme humaine, Benjamin Whitmer nous offre un regard compatissant et humain sur ces laissés pour compte que nous rencontrons encore aujourd'hui sans forcément les voir ou nous préoccuper.

Lu en mars 2021