Critique de lilicrapota

C'est un roman qui se lit vite, facilement, sans grand intérêt littéraire mais l'histoire est touchante, bien que convenue et sans grande surprise, et les personnages sont attachants.
Ils sont au nombre de trois : Clara, jeune femme mal sans sa peau, en quête de bonheur, poursuivie par un passé familial porté par ses parents (un grand-père collabo, entre autres), qui voudrait donc trouver un grand-père, elle qui n'en a jamais eu ; Clément, le vieux qui jouera donc ce rôle dans sa vie, et qui porte lui aussi un lourd passif (résistant, a été déporté, femme et enfant morts dans les camps) ; et pour finir Bastien, l'homme que rencontrera Clara et le commencement de leur histoire d'amour ;-)
Le texte est écrit au présent, et nous changeons de narrateur ("je") à chaque chapitre, tantôt dans la peau de Clara, puis dans celle de Clément, et quelquefois même dans celle de Bastien. Pas de changement de style par contre, c'est la même écriture simple quel que soit le personnage qui parle, ce que j'ai trouvé un peu dommage. Pour exemple, dans "Tout près, le bout du monde" de Maud Lethielleux (impossible de retrouver ma critique, alors que je suis sûre d'en avoir fait une tellement le bouquin m'avait plu !), les chapitres qui sont écrits pareillement avec des narrateurs différents (les gamins recueillis dans la ferme de la famille d'accueil) portent tous la marque "littéraire" de celui qui parle. Dès les premiers mots, grâce à un style particulier, on sait exactement qui parle.
Dans ce roman, on reconnait vite aussi qui parle, les transitions sont bien faites, il n'y a pas de longueurs et la narration est plutôt maîtrisée. Une lecture plaisir qui cependant ne laissera pas un souvenir inoubliable.