Critique de CaroGalmard

Ce roman est estampillé "la quintessence du noir" par Pierre Lemaitre, qui s'y connait plutôt bien. Car pour ceux qui ne l'ont découvert que depuis ses romans sur le XXème siècle, il a commis avant cela des thrillers à couper le souffle.
Et en effet, c'est noir. Il n'y a finalement que trois couleurs d'ailleurs dans ce roman : le noir, le blanc et le rouge. le rouge pour le sang, car il coule assez régulièrement. le blanc pour la neige car on se paye une tempête bien comme il faut. Et le noir. Mais pas un beau noir velouté, non. Un noir sale, grisâtre, dégueu. Un noir comme le coeur de l'homme qui est creux et plein d'ordure pour citer Pascal. Ou plus contemporain : noir c'est noir il n'y a plus d'espoir pour citer Johnny. Un noir de vie triste, de maisons minables aux murs jamais lavés. Un noir de cellule de prison dont les petites fenêtres à barreaux dessine des ombres étouffantes. Un noir d'absence d'espoir.
Tout le monde est méchant, mauvais à un degré différent, mais je vous assure, il n'y a à peu près personne que j'aurais envie de fréquenter. Les pétoires, les points américains ou de simples torgnoles ne sont jamais loin. On ne manque non plus point de drogue ni d'alcool.
Alors forcement il y a des morts, des chevilles écrasées, des doigts coupés, des haches qui hachent.
Et finalement, tous semblent prisonniers : de la prison, de la ville, de la vie, du passé, d'un ancien amour, d'un vieux traumatisme.
Mais je n'ai pas été embarquée complètement dans l'histoire pour autant. la lecture a été un peu poussive. Comme une marche trop longue dans une neige poudreuse trop épaisse. Trop noir. Trop sans espoir pour moi. Cela reste pourtant bien fait. Je pense juste que je ne suis pas dans la cible.
Alors faut-il le lire ? Si vous voulez. Pour les fans de Pascal (voir plus haut) ou de Johnny (voir plus haut aussi). de mon côté je préfère Pierre Lemaitre et je vous recommande Robe de Mariée ou Alex pour n'en citer que deux.