Critique de hypnos88

Considéré comme un chef-d'oeuvre.

Le manuscrit a été proposé par Oscar Wild au mensuel Lippincott's Monthly Magazine, et son éditeur J.M. Stoddart en supprime des passages qu'il jugeait indécent , dans cette fin d'époque victorienne. La version caviardée par l'éditeur commence à sortir en en juin 1890, et bien qu'arrangée, elle a toute de même choqué la presse. Oscar Wilde a donc du revoir encore une fois sa copie, en atténuant certains passages en l'enrichissant de six nouveaux chapitres pour la version finale parue sous forme de livre en 1891.
En 2011 (!), les presses universitaires de Harvard publient pour la première fois la version non censurée.
les éditions Grasset en ont proposé une traduction en 2016 par Anatole Tomczak, ou encore Christine Jeanney en 2017 pour publie.net.
J'ai lu l'ancienne traduction d'Albert Savine (1895).

Spécialiste des « mots d'esprit », des paradoxes, de l'humour cynique, Wilde les mélangera avec quantités d'aphorismes, et finalement proposera un conte philosophique où il revisitera le pacte Faustien; le « tentateur » sera le cynique Lord Henry, qui l'encouragera à profiter de sa jeunesse et de sa beauté, mais aussi à se libérer des vertus et de la morale (victorienne). Ce personnage a été jugé comment étant l'incarnation des idées d'Oscar Wilde.
Les personnages ne sont que des éléments qui portent les idées du conte philosophique De Wilde. Dans un milieu de dandysme, le roman développe une philosophie de l'Hédonisme, utilisant pour cela l'élément Fantastique du portrait.
Peut-on vivre sans conscience ?
Peut-on vivre sa vie comme une oeuvre d'Art ?
Peut-on vivre sans se tromper soi même ?
et cætera

C'est aussi un roman à scandale, puisque en 1895, via une carte de visite, le marquis de Queensberry, père de Lord Alfred Douglas (surnommé « bosie » : joli garçon) (amant De Wilde), qualifie Oscar Wilde de sodomite, et l'accuse d'avoir des relations avec son fils.
Oscar Wilde décide d'assigner le marquis de Queensberry en justice pour diffamation.

Sa vie privée sera étalée au grand jour lors de son procès, et son roman devient une pièce à conviction.
Oscar Wilde se défendra par des jeux d'esprits, des bons mots et des provocations, comme s'il s'agissait pour lui d'une pièce de théâtre. Pour exemple, pour se « défendre » de ne pas avoir eu de relation homosexuelle avec un domestique, il invoquera comme argument la laideur de celui-ci.
Wilde passe son temps à répondre par des paradoxes et des rhétoriques, plutôt que de se défendre directement pour ne pas tomber dans les pièges manifestes tendus par l'avocat monsieur Carson.
Verdict le 25 mai 1895 , Oscar Wilde est condamné à deux ans de travaux forcés pour homosexualité.
Procès de l'homosexualité, ou procès de la critique acerbe et fine de la société victorienne ?

Après deux ans de travaux forcés, Wilde est épuisé, ruiné, et abandonné de tous; il finira sa vie à Paris dans une chambre d'hôtel sordide le 30 novembre 1900. Sept personnes seulement suivront le cortège funéraire. le fils d'Oscar Wilde changera de nom de famille.

Finalement, le portrait de dorian gray sera revendiqué haut et fort par les Swinging Sixties, à commencer par David Bowie, et accédera à la postérité.