EAN : 9782070786350
Gallimard (15/05/2013)
3.92/5   6 notes

Le projet Fanon a poursuivi John Edgar Wideman des années durant : après avoir lu Les damnés de la terre, l’écrivain américain n’a eu de cesse de vouloir ressembler à son auteur, l’intellectuel et psychanalyste martiniquais, et démarrer une révolution, qui contribuerait à libérer le monde du fléau du racisme.

Forcé de constater son impuissance, il a entrepris de faire revivre cette figure de la lutte contre l’oppression sous la forme d’un tex... >Voir plus
Que lire après Le projet FanonVoir plus
Difficile de résumer ce livre, ni même de le qualifier. À partir du projet d'écriture de la biographie de Franrz Fanon, John Edgar Wideman nous livre un texte foisonnant, érudit, parlant du psychiatre et de son engagement dans la lutte contre le racisme et le colonialisme mais aussi de la réalité des États-Unis à ce sujet. Il nous fait part du travail de l'écrivain, de ses doutes, de la création artistique... On y rencontre Fanon, bien sûr, mais aussi Thomas, qui a reçu une tête coupée par UPS, Jean-Luc Godard discutant avec JEW, son frère emprisonné depuis ses jeunes années, sa mère qui a rencontré Fanon lors de son séjour à l'hôpital...
Un extrait : "Comme vous l'avez sans doute remarqué par vous-même, j'ai du mal à préciser si mon projet en cours sera fiction ou pas, roman ou mémoires, science-fiction ou histoire dramatique, bonjour ou au revoir. Un simple coup de pouce d'un côté ou de l'autre et peut-être qu'il pourrait entrer dans l'une de ces catégories. D'un autre côté, du côté de la main censée vérifier ce que fait l'autre, ce petit coup de pouce, ces catégories pourrait-on dire, c'est sur elle que j'ai écrit ou tenté d'écrire pour y échapper, pas seulement ces dernières années mais depuis le tout début."
Une oeuvre fascinante pour les gens curieux de l'acte d'écriture et qui connaissent un peu Fanon. Je me suis régalée.
Peut être est-il bon de savoir qui est Franz Fanon, dont s'est inspiré l'auteur de ce roman. Frantz Fanon (1925 - 1961) est un psychiatre et essayiste algérien martiniquais qui s'est fortement impliqué dans la lutte pour l'indépendance de l'Algérie. Il est l'un des fondateurs du courant de pensée tiers-mondiste. Durant toute sa vie, il a cherché à analyser les conséquences psychologiques de la colonisation, à la fois sur le colon et sur le colonisé. Dans ses livres les plus connus, parmi lesquels Les damnés de la terre, il traite du processus de décolonisation sous les angles sociologiques, philosophiques et psychiatriques. Il a également écrit des articles importants dans sa discipline, la psychiatrie. (Wikipedia vous en apprendra plus sur le vrai Franz Fanon).

critiques presse (1)
Lexpress
16 août 2013
De ce livre terriblement audacieux, on ressort envoûté. Parce que celui qui l'a écrit, en se flagellant, semble avoir pris la place de son mentor pour tenir à son tour la main des damnés de la terre. Et pour leur offrir sa musique courroucée, un blues déchirant, un long feulement de tigre blessé.
Après tout, la seule et unique raison de regarder les nouvelles, c'est de vérifier la seule vérité qui compte : moi je survis. Inondations, attentat à la voiture piégée, sècheresse, sida, accident de chemin de fer, cancer, la mort sous toutes ses formes menaçantes et spectaculairement répétables, j'ai échappé à tout ça.
C'est pas ça la raison que les généraux laissent les soldats dévaster une ville qu'ils ont capturée. La raison c'est qu'un mec de rien avec un job de rien et une vie de merde rapporte à la maison la merde que les gens lui flanquent dessus toute la journée et qu'à cause de ça il bat sa femme et ses gamins. Le roitelet. P'tit tyran enculé de sa mère chez lui pour pouvoir retourner à son boulot le lendemain avec l'impression qu'il est quelqu'un.
On pourrait résumer comme suit : vieux, c'est un remake de jeune : sentiment d'ignorance, d'inadéquation, d'être sur la touche. On refait l'expérience de terreurs enfantines qu'on a cherché à vaincre pendant toute une vie. Douloureux désir de plaire, incapacité de comprendre pourquoi personne ne semble intéressé par ce qu'on a à proposer.
Pas beaucoup de cheveux, pas beaucoup de temps, pas beaucoup de pièces de 25 cents pour les distributeurs, pas grand-chose à se dire parce que le sol de la salle des visites est comme en pente, dès qu'on entre et qu'on s'assoit, tout fout le camp, s'écoule, finit, dévale une pente si raide qu'on en a le souffle coupé parfois, on en a les larmes aux yeux, on craint les pénuries, un accident, tout s'arrête, impossible de revenir en arrière ou de ralentir, tout, dans la salle des visites, glisse, y compris toi et ta mère et ton frère attachés à leurs sièges, tout se précipite, tu croyais être à l'abri sur ton île déserte, tu croyais que vous étiez tous assis bien tranquillement, taquins, discutant, mais la mer vous emporte, vous entraîne, s'écoule, carrelage glissant en pente, nulle part où s'aggripper, nulle part à quoi se rattraper, tout fout le camp, fuse, le temps manque et toutes les choses aussi que tu peux nommer ou pas, les choses débordent, dégringolent, dépérissent.
Il est médecin, après tout, et accomplit son devoir, prêt à affronter les rigueurs du jour. Il connaît son nom, son métier, il sera préparé à rencontrer sans broncher les trépidations du premier patient autant que son soulagement, son hypocrisie, sa foi naïve, sa haine.
Par jeu, il prétend oublier qui il est. Oublier qui attend de l'autre côté de la porte du bureau. Il joue à l'idiot. Feint une totale ignorance de ce qu'il est censé faire au cours des prochaines dix-huit ou vingt heures. Oublie les conséquences de l'oubli, abandonne la zone de sécurité où il peut prétendre être un type particulier d'homme, un médecin responsable, à la tête des opérations, du moins jusqu'à ce que la fatigue et le poids de l'aveuglement, le poids de devoir mentir aux patients, le démolissent à nouveau, alors il entend à nouveau le cliquetis de ses chaînes, les gémissements et les cris des autres enfermés avec lui dans la geôle.

Lire un extrait