Critique de Saiwhisper

Grâce à plusieurs chroniques enthousiastes, notamment celle de Kimysmile et celle de Callysse, j'ai eu envie de découvrir cette romance hivernale. Bien que le scénario ressemble un petit peu à quelques téléfilms que j'ai visionnés ce mois-ci, le scénario reste efficace et très agréable à suivre. Honnêtement, j'ai passé un bon moment en compagnie de Zoé et d'Ethan ! Ce fut sympathique.

Comme souvent dans ce genre d'ouvrage, Zoé Reynolds est une héroïne passionnée par Noël, notamment grâce à sa famille qui met en avant cette fête depuis des années. Or, ses proches ne sont pas les seuls à apprécier la période ! C'est toute la ville qui met à l'honneur le réveillon, que ce soit au niveau de la décoration, des activités ou des boutiques spécialisées. Honnêtement, on imagine aisément l'ambiance festive et familiale qui règne dans cette charmante petite municipalité !

Pour les Reynolds, Noël, c'est donc sacré depuis des générations ! Tout le monde festoie et prépare l'événement. Chez Zoé, c'est même une vocation, puisque celle-ci a créé « Les lutins du Père Noël », une entreprise d'événementiel spécialisée dans les fêtes de fin d'année. Grâce à elle, les gens passent un bon Noël et ont une maison bien décorée ! Cela m'a rappelé « Un réveillon sur mesure », une romance de Noël que j'avais regardé deux semaines plus tôt… Si les deux oeuvres prennent des directions très différentes, j'avoue avoir regretté que l'on n'assiste pas à des journées type avec Zoé. Même si j'ai apprécié la suivre durant ses congés, j'aurais vraiment souhaité la voir en action avec deux ou trois clients…

Quoi qu'il en soit, cette année, un magazine va faire un article sur la jeune cheffe d'entreprise. C'est Ethan, un superbe journaliste réfractaire à Noël, qui va être chargé de la rédaction. Entre les deux narrateurs, c'est tout de suite explosif et frictionnel ! Les deux employés ne se comprennent pas. Pire : ils se querellent facilement ! Il faut reconnaître, qu'en plus d'être un Grinch, Ethan est du genre franc ! Zoé et les siens vont donc tout faire pour le faire pencher de l'autre côté de la balance… On n'échappe pas à l'activité « décoration de la maison », le choix du sapin, le shopping hivernal, le concours de pulls moches ou encore à l'initiation au patin à glace, etc. Alors, oui, c'est du déjà vu… Toutefois, ça fait du bien ! C'est guimauve, mais pas trop. C'est assez drôle, fluide, écrit avec une belle plume et le récit met en avant des valeurs justes. Bref, pile ce qu'il faut pour se détendre.

Personnellement, c'est surtout l'atmosphère familiale qui m'a bien plu. Les Reynolds sont plutôt attachants et on regrette un peu de les quitter ! Vous l'aurez compris : même si on ne révolutionne pas le genre (pour tout avouer, j'ignore si j'en garderai un long souvenir, car cela ressemble trop à d'autres titres…), on passe un moment tout doux, comme on le ferait sur son canapé, devant la télé. Sur le moment, je n'en demandais pas plus.
Lien : https://lespagesquitournent...