Critique de Winter-

Jeune Fille, roman autobiographique d'Anne Wiazemsky, publié en 2007, nous plonge dans l'année 1965, où l'auteure, âgée de 18 ans, rencontre Robert Bresson et décroche le rôle principal dans son film "Au hasard Balthazar".

Wiazemsky nous offre un regard introspectif sur cette période charnière de sa vie. Elle y décrit avec finesse son passage de l'adolescence à l'âge adulte, marqué par l'éveil à la fois artistique et amoureux.

Le personnage du célèbre réalisateur plane sur tout le récit. Wiazemsky admire son talent et son exigence, mais se heurte aussi à sa personnalité austère et à ses méthodes de travail parfois tyranniques. Elle relate avec justesse la complexité de leur relation, oscillant entre fascination et frustration.

La plume d'Anne Wiazemsky est à la fois précise et sensible. Elle restitue avec justesse les émotions et les réflexions de son jeune alter ego, nous permettant de vivre à ses côtés cette expérience unique.

Au-delà du récit personnel, Jeune Fille explore des thèmes universels tels que la quête de soi, la découverte de l'amour et le rapport à l'art.

Jeune Fille est un roman poignant et vibrant qui nous touche en plein coeur. Un récit initiatique à la fois intime et universel, porté par une écriture élégante et sensible.