AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Jean-Pierre Richard (Traducteur)
EAN : 9782070775828
240 pages
Éditeur : Gallimard (16/11/2006)
4.38/5   4 notes
Résumé :


Où se cacher constitue, après Damballah, le deuxième volet de la " trilogie de Homewood ", sommet romanesque de John Edgar Wideman. Il n'en a pas moins une existence autonome.

Car à l'épopée familiale, à la généalogie mythique succède ici, dans les ruines du ghetto noir de Pittsburgh, une tragédie intimiste à trois personnages: Miss Bess, la veuve recluse dans sa cabane surplombant le quartier; Tommy, le mauvais garçon en fuite, accus... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
brigittelascombe
  16 janvier 2013
"Traficoter pour rester en vie" telle est la devise de Tommy un voyou noir de vingt-cinq ans qui se retrouve en cavale et accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis sur un parking du quartier (noir)de Homewood à Pittsburg.
"Petit fainéant de négrillon" est l'un des surnoms dont se voit affublé le jeune Clément, débile léger en mal de mère, un coup balayeur chez le coiffeur "Big Bob", un coup commissionnaire.
On la dit folle dans sa "cabane de chien" tout en haut de Bruston Hill, mais elle est surtout bizarre Maman Bess depuis qu'elle a perdu son fils unique à la deuxième guerre et son homme qu'elle aimait et qui l'aimait.
Trois solitudes.Trois destins qui se croisent (car Tommy est l'arrière petit fils de la soeur de Maman Bess et Clément lui fait les courses). Trois drames.Une tragédie à une époque où les "blancos" pourchassent encore les "négros" et tirent sans sommation.
Où se cacher....lorsque l'on est mort si l'on est rattrapé? Dans une planque bien sûr. Et voilà Tommy chez Maman Bess mais la cohabitation sera mouvementée! Ce roman est excellent de par son contexte historique et sa trame psychologique (ex:Tommy, en "pattes d'ef et débardeur noir" "soigne sa dégaine" mais se remet ici en cause revivant certains épisodes de sa vie).
Les personnages sont émouvants. Maman Bess, sous des dehors pas commodes est sentimentale, Clément est un tendre qui s'emmêle dans les chiffres et croit voir des fantômes. L'épisode de Tommy qui repense à son fils "Sonny" est très fort.
John-Edgard Wideman, écrivain noir américain a été comparé à Faulkner.Son écriture alerte et imagée (ex: "la tête comme une boule de maïs mal cuite" ou "la main a des yeux de partout") est originale et agréable à lire
Il situe toujours ses intrigues à Homewood, soutient la communauté noire victime de préjugés et de racisme mais décrit aussi le sordide "ghetto noir". Où se cacher est le deuxième volet de la trilogie "Homewood" après Damballah mais ce récit fort romanesque peut se lire indépendamment.
Je ne connaissais pas cet auteur mais ce fut une belle rencontre!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire
  23 janvier 2019
Deuxième volet de la trilogie de Homewood, le roman met en scène, dans les années 1970, les descendants des Owen, lignage né de l'union métissée entre une esclave noire et le fils de son maître. Construit autour de l'alternance des monologues de trois personnages, cette tragédie intimiste se déroule dans les ruines du ghetto noir de Pittsburgh.
Né à Washington en 1941, John Edgar Wideman a passé sa jeunesse à Homewood, le quartier noir de Pittsburgh en Pennsylvanie. Dans ce roman, il poursuit son inlassable projet littéraire : redonner voix, dignité et mémoire à une communauté sacrifiée et tentée par l'autodestruction.
Lien : https://balises.bpi.fr/litte..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
brigittelascombebrigittelascombe   16 janvier 2013
T'es assis là comme un chef indien enveloppé de ma couverture à moi,à ma table,dans ma maison,et,vieille comme je suis,je me décarcasse,moi,pour mettre en route mon fourneau et préparer de mon café pour que monsieur puisse avoir quelque chose de chaud dans le ventre,et tu as le culot de me sortir tes vannes comme le petit ingrat de malotru que tu es!
Commenter  J’apprécie          90
brigittelascombebrigittelascombe   16 janvier 2013
Le sommeil est un gouffre noir tout au bord duquel il se tient et quelqu'un le pousse,le pousse,entre les omoplates,et alors qu'il bascule et tombe tombe tombe de plus en plus loin dans les ténèbres jusqu'à ce que ses hurlements le réveillent brutalement.Le sommeil est un piège,une mort en chute libre. Et pourtant il aspire.Il a besoin de fermer les yeux pour oublier.
Commenter  J’apprécie          00
brigittelascombebrigittelascombe   16 janvier 2013
Je leur ai pourtant dit.Je ne sais pas combien de fois.Mais c'est Maman Bess par-ci et Maman Bess par-là comme si j'étais trop bête pour savoir comment je m'appelais et eux trop bêtes pour écouter quand je leur répète que je suis la maman de personne.
Commenter  J’apprécie          00
brigittelascombebrigittelascombe   16 janvier 2013
Quand on est mort on est mort.T'es né pour mourir.C'est pas moi qui ai fait ce qui a mis la police à tes trousses.Alors arrête de faire comme si c'était à moi de te sauver.C'est non,point final.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de John Edgar Wideman (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Edgar Wideman
Le livre de l'été recommandé par France Culture : John Edgar Wideman : "Écrire pour sauver une vie".
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Lieux de naissance

Jean-Jacques Rousseau est né à ....

Paris
Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
Genève (Suisse)
Marseille (Bouches-du-Rhône)

12 questions
64 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre