Critique de Elusor

Évasion : La veille de Noël 1968, douze détenus s'évadent d'une prison située dans un bled du Colorado en pleine tempête de neige. le directeur de la prison lâche ses chiens après eux (ses gardiens), armés jusqu'aux dents et résolus à les ramener morts ou vifs. S'ensuit une cavale violente et meurtrière dont l'issue ne peut être que désastreuse. C'était mon premier roman de Benjamin Whitmer et je me demande si ça ne sera pas mon dernier. Bien entendu, avec un pareil synopsis, je ne m'attendais pas à un roman à l'eau de rose… Ce sacré bouquin déboule comme un film de Tarantino, avec un suspense haletant, en crescendo, des mots orduriers à toutes les pages, de l'hémoglobine à profusion, mais l'humour en moins : noir sans concession. Les scènes sont très cinématographiques, mais la violence de certaines m'a levé le coeur (et je ne suis pas si sensible). Un trio de personnages plus développés m'a permis de m'accrocher à cette histoire, un traqueur doué et blessé par la vie, un détenu injustement condamné, sa cousine vendeuse de mari qui voudrait le sauver. Pas à mettre entre toutes les mains. Pas le genre d'évasion dont vous rêvez en ce moment ;)