AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,67

sur 62 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
1955, Emmett Till, 14 ans, est enlevé, torturé et assassiné à Chicago parce qu'il était noir et qu'il avait prétendument sifflé une femme blanche. le jour du procès des deux assassins mille personnes se pressent au tribunal plus qu'un jour de foire. Vingt-deux places pour les journalistes blancs, quatre seulement pour les noirs.

Un jury d'une blancheur immaculée largement constitué de fermiers. En plus Louis, le père d'Emmett, a été pendu en 1945 pour viol et meurtre commis en Italie, tel père, tel fils. Quel est votre verdict ? Non coupables ! Les deux prévenus sont tout sourire quand des félicitations leur sont adressées, après le verdict ils allument des cigares.

L'auteur va reprendre le dossier Louis Till, un dossier classé confidentiel et déclassé et divulgué à la presse,comme par hasard quelques jours avant le procès des assassins de son fils. Louis un mari violent qui dépense son salaire à jouer aux dés ou aux cartes . Sa femme lui a donné sa chance des tas de fois, maintenant c'est trop tard. Louis obligé de s'engager pendant la guerre pour échapper à la prison. Ne pas mélanger les contingents blancs et noirs, traiter les soldats de couleur avec respect, mais ne pas entretenir avec eux des liens d'amitié. Louis condamné à mort pour avoir été de la mauvaise couleur, au mauvais endroit au mauvais moment.

Procès d'une époque où tous les individus noirs de sexe masculin étaient coupables de vouloir violer les femmes blanches, aucun soldat noir pendu ne pouvaient être innocent.

Le livre n'est pas toujours facile à lire, car l'auteur fait des sauts dans le temps, mélange fiction, faits réels et souvenirs d'enfance, mais il constitue un plaidoyer conte la justice inégale suivant la couleur de la peau de l'accusé. Une réflexion utile sur la question raciale aux Etats-unis mais aussi sur les relations entre père et fils dans la communauté noire américaine.

Rien ne prouve que Louis était innocent, mais tout démontre que son procès fut bâclé, voir orienté et surtout la certitude qu'Emmett a payé de sa vie l'erreur de son père.


Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          260
Les deux assassins d'Emmet Till, jeune gamin de quatorze ans sortiront libres du tribunal, libres, la cigarette au bec et hilares. le jury du Mississipi composé exclusivement de blancs, a délibéré pendant une heure...une heure pendant laquelle les membres ont également mangé le repas qu'ils avaient demandé qu'on leur porte. Emmet était un gamin noir venue de Chicago . Il avait eu l'audace insolente de siffler une femme blanche. Alors il l'ont enlevé, tabassé à coups de poings, en lui écrabouillant le visage, tué d'une balle dans la tête, et ont jeté à l'eau, "le corps mutilé avait été jeté dans les eaux de la Tallahatchie lesté d'un cylindre d'égreneuse à coton de trente-cinq kilos arrimé à son cou par du fil barbelé".
Roman ? Non, triste réalité d'un meurtre raciste commis en 1955, vérité des images trouvées sur le Net du visage du gamin, des mines réjouies des deux meurtriers sortant libres, de la salle du tribunal qui les a relaxés.
La maman tentera de les faire rejuger, non plus pour crime, mais pour enlèvement...En vain...Le tribunal refusera de réexaminer le dossier car Louis Till, père d'Emmet, soldat noir engagé dans l'armée américaine combattant en Europe avait été condamné à mort pour viol et meurtre d'une femme blanche en Italie et mourut par "Asphyxie par pendaison juridique" selon le certificat de décès militaire
Affligeantes réalités de cette démocratie américaine qui refuse de juger une affaire du fait du passé du père d'une victime, qui lie deux affaires indépendantes l'une de l'autre.
Les faits sont avérés. Ce n'est pas une élucubration, c'est le cauchemar de la réalité.
John Edgar Wideman, auteur noir décortique ces deux affaires, qui n'en sont qu'une : le racisme de la société américaine et de l'armée américaine
C'est un livre éprouvant et exigeant...un livre qu'on ne peut lire en se laissant passivement emporter par l'auteur, en suivant le fil d'une histoire.
Éprouvant d'une part, car il plonge le lecteur dans le passé vieux de soixante à soixante-dix ans des États Unis racistes. Une armée qui avec ses boys blancs libérait l'Europe, des boys qu'on retrouvera sur toutes les photos d'époque..les soldats noirs quant à eux étaient affectés aux régiments non combattant du train, des transmissions....des soldats qu'elle cachait et que des tribunaux militaires punissaient, pendaient et enterraient à part dans les cimetières militaires de France. le dossier militaire de Louis Till porte la mention "mort hors combat dû au comportement du soldat". Cette société américaine apportait la liberté mais brimait certains de ses soldats et écrivait "Il est conseillé à l'ensemble des hommes de traiter (les soldats de couleur) avec respect mais de ne pas entretenir des liens d'amitié avec eux"
Éprouvant aussi pour le lecteur, du fait de nombreuses redites, de digressions de l'auteur, mêlant son passé personnel, son vécu de gamin noir et celui d'Emmet Till. Ils avaient tous deux le même âge. Ils ont tous deux connu la condition des noirs. L'auteur arrive à consulter le dossier du procès du père du gamin, un dossier fouillis dont il écrira "ce désordre peut se révéler rédhibitoire."...Malheureusement il n'arrive pas à lui donner une plus grande clarté...il y a trop d'aller-retours, de digressions personnelles ou historiques. Une condamnation à mort vraiment pas claire. Cette impression de désordre pourrait également s'appliquer à s'appliquer également à plusieurs passages de ce livre
'ai par contre beaucoup apprécié cette découverte de la société américaine, cet aspect trop méconnu de l'armée américaine, bien éloigné des images du débarquement, des GI blancs offrant des cigarettes, embrassés par les parisiennes..
C'est sans aucun doute pour cela aussi qu'il mérite d'être lu

Lien : https://mesbelleslectures.co..
Commenter  J’apprécie          90
J'ai mis du temps à lire ce livre de J E Wideman. J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, des passages qui demandaient beaucoup trop de réflexions. Ca parle entre guillemets des obsessions de l'auteur sur l'affaire Louis Till exécuté pour viol aggravé et de son fils Emmett assassiné par un groupe de jeunes pour des raisons mensongères et racistes sous fond de secret d'Etat en Amérique du Nord. L'auteur laisse à penser que le crime d'Emmett avec la non-condamnation des accusés serait dû aux exactions du père Louis. Wideman en fait son propre combat et nous montre qu'il luttera toujours contre ses vieux démons.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (168) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}